Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7251.
Ce travail réflexif porte sur les pratiques collaboratives d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé (SPS) qui travaille en situation d’inclusion scolaire. Grâce à un journal de bord tenu pendant près de sept mois avant l’écriture de son mémoire ainsi que par le biais d’entretiens avec des collègues enseignants réguliers, l’enseignante SPS...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7166.
Ce travail de recherche propose un « voyage » dans le monde des enseignants spécialisés, dans un contexte spécifique : la Fondation de Serix. A l’intérieur de ce système institutionnel, qui propose des éléments prescriptifs, des relations professionnelles s’installent. Dans ce contexte, les enseignants trouvent des « espaces » dans lesquels des interactions peuvent exister et...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6860.
Le présent mémoire est une étude portant sur les pratiques des intervenants en milieu scolaire et sur leur collaboration avec les enseignants ordinaires. Cette étude a été réalisée au sein d’un établissement vaudois du degré secondaire, où quatre intervenants ont été interrogés. Au cours des entretiens, il est apparu que les différences entre le degré primaire et le degré...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6296.
Dans un contexte de plus en plus inclusif, la collaboration entre enseignants spécialisés et enseignants ordinaires est très présente dans les classes. C’est pourquoi nous avons cherché à faire émerger les défis que peuvent rencontrer les enseignants ordinaires et les enseignants spécialisés lorsqu’ils sont amenés à collaborer au sein-même du local classe. Pour ce faire, nous...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0361.
Notre mémoire professionnel porte sur les relations entre enseignants et logopédistes. De nos différentes expériences dans le milieu enseignant et des discussions que nous avons eues avec des collègues ont émergé des interrogations sur la nature de leur construction. Aussi, dans ce travail nous avons tenté de répondre à la question de recherche suivante : Quel(s) type(s) de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0349.
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5181.
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5118.
En tant qu’enseignants, comment percevons-nous la relation « école famille » ? Comment réagissons-nous lorsque nous nous retrouvons confrontés à des situations problématiques touchant à la famille de nos élèves ? Est-il de notre devoir d’intervenir ? Cela fait-il partie de nos compétences ? Et si ce n’était pas le cas, qui donc aurait ce rôle ? La fonction d’assistante...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5052.
De nos jours, de plus en plus d’enseignants semblent se plaindre de classes dites difficiles ; classes dans lesquelles les élèves font usage de violence, tant verbale que physique, créant petit à petit des climats peu propices à une dynamique d’apprentissages scolaires et sociaux. C’est pourquoi il paraît important de donner aux enfants d’aujourd’hui des outils pour réapprendre...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0118.
Le mécanisme de bouc émissaire, qu’est-ce que c’est ? qui est impliqué ? Comment les rôles de bouc émissaire, d’agresseurs et de personnes témoins sont-ils définis ? Est-ce que n’importe qui peut être bouc émissaire ou agresseur ? Comment reconnaît-on une situation de bouc émissaire ? Toute violence d’un enfant envers un autre n’est pas automatiquement le signe qu’il...
|