Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

De la danse à la documentation : organisation, gestion et mise à disposition de la collection de l'ADC

Alvarez, Montserrat ; Otz Longo, Isabelle ; Vaucher, Andrée-Anne ; Rezzonico, Ariane (Dir.) ; Ratzé, Claude (Codir.) ; Davier, Anne (Codir.) ; Simon-Vermot, Nicole (Codir.) ; Stauffer, Béatrice (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2023.

L’association pour la danse contemporaine est basée à Genève. Elle existe depuis 1986 et a pour mission principale de promouvoir la danse contemporaine à Genève. L’association emploie trois collaborateurs qui ont regroupé un fonds documentaire en lien avec la danse. Celui-ci est constitué d’environ 350 monographies, 340 cassettes vidéo, 8 titres de périodiques ainsi que des...

Haute école de gestion de Genève

10000 titres, une gestion : ou La conception de modèles de gestion pour les périodiques scientifiques de l'EPFL

Grolimund, Raphaël ; Malcarne, Sarah ; Nari, Pedro ; Schaub, Sara ; Aymonin, David (Dir.) ; Gheyselinck, Steven (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2011.

La Bibliothèque centrale (BC) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne(EPFL) a mandaté ce travail afin que soit effectuée, dans un premier temps, une analyse de la collection et de la gestion actuelle des périodiques au sein de l’école et que soient proposés, dans un deuxième temps, des modèles de gestion permettant aux bibliothèques du campus de travailler ensemble, afin de...

Université de Fribourg

"Art literacy" : une collection de ressources électroniques

Stuby Vintalas, Anne-Christine ; Feitknecht, Regula (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2006.

La révolution de la communication et de l'information détermine un nouveau mode d'ac-cès à la culture artistique : hypertextuel et multimédia. La culture informationnelle en art ("art literacy") est-elle accessible sous forme électroni-que ? L'inventaire du Web, de ses ressources éducatives en art et en histoire de l'art, ainsi qu'en art contemporain, bénéficie de l'apport des...

Université de Fribourg

La Bibliothèque du Service de la recherche en éducation se présente : son fonctionnement et ses prestations

Pouly, Christiane ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Brodard, Marie-Christine (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Ce travail pour l’obtention du Certificat en gestion de documentation et de bibliothèque fait un état des lieux sur le fonctionnement et les prestations de la Bibliothèque du Service de la recherche en éducation. Il décrit en détail ses différents services et met en évidence ses spécificités. Le chemin des documents, des périodiques et de la presse guident cette présentation. Au...

Université de Fribourg

Gestion des périodiques dans une bibliothèque d'entreprise : point de la situation en septembre 2005

Sparti-Tenot, Michèle ; Khenoune, Françoise (Dir.) ; De Kaenel, Isabelle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

La période automnale est un moment de grande effervescence dans le secteur du marché de l'édition en général. Entre autres, le renouvellement des contrats d'abonnements s'effectue à cette période de l'année, la plupart du temps avant le 30 septembre. Les périodiques de la bibliothèque scientifique de l'entreprise Philip Morris à Neuchâtel, secteur R&D, sont réévalués. La décision...

Université de Fribourg

Esquisses pour une politique documentaire à la Bibliothèque de la Ville de Bienne : analyse des pratiques d'achats, des groupes d'utilisateurs et de 3 politiques documentaires existantes

Greub, Julie ; Nuoffer, Françoise Félicité (Dir.) ; Cordonier, Jacques (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Ce travail consiste en une analyse préparatoire à la mise en place d'une politique documentaire à la Bibliothèque de la Ville de Bienne. Il s’articule autour de trois axes de travail : la mise en place d'une enquête interne sur les pratiques d'achat, l'étude des résultats de l'enquête de satisfaction menée auprès des usagers en automne 2004 et l'analyse de trois politiques...

Université de Fribourg

Le catalogue enrichi : un moyen de faciliter l’accès à l’information : le cas de la Bibliothèque de l’UIT

El May, Kaiss ; Pettenati, Corrado (Dir.) ; Khenoune, Françoise (Codir.) ; Ducharme, Christian (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Aujourd’hui, si l’accès à l’information semble simplifié et étendu grâce aux nouvelles technologies que nous avons réussi à mettre en place ces dernières années (nouveau Système d’Intégration et de Gestion des Bibliothèques (SIGB)) Voyager, bases de données, journaux et livres électroniques, etc...), le repérage de l’information pertinente pour nos usagers demeure une...

Université de Fribourg

Etat des lieux et mise à jour de la politique documentaire : Bibliothèque de la faculté "informatique et communication", Ecole polytechnique fédérale - Lausanne

Brot, Claude-Alain ; Scariati, Renato (Dir.) ; Nuoffer, Françoise Félicité (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Le but de ce travail est de repenser la politique documentaire d’une bibliothèque spécialisée en informatique qui est destinée à des étudiants et à des chercheurs à un niveau de recherche avancée. Une réflexion globale sur la pratique des acquisitions et la gestion de la collection n’ayant jamais été menée, la politique documentaire est à redéfinir sur la base du budget...

Université de Fribourg

La Bibliothèque centrale de l'EPFL remue ses méninges et ses meubles ! ou: un petit réaménagement avant la création d'un grand learning center

Cherbuin, Anne ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Chaintreau, Anne-Marie (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2003.

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne envisage la création, d'ici 2008, d'un Learning Center. Dans l'objectif de la réalisation du Learning Center, plusieurs projets sont entrepris, notamment le réaménagement et le rafraîchissement des locaux.

Université de Fribourg

Meletis redivivus : valorisation du fonds précieux de la Bibliothèque centrale de l'Ecole polytechnique fédérale, Lausanne

Schmitt, François ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Bosson, Alain (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2003.

Le but de ce travail est de proposer un panel d'actions réalisables en vue d'optimiser la visibilité du fonds précieux MELETIS (Mirabiles Editiones Librorum Etiam Tenentes Ingeniosas Scientias) de la Bibliothèque centrale de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.