Université de Neuchâtel

Développement de la version québécoise francophone du Children’s Communication Checklist – 2 (CCC-2) : Normalisation et équivalence métrique

Vézina, Marie ; Sylvestre, Audette ; Québec, QC Canada ; Fossard, Marion

In: Canadian Journal of Speech-Language Pathology & Audiology (CJSLPA), 2013, vol. 37, p. 156-168

Dans une démarche de diagnostic différentiel entre les troubles du langage et les troubles du spectre autistique, en orthophonie ou en pédopsychiatrie, l’évaluation de la pragmatique du langage est de première importance. En effet, les habiletés pragmatiques peuvent fournir des indices discriminants, permettant de bien cerner l’étiologie des difficultés et d’orienter l’enfant vers...

Université de Neuchâtel

Prise en charge des troubles de la communication consécutifs à un traumatisme crânio-cérébral : une revue systématique

Cordonier, Natacha

In: Aphasie et domaines associés, 2017, vol. 1, p. 46-59

Suite à un traumatisme crânio-cérébral, plusieurs individus présentent des troubles de la communication pouvant affecter la prosodie, le discours et/ou la pragmatique. Ces déficits sont une source importante de handicap, dans la mesure où ils constituent un frein à la réintégration professionnelle et sociale, et ce encore plusieurs années après le traumatisme. Le diagnostic de tels...

Université de Neuchâtel

La parole comme geste : la conception antique de la parole efficace et ses implications dans le théâtre antique

Capponi, Matteo ; Schubert, Paul (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2008 ; Th. 2049.

Cette recherche a pour but de redéfinir la notion de « parole efficace » dans la Grèce antique, notamment dans le contexte dramatique. Pour ce faire, elle applique les concepts de la pragmatique moderne aux rites langagiers ayant cours dans la Grèce archaïque et jusqu’au 5ème siècle. Il en ressort que chaque énoncé, plutôt que d’être assimilé à une « formule magique...

Université de Genève

Usage descriptif et usage interprétatif des temps du passé et des adverbes temporels dans le discours de fiction

Tahara, Izumi ; Moeschler, Jacques (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2004 ; L. 561.

Cette thèse propose une analyse pragmatique de trois temps verbaux du passé (l'imparfait, le passé simple et le plus que parfait) et de trois adverbes temporels ("maintenant, bientôt et déjà") du français en situant ses hypothèses principales dans le cadre de la Théorie de la pertinence de Sperber & Wilson (1986/1989/1995). En décrivant le processus interprétatif de chacun de ces...