Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Motivation intrinsèque : quels outils a un éducateur social pour la faire émerger chez les jeunes en institution ?

Dorsaz, Virginie ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche traite de la motivation des jeunes en institution. Plus particulièrement de quelle manière les éducateurs sociaux parviennent à motiver les jeunes à changer. En effet, s’ils sont institutionnalisés c’est parce qu’une autorité a demandé à ce qu’ils effectuent un changement dans leur comportement. Ma question se porte sur la façon dont les éducateurs...

Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Bassin, Marilyne ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe

In: L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité, 2019, p. 231-255

Le Plan d’études romand (PER) en vigueur en Suisse romande est formulé à partir de verbes d’action tels que « explorer, observer, construire, analyser, etc. » et ne définit pas une accumulation de connaissances. Pourtant les évaluations pratiquées à l’école font encore trop souvent appel à la mémoire. Dès lors, comment pourrait-on proposer une évaluation plus adéquate, basée...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La néophobie alimentaire : le rôle des éducateurs, -trices

Gringeri, Samantha ; Luisier, Anne-Claude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire traite de l’alimentation et plus particulièrement de la néophobie alimentaire. Tout d’abord, nous allons définir ce concept puis nous allons tenter de répondre à la question de recherche suivante : « Comment les éducateurs,-trices de l’enfance peuvent-ils/elles accompagner les enfants âgés de 2 à 7 ans en période de néophobie alimentaire en structure...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Dans quelles situations l'éducateur de l'enfance, selon le ressenti des parents et des éducateurs de l'enfance, influence-t-il le stress et la compétence parentale ?

Hagbe Nlend, Alexia ; Louviot, Maude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2019.

Ce travail propose une réflexion sur le rôle des éducateurs de l’enfance dans la mission d’accompagnement de la parentalité. Il se penche dans une première partie sur le contexte de vie des parents, les normes de la parentalité et leurs conséquences sur la vie du parent. Puis, dans un second temps, l’accompagnement de la parentalité est abordé d’un point de vue plus critique ...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Implémenter les soins palliatifs en établissements médico-sociaux et favoriser une gestion optimale de la douleur : revue de littérature des stratégies

Giunta, Ilaria ; Horlacher, Yasmine ; Cara-Nova, Tanya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

Introduction : La population des personnes âgées fragiles, qui décèdent dans les établissements médico-sociaux (EMS), augmente. En conséquence, ces établissements vont jouer un rôle croissant dans la prestation de soins aux personnes âgées ayant des besoins en soins palliatifs. La douleur est l’un des symptômes le plus fréquent et le plus éprouvé par les patients en situation...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

La plus-value en termes de qualité des soins de bénéficier d'infirmières spécialisées en stroke dans les services d'urgence

Pittet, Caroline ; Piccand, Marine ; Tischhauser, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

ntroduction: L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie cardiovasculaire ayant de nombreuses causes telles que les maladies cardiaques non soignées. L’AVC touche 16'000 personnes par année en Suisse et est la troisième cause de mortalité. Outre le décès, une invalidité est également une conséquence reconnue de l’AVC. Le traitement repose sur une détection alerte des...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelles interventions de soins efficaces peuvent être mises en place afin de répondre aux attentes et aux besoins sexuels des personnes agées de plus de 75 ans en EMS ?

Meyer, Célia ; Santos Da Silva, Ana ; Kerspern, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

La sexualité des personnes âgées en EMS est un sujet au coeur de l’actualité. En effet, de nombreux reportages et articles paraissants dans la presse abordent la prise en charge de cette expression sexuelle. Il en ressort souvent que de nombreux obstacles entravent cette prise en charge et qu’il n’y a que peu de considération pour cette problématique. Cette revue de littérature a...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales dans une institution spécialisée : cas du diabète de type 1

Emery, Estelle ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de recherche s’articule autour du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales en institution spécialisée pour jeunes en difficultés. Ici, seul le cas du diabète de type 1 est pris comme exemple. Avant toute chose, l’important est de bien comprendre le rôle de l’éducateur ainsi que le diabète afin de pouvoir mettre en lien l’accompagnement...