In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171
En Suisse, un nouveau cadre pose comme prioritaire la scolarisation en école ordinaire des élèves relevant de la pédagogie spécialisée. Il est demandé aux écoles suisses de privilégier les solutions intégratives à celles séparatives, ainsi qu’aux institutions de formation d’insérer dans la formation initiale des enseignants ordinaires des aspects de la pédagogie...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Partant d’un questionnement initial sur le manque de lien entre les activités de l’atelier pratique et les activités en classe, ce travail s’intéresse au concept du transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté scolaire. Pour saisir le transfert des apprentissages, d’autres concepts, tels que la métacognition - en particulier les processus métacognitifs - et la...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement. Ce travail de recherche tente de mettre en évidence les différents aspects de leurs interactions. Il s’intéresse à la réciprocité des effets des croyances motivationnelles et des compétences ...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
« C’est quand les prochaines vacances ? » « Demain, j’étais allé à la piscine avec ma maman. » « Il m’a fallu 10 heures pour faire cet exercice ! » Tout enseignant du cycle I a déjà entendu ce type de phrases. Il s’agit du premier constat de la structuration et de la notion du temps et du point de départ de ce travail de recherche. Les attentes du PER, le développement de...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2017.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.
Le nombre de personnes atteintes de démence va considérablement augmenter ces prochaines années. Cela représente un problème de santé publique actuel et il est impératif d’y apporter des solutions durables. Cette population représente également deux tiers de la patientèle dans les établissements médicaux sociaux en Suisse. La prise en soins de ces résidents demande uninvestissement...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Les élèves en difficulté scolaire intégrant une classe de Formation Spécialisée ont tendance à avoir une image d’eux-mêmes très négative. En effet, comme ils sont en échec dans les branches scolaires dites principales (français et mathématiques), ils se considèrent comme « pas intelligents ». Ce travail présente alors un dispositif introduit en classe par centres...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le ...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En...
|