Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Abus sexuels intrafamiliaux sur mineurs : le comportement de l'intervenant en protection de l'enfant quand le jugement rendu ne correspond pas à sa perception de la situation

Balmer, Coralie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social, avec orientation « service social ». Il est axé sur le comportement de l’intervenant en protection de l’enfant confrontés aux abus sexuels. A travers cette recherche, je cherche à comprendre comment se comporte l’intervenant en protection de l’enfant lorsque le jugement...

Haute école de santé Genève

Accompagnement infirmier dans le processus de transition des femmes victimes de violences sexuelles |b travail de Bachelor : travail de Bachelor

Barlier, Amandine ; Menneret, Justine ; Molliet, Léa ; Léocadie, Marie-Conception (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les violences sexuelles vécues par les femmes sont présentes depuis toujours. Ce fléau international cause de multiples dommages, sur le plan physique et mental ainsi que sur la santé à court et long terme, nécessitant une prise en soins adaptée. Depuis toujours, des témoignages publics s'expriment sur les réseaux sociaux. L'objectif de ce travail est de mettre en avant les interventions...

Haute école de santé Genève

Accompagnement des parents lors du processus décisionnel de retrait thérapeutique chez leur enfant : travail de Bachelor

Silva Alexandre, Mélanie ; Zellweger, Isaline ; Boloré, Sylvain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La majorité des décès en unités de soins intensifs pédiatriques a lieu suite à une décision de retrait thérapeutique. Il est recommandé que les parents soient impliqués dans le processus décisionnel, mais ils en sont encore souvent exclus ou n'ont pas les informations pour comprendre la situation. Les infirmiers jouent un rôle dans l'accompagnement des parents, surtout lors de la...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner vers l'autonomie : comment l’autonomie est-elle considérée et favorisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?

D'Uva, Kristel ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.

Haute école de gestion de Genève

Accueil et intégration des adultes allophones à la Médiathèque Valais-Martigny

Pierroz, Laurane ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2378.

La Médiathèque Valais-Martigny (MV-My) constate qu’à l’heure actuelle, elle n’est que peu, voire pas fréquentée du tout par une majeure partie de la population allophone adulte locale. Or, en tant que médiathèque communale, elle a pour mission de toucher tous les publics, en priorité locaux, grâce à une offre riche et variée. Ce travail, réalisé pour la MV-My, répond donc à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...

Médiathèque Valais

150 ans de la Murithienne : allocution du 5 novembre 2011, St-Maurice

Coutaz, Jean-Pierre

In: Bulletin de la Murithienne, 2012, p. 77-78

Plaque dédiée au chanoine Maurice-Eugène Gard. Hommage au chanoine Maurice-Eugène Gard et dévoilement de sa plaque comémorative au château de St-Maurice.

Haute école pédagogique BEJUNE

Les activités de mouvement dans les classes de 1-2H

Fleury, Lorette ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail de recherche se base sur les activités de mouvement présentes dans les classes de 1-2H. Il vise à comprendre les conceptions du mouvement qu’ont les enseignants de ces degrés, expliciter les différentes pratiques qu’ils mettent en place ainsi qu’à mettre en lumière les obstacles qui peuvent surgir. Afin de mieux comprendre ce vaste sujet, ma problématique aborde d’abord...

Haute école de gestion de Genève

Acquérir un logiciel comptable : est-ce la solution pour améliorer la comptabilité d'une association ?

Bega, Jehona ; Villanyi, Andrea (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDEE 160.

L’objectif de ce travail de Bachelor est de répondre à la demande de l’association Sub-session : rechercher un logiciel comptable afin de pallier aux problèmes rencontrés dans le traitement de la comptabilité avec le programme Excel. Il existe une multitude de logiciels comptables sur le marché. Le choix dépend de multiples facteurs, tels que les caractéristiques de l’association et...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Accompagnement infirmier optimal des patients atteints du trouble de la personnalité borderline : une revue de littérature étoffée

Bonvin, Floriane ; Garea, Ana ; Auderset, Pierre-Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Objectifs : Ce travail comporte deux objectifs : trouver des stratégies pour aider les soignants à mieux prendre en charge les patients atteints du trouble de la personnalité borderline et trouver des stratégies pour améliorer la relation et l’alliance thérapeutique avec ce type de patients. Méthode : Pour effectuer cette revue de littérature, nous avons fait une recherche d’études...