Haute école pédagogique BEJUNE

La lecture à voix haute, une simple habitude scolaire ? : quels buts visés par cet enseignement ?

Wicht, Wendy ; Lehmann, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail traite de l’enseignement de la lecture à voix haute à l’école obligatoire. En effet, c’est une pratique courante et tout au long de leur scolarité les élèves sont confrontés à cette lecture qui requiert un apprentissage long et complexe. Cette étude a pour objectif d’identifier les raisons qui incitent les enseignants à pratiquer cette forme de lecture, ainsi que les...

Haute école pédagogique BEJUNE

La représentation des devoirs à domicile selon parents, enseignants et élèves

Gomes Magalhaes, Marlene ; Lehmann, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de mémoire a comme but de comparer la représentation des devoirs à domicile selon parents, enseignants et élèves. L’objectif principal étant de comprendre comment les devoirs sont représentés par les différents acteurs et pourquoi il en est ainsi. C’est pourquoi, je me suis également intéressée à l’éventuelle influence de divers facteurs comme le niveau de...

Haute école pédagogique BEJUNE

La place des cours de recherche dans la formation des enseignants du degré primaire

Vernez, Alexandre ; Lehmann, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire professionnel vise à s’interroger quant à la place qu’occupent les cours de recherche dans le cursus de formation des futurs enseignants du degré primaire étudiant à la HEP-BEJUNE. Depuis la création des Hautes Ecoles Pédagogique en lieu et place des Ecoles normales, une dimension réflexive et scientifique fut introduite au sein des plans de cours, ceci afin de permettre...