Perfeziona i miei risultati

Lingua

Université de Neuchâtel

La confiance et la collaboration dans la pratique de l'escalade en éducation physique : le cas d'une classe de maturité

Koch, Sullivan ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Dans cette étude, je m’intéresse aux dynamiques de collaboration et de confiance lors de la pratique de l’escalade en éducation physique dans une classe de l’enseignement secondaire II. Mon intention est, d’une part, de comprendre plus précisément quelles dynamiques de collaborations sont présentes lors de la pratique de ce sport dans le cadre scolaire. D’autre part, il s’agit...

Université de Neuchâtel

Shifting from a monological to a dialogical perspective on children’s argumentation. Lessons learned

Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Schär, Rebecca G. ; Greco, Sara ; Convertini, Josephine ; Iannaccone, Antonio ; Rocci, Andrea

In: Argumentation in actual practice. Topical studies about argumentative discourse in context, 2019, p. 211-236

When two- to six-year-old children contribute to argumentative discussion, how do they reason? Can Argumentation theory, a discipline that up to now has largely focused on adult expert productions, contribute to a psychological understanding of the child? And, in turn, can a close examination of children's argumentative moves contribute to the study of inference in argumentation? Our...

Université de Neuchâtel

Le premier accueil à travers les yeux d'enfants requérant-e-s d'asile arrivé-e-s dans le canton de Neuchâtel avec un ou deux parents : avec cocréation d'un livre

Jeanneret, Aline ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

A l’aide d’une méthodologie qualitative et participative, mon mémoire s’intéresse à l’expérience du premier accueil, une des phases de la procédure d’asile, dans le canton de Neuchâtel, en donnant la parole à des enfants requérant·e·s d’asile arrivant dans le canton avec un ou deux parents. Ce travail entrepris avec les enfants a nécessité la prise en compte de principes...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs

Alvarez, Lionel ; Geoffre, Thierry ; Kostanca Cuko

In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, 2019, p. 1-4

Des technologies numériques peuvent concerner l’un ou l’autre des sous-domaines disciplinaires du français langue de scolarisation. Ces avancées numériques peuvent-elles modifier la didactique disciplinaire ? Une revue systématique de la littérature francophone a été menée et l’extraction des articles a permis une organisation des ressources existantes ainsi qu’un état des lieux...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le rôle des EDE dans l'alimentation saine des enfants : les UAPE valaisannes

Ieri, Laetitia ; Luisier, Anne-Claude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce présent travail cherche à déterminer le rôle des EDE dans l’alimentation saine des enfants âgés entre 4 et 12 ans dans les UAPE valaisannes. Une alimentation saine repose principalement sur la variété des apports nutritifs. Au cours de son développement, l’enfant doit être encouragé à goûter, ce qui l’aide à lutter contre le développement de comportements néophobes....

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Rang de naissance dans la fratrie : influence et sensibilisation

Onrubia, Maude ; Bircher-Giroud, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail traite de l’influence du rang de naissance dans la fratrie sur le comportement de l’enfant. Ainsi, selon qu’il soit aîné, puiné ou cadet, un enfant aura des comportements divers en collectivité. J’ai souhaité savoir si ces dires se vérifiaient sur le terrain et si les éducatrices de l’enfance y étaient sensibilisées, de près ou de loin. Ainsi, y seront développées...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Didaktische Überlegungen zum Unterricht in Religionskunde in einer religionspluralen Gesellschaft

Bleisch, Petra

In: Religion und Philosophie: perspektivische Zugänge zur Lehrer- und Lehrerinnenausbildung in Deutschland, Frankreich und der Schweiz, 2017, p. 179-197