Affiner les résultats

Langue

Haute école de santé Genève

L'utilisation d'un Wiki dans un service de médecine nucléaire : travail de Bachelor

Abdi, Louis ; Dos Santos, Louis ; Thévenard, Nicolas ; Schmid, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Un wiki est présent dans le service de médecine nucléaire des hôpitaux universitaire de Genève depuis 2013 afin de faciliter le partage des informations entre les différents professionnels pour assurer un meilleur fonctionnement du service. Il a également pour but de faciliter la mise à jour des informations. Cependant, ce wiki n'est actuellement que peu utilisé par les collaborateurs....

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Posture infirmière dans la pratique de la promotion de la santé : quelles sont les stratégies les plus efficaces pour garantir un rôle infirmier promoteur de santé dans tout contexte de soins confondu ?

Adegas, Liliana ; Orakwe, Cindy ; Pelloni, Valentina ; Kerspern, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique: Dans la littérature, la promotion de la santé est un sujet vague, difficile à identifier et dont les termes sont confondus et très souvent mal identifiés, et ce, même par les professionnels de la santé. De ce fait, la pratique de ce rôle au quotidien est une difficulté que rencontrent notamment les infirmières, en santé primaire comment en milieu hospitalier. But :...

Université de Fribourg

Compétences en culture informationnelle à l'Université de Fribourg : planification de sessions de formation pour les étudiants en langues et littératures slaves

Abdieva Schuetz, Altynay ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Mégevand, Sophie (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

La formation en culture informationnelle permet aux étudiants, dans l’environnement d’abondance informationnelle actuelle, d’identifier des besoins en information, de localiser l’information, de l’évaluer et de l’utiliser de manière critique et éthique. Ces compétences sont le mieux acquises lors d’une formation complète. Le présent travail final se propose d’explorer les...

Haute école de gestion de Genève

Organisation et valorisation du fonds du Centre européen de calcul atomique et moléculaire (CECAM)

Abt-Müller, Coralie ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2323.

Le CECAM m’a mandaté dans le cadre du travail de Bachelor, car il souhaitait organiser, structurer, valoriser son fonds d’archives et améliorer sa gestion documentaire. L’approche de son 50ème anniversaire a déclenché de nombreuses réflexions en ce sens. Le présent travail s’est décliné en trois axes. Le premier consiste à apporter des éclaircissements concernant les principes...

Haute école pédagogique BEJUNE

Impact de la communication dans le processus d’acquisition d’habiletés motrices : expérimentation de deux méthodes en éducation physique avec des élèves allophones et francophones

Abbet, Luc ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire développe une expérimentation en éducation physique qui a comme objectif de chercher la manière la plus adaptée de réaliser un apprentissage d’habileté motrice en tenant compte des difficultés de communication. Le but est de réaliser des formes finales de mouvements sur les thèmes de l’athlétisme (lancer du poids) et des agrès (barres asymétriques) avec...

Haute école de gestion de Genève

La congestion maritime

Abdoli, Alex Zagros ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDEE 204.

Le monde regroupe 4600 ports en activité, mais moins d'une centaine ont une importance mondiale. Le trafic maritime a donc un niveau élevé de concentration dans un nombre limité de grands ports, un processus essentiellement attribué aux contraintes liées à l'accès maritime et au développement des infrastructures. L’objectif de ce travail est de comprendre à travers des enquêtes et...

Haute école de gestion de Genève

Budget et informatique d'Ecopol : conception d'une matrice budgétaire et d'une architecture informatique évolutives, en contribution à l'étude globale de faisabilité de la créationd'une ville écologique et innovante nommée Ecopol

Abegg, Sébastien ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDIG 64.

Dans le but de démontrer que je possède un certain nombre de compétences en matière de gestion de projet et de solutions informatiques, dans un environnement complexe, ainsi que de concrétiser l’acquisition des différentes connaissances acquises durant mon cursus au sein de la HEG, l’objet du travail de diplôme qui m’a été confié consistait en l’étude d’un budget lié à...

Haute Ecole de Travail Social

Thérapies complémentaires et cancer : participation et ressources du patient

Abbet, Murielle ; Pott, Muriel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de mémoire traite de la mobilisation des ressources et de la participation des personnes atteintes d’un cancer, par le biais des thérapies complémentaires. Pour ce faire, j’ai interrogé dix personnes ayant utilisé les méthodes non-traditionnelles dans le combat de la maladie. Le but de ce travail est d’évaluer les raisons qui les ont poussées à y avoir recours et...

Haute école de travail social de Genève

La transmission des valeurs dans le rapport entre des mères afghanes et leurs filles : le cas des choix matrimoniaux et professionnels

Abdullah-Khel, Ferough ; Wernli, Vincent ; Voélin, Sabine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

Ce travail de recherche explore la question de la transmission des valeurs dans la relation mère-fille dans un contexte d’immigration. Les projets matrimoniaux et professionnels étudiés dans ce contexte représentent des choix cruciaux au sens où ils révèlent, selon Boris Cyrulnik « le thème de notre existence ». C’est parce que ces choix ne sont pas dus au hasard mais réfléchis...