Haute Ecole de Travail Social

L’autodétermination d’un adulte porteur de trisomie 21, limité dans ses droits et vivant en institution

Pythoud, Fanny ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée au concept d’autodétermination en lien avec la trisomie 21 dans un environnement institutionnel. Sachant que l’autodétermination est un droit pour toutes et tous, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être partiellement autodéterminées. Cela s’apprend et se développe comme pour tout un chacun mais de manière...

Haute Ecole de Travail Social

La prostitution en Valais : les conditions des travailleuses du sexe

Korpikaija, Marika ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

« Le plus vieux métier du monde », la phrase habituellement utilisée dans différents contextes en parlant de la prostitution. Qu’est-ce que cela pourrait sous-entendre ? Que ce besoin sexuel a toujours existé ? Que la prostitution est un métier ? Que cette activité, étant « la plus vieille », ne pourrait pas disparaître ? Même si l’histoire de la prostitution est longue, ces...

Haute Ecole de Travail Social

La place de l’éducation inclusive au sein des institutions accueillant des enfants de 0 à 12 ans

Rama, Emilie ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans le cadre de ce travail de recherche, je me penche sur la place de l’éducation inclusive au sein des institutions accueillant des enfants de 0 à 12 ans. Les différentes influences de l’éducation sexiste1 et leurs impacts auprès des enfants et des professionnel∙le∙s sont présentés et expliqués. Les recherches effectuées et les réponses de professionnel∙le∙s...

Haute Ecole de Travail Social

Femmes entre homosexualité et islam : des trajectoires de vie à l'intersection d'appartenances communautaires

Voirol, Agathe ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse au vécu de femmes se présentant à la fois homosexuelles et issues de familles musulmanes. Plus encore, elle vise à explorer la manière dont se tricote l’identité de ces femmes à l’intersection d’appartenances communautaires à priori antagonistes. Dans une considération temporelle, il s’agit de considérer le processus de coming-out comme étant...

Haute Ecole de Travail Social

De la communauté à la diversité : la difficile reconnaissance de l'action associative de la diversité sexuelle en Valais

Moix, Alexandre ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La communauté LGBT, en Suisse, s’organise sous une forme associative depuis presque un siècle. Ce mouvement social a connu plusieurs courants durant son histoire, en fonction d’une part des réponses de la société envers ce groupe et d’autre part, des événements sociaux de l’époque. Dans un premier temps invisibilisée de l’espace public, les mouvements révolutionnaires qui ont...

Haute Ecole de Travail Social

Je suis albanaise, mais ça ne se voit pas ! : stéréotypes et réalités de la vie des jeunes femmes albanaises et valaisannes

Ameti, Emire ; Bajrami, Gentiane ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Dans ce travail de Bachelor, nous avons cherché à faire une comparaison dans une perceptive de genre entre des jeunes femmes d’origine albanaise et des jeunes femmes valaisannes. Nous souhaitions comprendre comment les jeunes femmes albanaises et valaisannes vivent et quelles sont les différences et les similitudes entre celles-ci. N’ayant pas trouvé de littérature sur ce sujet, nous...

Haute Ecole de Travail Social

Services sociaux en Valais : des réponses différenciées pour affronter les nouveaux enjeux professionnels

Ballestraz, Séverine ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

« Je suis assistante sociale » ; à l’énoncé de cette affirmation, les avis divergent significativement. Si certains sont admiratifs, d’autres plutôt méfiants. Les assistantes sociales doivent trouver leur place dans cette ambivalence, qui n’est d’ailleurs pas la seule au sein du travail social. Comment les assistantes sociales construisent-elles leur identité professionnelle ?...

Haute Ecole de Travail Social

Travail du sexe : coexistence entre police et institutions socio-sanitaires

Reymond, Joséphine ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce mémoire traite de la coexistence entre deux catégories de professionnel-le-s aux valeurs et aux repères normatifs à première vue très dissemblables, les policiers et les travailleuses sociales . Dans ce travail de recherche, j’ai voulu m’intéresser à des professionnel-le-s qui ont à traiter quotidiennement avec des personnes travaillant dans les métiers du sexe et de comprendre...