Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Cyberthé : un projet intergénérationnel : perceptions et expériences des participants

Marchand, Jeanne ; Antonin Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Séparation des générations et manque de liens intergénérationnels : mythe ou réalité ? Qu’en est-il vraiment ? Que propose le Cyberthé de Neuchâtel? Répond-il à des besoins réels exprimés ? Si oui, lesquels ? Quels sont les vécus et les perceptions des participants sur les échanges et les relations qui se créent ? Que viennent-ils réellement chercher dans ces lieux de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ?

Noël, Isabelle

In: Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants, 2015, p. 245-260

Cet article s’intéresse au regard porté par de jeunes enseignants des degrés préscolaires et primaires sur leur formation initiale dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il cherche notamment à répondre à la question du sens donné aux aspects théoriques développés en formation initiale en fonction de ce qui est expérimenté...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Gestion des jeunes du Semestre de Motivation de Monthey

Steiner, François ; Guex, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

L’objectif principal de ce travail est l’implémentation d’un système permettant la gestion des informations des jeunes ainsi que la génération des documents nécessaires à la bonne marche de l’administration pour le SEMO situé à Monthey. Cette partie va permettre de répondre aux besoins croissants en gain de temps et d’efficacité pour permettre aux divers acteurs de se...

Haute Ecole de Travail Social

Rôle du travailleur social dans le développement de l’économie sociale et solidaire dans le canton du Jura

Beuchat, Samuel ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Les problématiques sociales se complexifient, les réponses actuelles montrent leurs limitent et les coûts des services sociaux au sens large s’envolent, au point que la protection sociale garantie par la Constitution est remise en discussion. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives. La fameuse crise de 2008 a démontré les limites de l’économie capitaliste et du profit à...

Haute Ecole de Travail Social

Consommation d’alcool des jeunes au cycle

Granges, Eloïse ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche exploratoire porte sur le thème de la consommation d’alcool chez les jeunes se trouvant au cycle d’orientation. J’ai axé ma démarche dans le contexte valaisan. La partie théorique présente tout d’abord des notions liées à l’alcool et à la politique publique, principalement valaisanne en la matière. Elle traite aussi de thématiques liées à l’adolescence et...

Haute Ecole de Travail Social

La protection de la sphère privée dans les centres médico-sociaux valaisans

Métrailler, Isabelle ; Gaspoz, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Le sujet de cette recherche a été choisi suite à une réflexion personnelle concernant les informations privées confiées par les usagers-ères aux assistants-es sociaux-ales : comment ces informations sont-elles protégées par les assistants-es sociaux-ales ? Les assistants-es sociaux-ales ont une double fonction au sein des centres médico-sociaux : ils/elles ont un rôle...

Haute Ecole de Travail Social

Les camps éducatifs, un voyage favorisant les compétences sociales ? : entre affirmation et interrogation

Bachmann, Stéphane ; Carr, Ashley ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Actuellement, les camps éducatifs ou les séjours de rupture font partie d'une prise en charge, originale et dynamique, mais souvent controversée, proposée régulièrement par différentes institutions, associations ou éducateurs mobiles à de nombreux adolescents ou jeunes adultes en difficultés. La Fontanelle, les Rives du Rhône, la Brigantine, Pacifique, En Passant par la montagne,...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux mobilisent-ils des stratégies issues de la thérapie cognitivo-comportementale dans leur pratique auprès des personnes toxicodépendantes ?

Nicolussi, Anaïs ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail de Bachelor s’articule autour de plusieurs axes. Tout d’abord une partie théorique met en lumière quelques concepts indispensables afin d’appréhender au mieux la thématique abordée. Cette partie a également pour but d’éclairer le lecteur sur des notions complexes telles que la problématique de la toxicodépendance ou encore la thérapie cognitivo-comportementale. Afin...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleurs sociaux métamorphosés en clown, à la rencontre des personnes en situation de handicap

Mottet, Céline ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche a pour objectif de faire découvrir aux lecteurs une pratique peu connue : le clown en institution également appelé clown relationnel. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement aux travailleurs sociaux qui ont entrepris une formation au sein de l’association Auguste, et qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique....

Haute Ecole de Travail Social

Les huiles, essentielles pour le travail social ?!

Leroyer, Lorraine ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Art in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à comprendre dans quelle mesure les huiles essentielles peuvent être utilisées par les travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. La recherche qui suit débute par une approche théorique des différents concepts nécessaires pour...