Perfeziona i miei risultati

Lingua

Université de Fribourg

A Language Index of Grammatical Gender Dimensions to Study the Impact of Grammatical Gender on the Way We Perceive Women and Men

Gygax, Pascal Mark ; Elmiger, Daniel ; Zufferey, Sandrine ; Garnham, Alan ; Sczesny, Sabine ; von Stockhausen, Lisa ; Braun, Friederike ; Oakhill, Jane

In: Frontiers in Psychology, 2019, vol. 10, no. 1604, p. 1-6

Psycholinguistic investigations of the way readers and speakers perceive gender have shown several biases associated with how gender is linguistically realized in language. Although such variations across languages offer interesting grounds for legitimate cross- linguistic comparisons, pertinent characteristics of grammatical systems – especially in terms of their gender asymmetries – have to...

Université de Fribourg

Reward processing under influence : Effects of stress and cognitive load on reward processing, and their clinical implications for the vulnerability to major depression

Gaillard, Claudie ; Martin Soelch, Chantal (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Humans have a propensity to pursue rewards and to avoid punishments. The motivation to seek rewards and the ability to experience and to learn from positive consequences are fundamental functions in the reward processing. They promote survival and well-being. However, these functions can be challenged or impaired by stressful events or contexts. To clarify the determinant factors that might...

Université de Fribourg

Stress und seine Bedeutung in der Kindheit : die Messung von frühen Stressoren und möglichen Folgen auf die psychische Gesundheit von Vorschulkindern

Stülb, Kerstin ; Munsch, Simone (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2018.

Stressoren, wie einschneidende Lebensereignisse oder sich kumulierende alltägliche Herausforderungen können die individuellen Ressourcen eines Individuums überschreiten und so langfristig zu pathologischen Veränderungen führen. Maladaptive physiologische und psychologische Prozesse als Konsequenzen einer dysfunktionalen Stressreaktion liegen diesen Veränderungen zugrunde. Besonders das...

Université de Fribourg

Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but : Investigation du rôle joué par l'indiçage du but dans le fonctionnement de la mémoire de travail verbale chez les enfants de 4 à 9 ans

Fitamen, Christophe ; Camos, Valérie (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Cruciale dans les apprentissages, notamment scolaires, la mémoire de travail se développe avec l’avancée en âge durant l’enfance. Ce travail de thèse vise à élargir nos connaissances sur le développement de son fonctionnement entre la période préscolaire et la période scolaire. De précédente études ont démontré que la négligence du but contribuait au faible contrôle...

Université de Neuchâtel

Représentations sociales dans les Alpes valaisannes : accueil discuté d'un centre pour requérant(e)s d'asile

Pointet, Michaël ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire s’intéresse à la construction et la transformation de représentations sociales dans les processus communicationnels. Plus précisément, il porte sur les représentations de villageois ordinaires vis-à-vis de l’ouverture de deux centres d’accueil pour requérant⋅e⋅s d’asile dans des villages de montagnes du Valais central. Le sujet est abordé dans une...

Université de Fribourg

Short-Term Effects of a Multidimensional Stress Prevention Program on Quality of Life, Well-Being and Psychological Resources : A Randomized Controlled Trial

Recabarren, Romina Evelyn ; Gaillard, Claudie ; Guillod, Matthias ; Martin-Soelch, Chantal

In: Frontiers in Psychiatry, 2019, vol. 10, no. 88, p. 1-15

It is well-documented that university students have an increased risk in developing psychological problems because they face multiple stressors. Cognitive, behavioral, and mindfulness-based stress prevention programs were shown to reduce symptoms of anxiety, depression, and perceived stress in university students. However, little is known of their effect on resource activation. Additionally, most...

Université de Fribourg

Structural brain differences predict early traumatic memory processing

Gvozdanovic, Geraldine ; Stämpfli, Philipp ; Seifritz, Erich ; Rasch, Björn

In: Psychophysiology, 2019, no. Special Issue: "The psychophysiology of trauma exposure", p. 1-11

Université de Neuchâtel

What if I was a refugee? : L'expérience bénévole ancrée dans le parcours de certain-e-s étudiant-e-s suisses, comme une courte parenthèse révélatrice d'un "ailleurs" qui façonne leur trajectoire de vie

Alder, Isabella ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

L’expérience de courte durée dans un camp de réfugiés vécue de la part de cinq étudiant-e-s suisses a été un exemple empirique de ce que peut signifier se déplacer d’un lieu (la Suisse) à l’autre (camp de réfugiés), ainsi qu’au retour au pays d’origine (Suisse). Bien que le passage dans le camp soit temporaire et délimité par le temps, l’expérience imaginaire de la...

Université de Neuchâtel

La transition professionnelle de personnes réfugiées : le cas de bénéficiaires d'une structure d'accompagnement vers l'insertion professionnelle

Roesti, Célia ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire porte sur les trajectoires professionnelles de personnes réfugiées et admises à titre provisoire. D’une part, il s’intéresse au point de vue des personnes sur les changements professionnels vécus suite à leur migration. D’autre part, dans le contexte du canton de Neuchâtel, il vise à comprendre le rôle de conseiller·ère·s en insertion socioprofessionnelle...

Université de Neuchâtel

Interactuar y conocer : desafíos y regulaciones sociales en el desarrollo cognitivo

Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Nicolet, Michel

Buenos Aires, Madrid : Miño y Dávila, 1992

(Psicopedagogía y aprendizaje)

ISBN: 950-9468-29-4