Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Amélioration de la stratégie digitale et création de valeurs au Château d’Aigle grâce à la conception d’une nouvelle activité autour de la vigne

Ahmeti, Evlina ; Bonazzi, Riccardo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

En ce moment, le Château d’Aigle souffre d’un manque de visibilité et n’accueille pas autant de visiteurs que les autres Châteaux. Ce travail consiste en la résolution de ce problème en améliorant sa stratégie digitale grâce à la conception d’une activité autour de la vigne créatrice de valeurs. L’activité a été inspirée du concept de la création de valeur partagée,...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les personnes adultes, dont l'âge se situe entre 18 et 45 ans, quels sont les effets de l'hypnose sur les douleurs postopératoires par rapport aux antalgiques médicamenteux

Abou Gadous, Narmine ; Chevalier, Nina ; Schwander-Maire, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Le but de ce travail de Bachelor est d’apporter des preuves qui soutiennent que la technique de l’hypnose est une technique pouvant devenir un outil infirmier dans la prise en charge de la douleur post-opératoire. Problématique : Dans un premier temps, nous avons tenté de décrire chaque aspect de notre thématique de départ qui était « la prise en charge infirmière de la douleur...

Haute école pédagogique BEJUNE

Impact de la communication dans le processus d’acquisition d’habiletés motrices : expérimentation de deux méthodes en éducation physique avec des élèves allophones et francophones

Abbet, Luc ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire développe une expérimentation en éducation physique qui a comme objectif de chercher la manière la plus adaptée de réaliser un apprentissage d’habileté motrice en tenant compte des difficultés de communication. Le but est de réaliser des formes finales de mouvements sur les thèmes de l’athlétisme (lancer du poids) et des agrès (barres asymétriques) avec...

Haute école de travail social de Genève

Décroche pas ! : comment comprendre le "décrochage scolaire" et de formation comme un processus dynamique interactif, un enjeu de société majeur et une source de souffrance : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Adler, Stéphanie ; Richle, Elodie ; Alexandre Balmer (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix d'encouragement 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. Le « décrochage scolaire » ou de formation est un sujet qui est au coeur de notre actualité sociale et politique. Cette problématique a mobilisé, ces dernières années à Genève, beaucoup d’efforts tant de la part des...

Haute école de gestion de Genève

La congestion maritime

Abdoli, Alex Zagros ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDEE 204.

Le monde regroupe 4600 ports en activité, mais moins d'une centaine ont une importance mondiale. Le trafic maritime a donc un niveau élevé de concentration dans un nombre limité de grands ports, un processus essentiellement attribué aux contraintes liées à l'accès maritime et au développement des infrastructures. L’objectif de ce travail est de comprendre à travers des enquêtes et...

Haute école de gestion de Genève

How do trading companies add value ?

Ademi, Velhida ; Piller, Robert (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDEE 152.

Ce travail de diplôme a pour objectif de déterminer de quelle façon les entreprises de négoce ajoutent de la valeur à leurs activités. Nous verrons tout d’abord que-ce que la valeur ajoutée et comment elle est crée au sein d’une entreprise à travers la Chaine de Valeur Porter et ensuite grâce au Système de Production qui va compléter le modèle. La suite du mémoire porte sur...

Haute école de gestion de Genève

Fonctionnement d'entreprise et développement durable : la coopérative "Les Jardins de Cocagne"

Aemmer, Jasmine ; Felder, Dominique (Dir.) ; Jardins de Cocagne (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDEE 94.

Inspirée par l‟étude des entreprises de l‟économie sociale et solidaire à Genève, j‟ai décidé de choisir une problématique au sein de la coopérative maraîchère « Les Jardins de Cocagne ». Ce qui m‟a attiré dans ce secteur sont, les modèles économiques originales qui répondent aux exigences des principes de développement durable. J‟ai commencé à découvrir...

Haute école de travail social de Genève

La transmission des valeurs dans le rapport entre des mères afghanes et leurs filles : le cas des choix matrimoniaux et professionnels

Abdullah-Khel, Ferough ; Wernli, Vincent ; Voélin, Sabine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

Ce travail de recherche explore la question de la transmission des valeurs dans la relation mère-fille dans un contexte d’immigration. Les projets matrimoniaux et professionnels étudiés dans ce contexte représentent des choix cruciaux au sens où ils révèlent, selon Boris Cyrulnik « le thème de notre existence ». C’est parce que ces choix ne sont pas dus au hasard mais réfléchis...

Université de Fribourg

Passage de l'analogique au numérique à la BSR : Analyse d'une situation de changement

Albanese, Isabelle ; Monbaron, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Ce travail analyse, au moyen de deux outils théoriques, une situation de changement: le passage de l'analogique au numérique amorcé en 2003 à la BSR (Bibliothèque Sonore Romande à Lausanne), institution au sein de laquelle la soussignée occupe le poste de responsable du prêt. Le premier outil, les cinq composantes de l'innovation, selon F. Cros (2002), permet d'approfondir la...