In: Communication & organisation, 2015, no. 48, p. 125-137
L’objectif de cet article est de proposer un cadre théorique de la communication transparente et participative des organisations présentes sur les médias sociaux numériques. Un regard croisé entre la communication « contenu-relation » (école de Palo Alto) et les critères de l’agir communicationnel (Habermas) permet de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de ces...
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In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, 2019, p. 1-4
Des technologies numériques peuvent concerner l’un ou l’autre des sous-domaines disciplinaires du français langue de scolarisation. Ces avancées numériques peuvent-elles modifier la didactique disciplinaire ? Une revue systématique de la littérature francophone a été menée et l’extraction des articles a permis une organisation des ressources existantes ainsi qu’un état des lieux...
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In: Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 2019, no. 1, p. 1-7
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(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2018)
Dans une société où l’essor des technologies numériques est exponentiel, des dangers pèsent sur le droit qu’ont les citoyens à accéder à une information disponible, fiable, protégée et transparente. En effet, les administrations publiques voient leur gestion de l’information devenir de plus en plus complexe, notamment à cause d’une infobésité toujours plus grandissante, de la...
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Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 37.
À l’heure actuelle, les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève relèvent le défi de l’intégration des documents numériques dans leur catalogue. En même temps, elles s’interrogent au sujet de l’impact du Web sémantique, des règles et des formats catalographiques tels que RDA et FRBR. C’est pourquoi la direction des BM a mandaté cette étude sur l’optimisation des...
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In: Sources, 2014, no. 60, p. 18-21
Tout en étant parfaitement conscients des enjeux éthiques que recèle internet, les papes invitent les catholiques, notamment les jeunes, à connaître le continent numérique et à « l’évangéliser », c’est-à-dire à ne pas déserter cet « aréopage » des temps modernes et à oser risque d’y faire retentir la Bonne Nouvelle. Avec intelligence, doigté et lucidité.
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2002 ; TDB 1980.
Le réseau des Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève souhaite une présentation numérique audiovisuelle de ses services, disponible depuis son site Internet. Après réflexion, nous avons proposé un document modulaire de type site Internet, contenant différentes pages, dont certaines avec des fichiers audiovisuels. En utilisant des méthodes de stratégie promotionnelle, telle que...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Ce travail de mémoire traite de la mobilisation des ressources et de la participation des personnes atteintes d’un cancer, par le biais des thérapies complémentaires. Pour ce faire, j’ai interrogé dix personnes ayant utilisé les méthodes non-traditionnelles dans le combat de la maladie. Le but de ce travail est d’évaluer les raisons qui les ont poussées à y avoir recours et...
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Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDEE 38.
Le centre de récupération de Colovrex à Nyon est un centre accueillant les sportifs voulant se reposer avant ou après une période de compétition. La formidable force du concept réside dans la disponibilité d’infrastructures comme un centre wellness, un local médical et l’environnement géographie, permettant ainsi une remise en forme adéquate. La stratégie du centre est de donner...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.
Ce travail analyse, au moyen de deux outils théoriques, une situation de changement: le passage de l'analogique au numérique amorcé en 2003 à la BSR (Bibliothèque Sonore Romande à Lausanne), institution au sein de laquelle la soussignée occupe le poste de responsable du prêt. Le premier outil, les cinq composantes de l'innovation, selon F. Cros (2002), permet d'approfondir la...
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