Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute école pédagogique BEJUNE

Des activités musicales au service de l’apprentissage de la lecture en 4H. : Expérimentation d’une séquence didactique

My, Jessica ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objet de questionnement de mon mémoire est le lien entre la pratique d’activités musicales et l’appropriation de la lecture chez les élèves de 4H. Ce dernier s’appuie sur un élément en particulier, qui est le développement de la conscience phonologique. Le consensus général des chercheurs met en évidence l’importance de la conscience phonologique lors de...

Haute école de gestion de Genève

Analyse de la mise en place d’un guichet virtuel à l’échelle de la Bibliothèque de l’Université de Genève : définitions, publics cibles, état des lieux et recommandations

L'Eplattenier, Carole ; Grolimund, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2342.

De plus en plus de bibliothèques académiques se dotent d’un service de référence/d’aide à la recherche en ligne. Nous pouvons d’ailleurs affirmer que ce type d’offre atteint désormais un certain âge de maturité dans notre environnement franco-suisse. Pourtant, nombreux sont les constats d’échec (Rue des Facs a fermé en décembre 2016) et nous assistons au grand retour du...

Haute Ecole de Santé Valais

Analyse de la peau à l'aide de l'imagerie multispectrale : suivi de lentigos : revue empirique

Carruzzo, Olivier ; Valfredini, Jennie ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Introduction : Dans un contexte d’avancées technologiques dans le domaine de l’optique au service de la médecine, l’équipe du professeur Martial Geiser, du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO Valais/Wallis, a réalisé cette étude. Elle a pour but une double validation, celle d’un instrument de mesure multispectrale, l’iSKIN et celle de l’usage d’une crème contre...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Amélioration de la lisibilité par les techniques d'imagerie et par la restauration d'étiquettes argentées ternies : étude appliquée aux étiquettes métallisées d'une collection de monnaies japonaises du Museum der Kulturen Basel

Rais, Manon

Mémoire de master : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2015.

Ce mémoire présente l’étude réalisée sur une collection de monnaies japonaises appartenant au Museum der Kulturen Basel. Après avoir constaté des altérations singulières et prononcées sur ces pièces, le musée a demandé à ce qu’un travail de recherche soit mené. L’objectif principal tenait à identifier la nature des matériaux, leurs altérations ainsi que d’en déterminer...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire = Teaching of Writing and Knowledge Construction Centred on a Specific Text Genre: Description of Teachers’ Practices at Primary Level

Marmy Cusin, Véronique

In: Pratiques, 2014, vol. 161-162, p. 1-16

Dans cet article, l’auteure décrit des pratiques d’enseignement de l’écriture qui favorisent les liens entre écriture et construction de connaissances ciblées sur un genre spécifique. Une première partie définit le genre textuel comme point d’appui à l’enseignement de l’écriture ainsi qu’à l’articulation entre écriture et apprentissage grammatical. Par la suite,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P-2P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

Le canton de Fribourg est sur le point de renouveler les moyens d’enseignement destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture. En marge de cette démarche, un cadre de référence, destiné aux enseignant-e-s des degrés 1P-2P a été élaboré pour servir de cadre commun à l’ensemble des enseignant-e-s pour l’apprentissage de la lecture-écriture, quel que soit le manuel...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

En 2009, le SEnOF a choisi deux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture (Grindelire et Que d’histoires) à proposer aux enseignant-e-s du canton dès la rentrée 2012. Afin de permettre une adoption harmonieuse et efficace de ces nouveaux moyens d’enseignement, de planifier au mieux leur introduction et d’anticiper les éventuels écueils qui pourraient survenir, le SEnOF a...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Apports des technologies pour l’apprentissage : entre miracle et mirage

Coen, Pierre-François

In: Génération connectée: quels enjeux pour l’école ?, 2011, p. 91-108

Les TICE revêtent pour certains un caractère miraculeux et pour d’autres l’image est contraire, les technologies étant plutôt de l’ordre du mirage. L’enjeu de ce texte est de faire un état de la question en traitant six thèmes en lien avec l’apprentissage et les technologies (la médiatisation des savoirs, l’apprentissage par entraînement, l’analyse du processus...

Haute école de gestion de Genève

Des actions "hors les murs" pour promouvoir les bibliothèques et la lecture dans la cité : réflexion menée à partir d'un projet élaboré pour la Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds

Miguel, Sofia ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDB 2061.

Dans le cadre de mon Travail de Bachelor en information et documentation, la Bibliothèque de la Ville (BV) de La Chaux-de-Fonds m’a mandatée afin de mettre en place un projet de service de livres à la piscine en été. La BV souhaite offrir cette prestation dès 2009. Pour cela, elle voulait pouvoir se baser sur une étude détaillée des possibilités et des moyens nécessaires à sa...