Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007.
La filière Informatique de gestion, comme toutes les autres filières Informatique en Suisse, connaît un net recul du nombre d’étudiants. Cependant, la crise que le secteur informatique a connu entre les années 2001 et 2005 est bel et bien terminée et l’évolution du marché du travail le prouve : le nombre de chômeurs dans les professions de l’informatique est en clair recul au...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.
Ce travail propose une approche de ce qu’est le Web 2.0. Il ne s’agit pas d’une étude technique sur la programmation, mais d’une réflexion sur l’évolution des services disponibles sur le Web. A travers l’observation de ces services et leur utilisation par les internautes, on peut tirer des enseignements sur les nouveaux comportements et les demandes du public. En comparant ces...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.
Depuis quelques années, de nombreux changements se succèdent en Suisse dans le domaine de la formation. Ce processus apparaît clairement à travers l’émergence de nouvelles filières ainsi que par un réaménagement des diplômes existants. Depuis la rentrée scolaire 2005, cette restructuration s’illustre en Romandie par l’apparition d’un Certificat fédéral de capacité...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDIG 1.
L’objectif de ce document est de faire part du vécu relatif au travail de recherche appliquée effectué dans le cadre de la mise en place de cyber espaces dans le système éducatif malien. Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre du projet "Cyber Edu". Le projet "Cyber Edu" est le fruit d'une collaboration entre l’Observatoire Technologique (OT) du canton de Genève, la...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2030.
La réalisation de ce mémoire s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée par la Médiathèque Valais (MV) dans le cadre du groupe de travail PAC (Preservation and Conservation) de RERO (réseau romand) qui vise à mieux définir les enjeux et les priorités concernant la double mission de la MV, soit la mise à disposition de plus d’un demi million de documents ainsi que la...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2010.
Ce travail de diplôme a comme objectif principal de valoriser et de promouvoir la Bibliothèque musicale, ses collections et son nouvel espace de libre-accès auprès de son public, afin d’en optimiser l’utilisation. Ce travail de valorisation doit aboutir à la mise en place d’une stratégie promotionnelle, à des propositions de signalétique et à la conception d’un flyer. Pour ce...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.
Grâce aux nouvelles technologies, de plus en plus de bibliothèques développent un espace virtuel pour répondre au besoin de leur public. En effet, il est désormais indispensable de disposer de son propre site Internet. La responsable du Centre d’information et de documentation (CID) du CICR m’a confié la tâche de mener à bien une réflexion concernant le futur développement d’une...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.
L'obsolescence du système informatique des Bibliothèques municipales de Delémont, la volonté d'offrir de nouveaux services aux lecteurs et l'adhésion du Canton du Jura à RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale) sont le point de départ de la réflexion : intégrer un réseau informatique ou poursuivre avec une solution autonome (situation actuelle). Cette analyse esquisse...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.
Le but de ce travail est de repenser la politique documentaire d’une bibliothèque spécialisée en informatique qui est destinée à des étudiants et à des chercheurs à un niveau de recherche avancée. Une réflexion globale sur la pratique des acquisitions et la gestion de la collection n’ayant jamais été menée, la politique documentaire est à redéfinir sur la base du budget...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.
L'Autoformation à l'interrogation des bases de données a été créée en 2000 à la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (BSES). Cet outil devait être adapté : il était nécessaire d'améliorer sa structure, son ergonomie, sa navigation et son message. A la suite des définitions des concepts-clés : autoformation, base de données, compétences...
|