Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Institut universitaire Kurt Bösch

L'enfant et ses droits dans la curatelle de droit de visite : de l'analyse de la législation suisse à la pratique des curateurs

Bonvin, Cynthia ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE08-09/22.

Pour le bon développement de l’enfant, les relations de ce dernier avec ses deux parents sont essentielles. En droit suisse, lorsque des parents se séparent ou ne vivent plus ensemble, l’enfant est confié à l’un d’eux. Il devient donc plus compliqué de maintenir une relation entre l’enfant et le parent à qui il n’est pas confié. C’est pourquoi, l’article 273 du Code civil...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les effets collatéraux de la publicité télévisée alimentaire sur les enfants et les besoins de prévention en la matière : étude empirique auprès d'enfants de 6-7 ans et d'enfants de 11-12 ans

Lichtman, Kimberley ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE08-09/06.

Le but premier de la publicité n’est pas de protéger mais bel et bien de vendre. Et pour ce faire, la publicité est partout. Elle a envahi nos petits écrans. Nous pourrions alors nous demander si, face à ces bombardements, il existe des proies plus fragiles que d’autres, si nos enfants encourent des risques à être trop exposés à cet agent commercial et s’il faut les protéger face...

Haute Ecole de Santé Valais

Formation RCP et après ?

Aymon, Justine ; Dubuis, Marie ; Roh, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

Introduction : Dans les écoles en soins infirmiers, la technique de réanimation est enseignée aux étudiants ; mais qu’en est-il de leurs connaissances et compétences psychomotrices quelques mois après cet apprentissage ? C’est ce que nous avons essayé de découvrir en élaborant cette recherche empirique initiale. Méthode : Pour cela nous avons soumis 20 étudiants, de 2ème et 3ème...

Université de Fribourg

L'influence de l'enfant sur les adultes dans des situations problématiques en famille et à l'école : évaluation et intervention

Brodard, Fabrice ; Reicherts, Michaël (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2008.

La capacité d’influence interpersonnelle, en particulier dans la relation parents-enfant, revêt une grande importance pour le développement et le bien-être de l’enfant (par ex. Chorpita & Barlow, 1998). Notre étude adopte le point de vue de l’enfant, et s’intéresse aux comportements que celui-ci met en place pour influencer les adultes de son entourage. Nous nous basons sur un...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d'un système de gestion du fonds images de Terre des hommes Suisse-Genève

Chaboudez, Sophie ; Crettaz, Dorothée ; Gaud, Céline ; Boder, Aleksandar (Dir.) ; Von Allmen, Souad (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2003 ; TDB 1986.

Terre des Hommes Suisse à Genève est une association à but non lucratif qui collabore avec les pays du Sud par le biais de projets de développement. L'institution a actuellement plus de 70 projets dans 11 pays, répartis sur 3 continents. Les projets sont régulièrement visités et beaucoup d'images (photographies et diapositives) sont ramenées. Suite à plusieurs classements successifs,...

Université de Fribourg

Education à l'information: utopie ou réalité? : esquisse d'un cours à option pour la HEP-VS

Nicollerat, Evelyne ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Cordonier, Jacques (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2009.

Dans une société marquée par la formation permanente et durable, où l’école publique se donne pour mission de permettre à tous les élèves d’apprendre et d’apprendre à apprendre, l’éducation à l’information se situe au coeur même de cet apprentissage. Le présent travail s’interroge sur ce que signifie la maîtrise de l’information et cherche à établir quelles sont les...

Haute Ecole de Travail Social

Les outils face à la violence : quels outils sont mobilisés par les travailleurs sociaux pour gérer les situations de violence en milieu professionnel?

Glassier, Murielle ; Oggier, Simone ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La violence, terme utilisé dans ce mémoire, constitue un phénomène omniprésent et universel. Ce travail de recherche s’intéresse à définir cette violence dans le contexte social. Pour l’expliquer, le lecteur sera conduit à travers les paysages de modèles théoriques divers, voyageant sur le dos de la psychologie des violences sociales. La violence est générée par des facteurs et...

Haute école de gestion de Genève

Des actions "hors les murs" pour promouvoir les bibliothèques et la lecture dans la cité : réflexion menée à partir d'un projet élaboré pour la Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds

Miguel, Sofia ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDB 2061.

Dans le cadre de mon Travail de Bachelor en information et documentation, la Bibliothèque de la Ville (BV) de La Chaux-de-Fonds m’a mandatée afin de mettre en place un projet de service de livres à la piscine en été. La BV souhaite offrir cette prestation dès 2009. Pour cela, elle voulait pouvoir se baser sur une étude détaillée des possibilités et des moyens nécessaires à sa...

Haute école de gestion de Genève

Réduction de la fracture numérique par la création de cyber espaces : application au système éducatif malien

Carrupt, Samuel ; Vigano, Enrico (Dir.) ; Hausser, Dominique (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDIG 1.

L’objectif de ce document est de faire part du vécu relatif au travail de recherche appliquée effectué dans le cadre de la mise en place de cyber espaces dans le système éducatif malien. Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre du projet "Cyber Edu". Le projet "Cyber Edu" est le fruit d'une collaboration entre l’Observatoire Technologique (OT) du canton de Genève, la...

Haute école de gestion de Genève

Les bots et la recherche de l'information

Hossein-Soltani, Iman ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDIG 6.

Ce travail est composé de cinq parties. Dans la première partie, nous définirons la notion de bot et nous répondrons à la question : « Qu’est ce qu’un bot ? » Etant donnée l’application de cet outil informatique dans des domaines très divers, nous avons décidé d’aborder le sujet en expliquant un ensemble plus grand que celui des bots. Ainsi, nous allons développer la notion...