Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.
Problématique : La problématique principale, traite des interventions non pharmacologiques ayant un impact positif auprès des personnes âgées atteintes de démence. Parallèlement, elle traite aussi d’un problème de santé publique actuel, qu’est l’épuisement des proches aidants. En amenant différentes activités à l’aide des approches alternatives, cela aura une...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique: Dans la littérature, la promotion de la santé est un sujet vague, difficile à identifier et dont les termes sont confondus et très souvent mal identifiés, et ce, même par les professionnels de la santé. De ce fait, la pratique de ce rôle au quotidien est une difficulté que rencontrent notamment les infirmières, en santé primaire comment en milieu hospitalier. But :...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.
L'"International Agency for Research on Cancer" [IARC], structure de l'Organisation Mondiale de la Santé [OMS] s'occupant de la recherche sur le cancer, recense une incidence du cancer à 18.1 millions, ainsi que 9.6 millions de décès liés au cancer en 2018. En Suisse, l'Office Fédéral de la statistique [OFS] estime que 40% de la population suisse présente au cours de la vie une...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.
L'arthrose est l'une des maladies rhumatismales la plus répandue dans le monde. Parmi les divers symptômes de l'arthrose, la douleur a différentes conséquences sur la qualité de vie des personnes âgées atteintes de cette pathologie. De ce fait, les professionnels de la santé doivent se focaliser sur la gestion de la douleur arthrosique afin de maintenir voir d'améliorer le bien-être...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.
Introduction : L’activité physique (AP) permet d’améliorer la qualité de vie car elle agit sur la santé physique et psychique ainsi que sur la sphère sociale des individus. Malheureusement, les lésés médullaires (LM) diminuent leur taux d’AP après leur lésion, ce qui accélère l’apparition de maladies liées à la sédentarité. A cela s’ajoutent les complications dues au...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.
Les patients atteints de maladies chroniques devraient pouvoir bénéficier de soins palliatifs. Toutefois, l'accès à ces soins pour les patients souffrants de maladies non-cancéreuses est réduit, notamment à cause d'une vision restreinte de la part des soignants.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.
Les services des urgences sont des domaines complexes et variés dans lesquels la prise en charge n’est pas évidente en raison de : la complexité du domaine, l’imprévisibilité du service des urgences, la rapidité d’action, le surpeuplement des urgences et les besoins des patients. La satisfaction des Personnes1 est un « outcome » essentiel pour la qualité des soins. Cependant, aux...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.
Ce travail cherche à déterminer comment les infirmières soutiennent les proches de patients atteints d'un cancer afin d'améliorer ou maintenir leur santé et leur bien-être sans alourdir leur quotidien.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.
Le but de ce travail de Bachelor est d’apporter des preuves qui soutiennent que la technique de l’hypnose est une technique pouvant devenir un outil infirmier dans la prise en charge de la douleur post-opératoire. Problématique : Dans un premier temps, nous avons tenté de décrire chaque aspect de notre thématique de départ qui était « la prise en charge infirmière de la douleur...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Ce travail de mémoire traite de la mobilisation des ressources et de la participation des personnes atteintes d’un cancer, par le biais des thérapies complémentaires. Pour ce faire, j’ai interrogé dix personnes ayant utilisé les méthodes non-traditionnelles dans le combat de la maladie. Le but de ce travail est d’évaluer les raisons qui les ont poussées à y avoir recours et...
|