Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les rapports conceptuels entre la foi et la raison permettent de comprendre l'enseignement des valeurs dans les cours d'éthique et de culture religieuse selon le Plan d'Etudes Romand ?

Heinzen, Samuel

In: Religion und Philosophie in schulischen Kontexten: Rahmenbedingungen, Profile und Pfadabhängigkeiten des Religions- und Philosophieunterrichts in Deutschland, Frankreich, der Schweiz und Griechenland, 2020, p. 213-228

La foi et la raison ont souvent été considérées comme unies dans la philosophie chrétienne de l'antiquité tardive. Elles ont été ensuite progressivement séparées pour aboutir le plus souvent à une distinction moderne entre la foi, la pensée et la raison. Ce régime de séparation complique l'enseignement des valeurs à l'école, qui se revendique non-confessionnelle et neutre. Or la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse des tendances du marché international de camping – Applications au marché valaisan

Burgat, Megane ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Le travail qui suit porte sur l’analyse des tendances du camping à l’international, puis en Suisse, de laquelle découle des recommandations pouvant être appliquées en Valais. Des tendances globales se dessinent de manière mondiale, mais surtout européenne. Les campeurs ont découvert un fort attrait pour la proximité lors de séjour en camping. La nature, faisant alors déjà...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Être à bonne école" : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Alvarez,Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre,Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague

In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Difficultés perçues et stratégies mises en oeuvre par les enseignants pour des élèves qu’ils considèrent « HPI » : entre caractéristiques des élèves dits HP et représentations des enseignants

Besombes Fontaine, Michèle ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Cette recherche décrit comment agissent et réagissent les enseignants dans les moments où les finalités du système scolaire entrent en contradiction, autour d’élèves considérés, à un moment ou à un autre, comme « surdoués ». Le récit de leurs dilemmes et des stratégies mises en place pour les résoudre permet d’approcher et de décrire leur travail réel. Les tensions que...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une maquette de base de connaissance informatique avec une conception centrée sur l’utilisateur pour le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Perrelet, Jules ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2418.

Ce travail de Bachelor a pour objectif l’étude et la mise en place d’une maquette de base de connaissance informatique avec une conception centrée sur l’utilisateur pour le Service Desk de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Cette base de connaissances s’adresse à tous les collaborateurs du CHUV susceptibles d’avoir un...

Haute école de gestion de Genève

Aide aux jeunes illustrateurs pour une meilleure visibilité : recommandations pour la création d’une plateforme en ligne pour l’EPAC

Collet, Jérémy ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2400.

Ce travail a pour but de proposer des outils et méthodes spécifiques pour la création d'une plateforme en ligne capable de mettre en valeur les travaux des jeunes illustrateurs de façon appropriée tout particulièrement les étudiants effectuant leur cursus académique dans une école d’art, l’EPAC. Tout d’abord, un état de l’art a été établi sur ce qui se fait dans le domaine,...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation des notices de l'inventaire d'une archive audiovisuelle en Linked Open Data : le cas du Montreux Jazz Digital Project

Chardonnens, Alain ; Gaudinat, Arnaud (Dir.) ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2398.

Le partage et la réutilisation des données liées aux notices d’inventaire, via les technologies du Linked Data (LD) et du Linked Open Data (LOD), émergent peu à peu dans le paysage de la description archivistique. Ce travail de recherche propose un aperçu des parties prenantes du mouvement GLAM (galleries, libraries, archives, and museums) et de l’Open Data en Suisse. Le résultat est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Adapter son enseignement pour les élèves à haut potentiel intellectuel : quels moyens mettre en place pour répondre à leurs besoins ?

Charpié, Julie ; Barré, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse et prévision des choix électoraux : le cas du Conseil d’Etat valaisan

Scuderi, Renzo ; Evéquoz, Florian (Dir.)

Mémoire de master : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

On observe une tendance mondiale à la mise en place d’open. Cette mise à disposition des données issues des administrations publiques rend possible de nouvelle approche centrée sur les données pour divers domaines et notamment les sciences politiques. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’utilisations de ces sources de données pour analyser ou prédire des situations...