Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

La base de données de l'aide sociale SOSTAT : analyse, évaluation et proposition d'archivage pour les Archives de la République et Canton du Jura

Yildirim, Gülşen Delia ; Von Rütte, Hans (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2163.

Ce projet lance la réflexion sur l’archivage numérique pour l’administration jurassienne. Le service cantonal des Archives a besoin d’avoir une idée de la situation pour mener à bien sa mission concernant une politique d’archivage harmonisée dans tout le canton. C’est pourquoi une base de données (BDD), celle permettant une gestion des dossiers de l’aide sociale appelée SOSTAT,...

Haute école de gestion de Genève

Les pratiques informationnelles des usagers internes du Service d'Information Documentaire Spécialisé du Muséum d'histoire naturelle et du Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève

Géroudet, Bastien ; Michel, Jean (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; MASID 10.

Le mandat qui a donné lieu à la rédaction du présent travail de master était de réaliser une enquête auprès des usagers internes du Service d’Information Documentaire Spécialisé du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève et de sa filiale le Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève, et ce afin d’identifier leurs pratiques informationnelles, dans...

Haute école de gestion de Genève

L'enseignement de la médecine à l'ère numérique : le développement des technologies de l'information et de la communication au sein de la Médiathèque de la Faculté de médecine de Lausanne

Pochon, Mireille ; De Kaenel, Isabelle (Dir.) ; Joye, Fabienne (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1957.

Le projet de la modernisation de la Médiathèque de la Faculté de Médecine de Lausanne a mis en avant l'évolution rapide des supports multimédias. Ce travail a pour but de faire le point sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'heure actuelle, puis de présenter leur utilisation, plus spécifiquement dans l'enseignement médical et la formation continue en pays...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque des études pédagogiques de Geisendorf : fonds pour la formation initiale des enseignants & historiques de la pédagogie à Genève, des études et des bibliothèques pédagogiques

Leibenguth, Caroline ; Rodríguez, Ana ; Jeanneret, Emile-François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1953.

Ce travail est issu d’un mandat émanant du Centre de Ressources et de Documentation Pédagogiques à Genève. Il porte sur le traitement du fonds de la Bibliothèque des Etudes Pédagogiques de Geisendorf, sur son intégration aux collections du CRDP, ainsi que sur la rédaction d’un historique permettant de situer le fonds dans son contexte. Le fonds est encyclopédique, cependant, il...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration scolaire pour un enfant en situation d'handicap

Lerjen, Natacha ; Vomsattel, Julian (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Sur un plan théorique et conceptuel, en Valais, on parle d’intégration scolaire depuis 1986, date à laquelle la Loi sur l’enseignement spécialisé a vu le jour. Tout d’abord, l’Office de l’enseignement spécialisé organise une réunion d’équipe pluridisciplinaire qui comprend les parents, un représentant de la commune de domicile et un organe spécialisé. Le but de cette...

Haute école de gestion de Genève

Traitement des archives du Centre des études pédagogiques - Etudes pédagogiques secondaires de Genève

Loertscher, Julien ; Riondel, Christophe ; Sène, Fama Diagne ; Giroux, Alain (Dir.) ; Schaller, Anne (Codir.) ; Renevey Fry, Chantal (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2019.

L'Institut de Formation des Maîtresses et des Maîtres de l'Enseignement Secondaire (IFMES) du canton de Genève, nous a mandatés en mars 2005 dans le but de traiter le fonds d'archives du Centre des Études Pédagogiques de l'Enseignement Secondaire (recensement, tri, classement, description, conditionnement) en vue de son versement aux Archives d’Etat de Genève (AEG), organe chargé de...

Université de Fribourg

Passage de l'analogique au numérique à la BSR : Analyse d'une situation de changement

Albanese, Isabelle ; Monbaron, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Ce travail analyse, au moyen de deux outils théoriques, une situation de changement: le passage de l'analogique au numérique amorcé en 2003 à la BSR (Bibliothèque Sonore Romande à Lausanne), institution au sein de laquelle la soussignée occupe le poste de responsable du prêt. Le premier outil, les cinq composantes de l'innovation, selon F. Cros (2002), permet d'approfondir la...