Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Etude sur l’image du métier d’informaticien de gestion et pistes de réflexion pour l’avenir de la filière Informatique de gestion

Fernandez, Vanessa ; Rey, Yves (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007.

La filière Informatique de gestion, comme toutes les autres filières Informatique en Suisse, connaît un net recul du nombre d’étudiants. Cependant, la crise que le secteur informatique a connu entre les années 2001 et 2005 est bel et bien terminée et l’évolution du marché du travail le prouve : le nombre de chômeurs dans les professions de l’informatique est en clair recul au...

Université de Fribourg

Web 2.0 : comment enrichir les services de la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Berthouzoz, Mary-Clotilde ; Cordonier, Jacques (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Furer-Benedetti, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Ce travail propose une approche de ce qu’est le Web 2.0. Il ne s’agit pas d’une étude technique sur la programmation, mais d’une réflexion sur l’évolution des services disponibles sur le Web. A travers l’observation de ces services et leur utilisation par les internautes, on peut tirer des enseignements sur les nouveaux comportements et les demandes du public. En comparant ces...

Haute école de travail social de Genève

Diversification des voies de formation en travail social : quels types de collaboration institutionnelle envisagés dans le secteur des internats pour adolescents à Genève ?

Breitenstein, Anne ; Mezzena, Sylvie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Depuis quelques années, de nombreux changements se succèdent en Suisse dans le domaine de la formation. Ce processus apparaît clairement à travers l’émergence de nouvelles filières ainsi que par un réaménagement des diplômes existants. Depuis la rentrée scolaire 2005, cette restructuration s’illustre en Romandie par l’apparition d’un Certificat fédéral de capacité...

Haute école de gestion de Genève

Réduction de la fracture numérique par la création de cyber espaces : application au système éducatif malien

Carrupt, Samuel ; Vigano, Enrico (Dir.) ; Hausser, Dominique (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDIG 1.

L’objectif de ce document est de faire part du vécu relatif au travail de recherche appliquée effectué dans le cadre de la mise en place de cyber espaces dans le système éducatif malien. Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre du projet "Cyber Edu". Le projet "Cyber Edu" est le fruit d'une collaboration entre l’Observatoire Technologique (OT) du canton de Genève, la...

Haute école de gestion de Genève

Plan de sauvetage des collections pour la Médiathèque Valais

Berger, Yves ; Laffely, Constantin ; Morisod, Maxime ; Boder, Alexandre (Dir.) ; Elsig, Damian (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2030.

La réalisation de ce mémoire s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée par la Médiathèque Valais (MV) dans le cadre du groupe de travail PAC (Preservation and Conservation) de RERO (réseau romand) qui vise à mieux définir les enjeux et les priorités concernant la double mission de la MV, soit la mise à disposition de plus d’un demi million de documents ainsi que la...

Haute école de gestion de Genève

Mise en valeur et signalétique du libre-accès à la Bibliothèque musicale de la Ville de Genève

Martins, Ludivine ; Muller, Emilie ; Yerly, Céline ; Deferr, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2010.

Ce travail de diplôme a comme objectif principal de valoriser et de promouvoir la Bibliothèque musicale, ses collections et son nouvel espace de libre-accès auprès de son public, afin d’en optimiser l’utilisation. Ce travail de valorisation doit aboutir à la mise en place d’une stratégie promotionnelle, à des propositions de signalétique et à la conception d’un flyer. Pour ce...

Université de Fribourg

Développement d’une bibliothèque virtuelle pour le CICR : étude et réflexion

Ziegenhagen, Véronique ; Khenoune, Françoise (Dir.) ; Ducharme, Christian (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Grâce aux nouvelles technologies, de plus en plus de bibliothèques développent un espace virtuel pour répondre au besoin de leur public. En effet, il est désormais indispensable de disposer de son propre site Internet. La responsable du Centre d’information et de documentation (CID) du CICR m’a confié la tâche de mener à bien une réflexion concernant le futur développement d’une...

Université de Fribourg

L'intégration des bibliothèques municipales de Delémont dans un réseau : avantages et inconvénients

Migy, Romain ; Khenoune, Françoise (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Buntschu, Pierre (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

L'obsolescence du système informatique des Bibliothèques municipales de Delémont, la volonté d'offrir de nouveaux services aux lecteurs et l'adhésion du Canton du Jura à RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale) sont le point de départ de la réflexion : intégrer un réseau informatique ou poursuivre avec une solution autonome (situation actuelle). Cette analyse esquisse...

Université de Fribourg

Etat des lieux et mise à jour de la politique documentaire : Bibliothèque de la faculté "informatique et communication", Ecole polytechnique fédérale - Lausanne

Brot, Claude-Alain ; Scariati, Renato (Dir.) ; Nuoffer, Françoise Félicité (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Le but de ce travail est de repenser la politique documentaire d’une bibliothèque spécialisée en informatique qui est destinée à des étudiants et à des chercheurs à un niveau de recherche avancée. Une réflexion globale sur la pratique des acquisitions et la gestion de la collection n’ayant jamais été menée, la politique documentaire est à redéfinir sur la base du budget...

Université de Fribourg

Autoformation à l'interrogation des bases de données : Rénovation du module existant et insertion dans l'offre de formation des usagers de la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève

Maurer, Isabelle ; Khenoune, Françoise (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Robert, Anne-Christine (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

L'Autoformation à l'interrogation des bases de données a été créée en 2000 à la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (BSES). Cet outil devait être adapté : il était nécessaire d'améliorer sa structure, son ergonomie, sa navigation et son message. A la suite des définitions des concepts-clés : autoformation, base de données, compétences...