Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Comment l’ouïe intervient-elle dans l’apprentissage à travers les Serious Games ?

Orlanni, Luca ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 202.

Dans un contexte scolaire, nous apprenons nos leçons majoritairement de manière orale, puisqu’il y a une communication entre l’enseignant et ses élèves et où l’ouïe est mise à l’épreuve puisqu’elle doit assimiler les bons des mauvais sons environnants. Je me suis alors posé la question si l’ouïe pouvait avoir ce même rôle dans le cadre d’un jeu sérieux où l’objectif...

Haute école de gestion de Genève

Est-ce que la gamification peut s’avérer bénéfique pour la filière informatique de gestion ?

Miglioranza, Matthieu ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 204.

Au départ séparé, le monde du travail et celui du jeu s’entrecroisent et s’emmêlent de plus en plus. Certains joueurs deviennent des professionnels, certains jeux ouvrent de nouveaux secteurs économiques et certaines entreprises ou réseaux sociaux utilisent des mécanismes de jeux pour améliorer leur productivité ou leurs ventes. Le monde a changé et on est loin de la citation de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le télétravail : Impacts sur la satisfaction et la performance des employés de la banque Raiffeisen de Sierre & Région

Bonvin, Sébastien ; Bonazzi, Ricardo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Au cours de ces dernières années, le télétravail s’est fortement développé et avec l’avancée de la technologie il demeure aujourd’hui l’un des sujets les plus inéluctables du moment. En effet, la propagation du virus COVID-19 a été un véritable catalyseur puisqu’elle a permis d’accélérer les pratiques du télétravail au sein des organisations suisses et mondiales....

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier favorisant les formes et ressources des jeunes face à l'infection à Papillomavirus Humain : travail de Bachelor

Battiato, Marina ; Bouvier-Gobalet, Irmeline ; Cennamo, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Nous avons décidé d'orienter notre travail de Bachelor en soins infirmiers sur une problématique de santé touchant les personnes à risque et souffrant de l'infection à Papillomavirus Humain (HPV). L'infection à Papillomavirus est une problématique actuelle avec une prévalence en augmentation ces dernières années. Une part importante de la population est touchée au moins une fois dans...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le crowdfunding dans l’agritourisme : une opportunité innovante de redynamiser le secteur en Suisse? Etude et création d’un guide pour bien mener sa campagne

Dumas, Charlotte ; Fioretto, Anne-Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’objectif principal de ce travail était d’analyser le potentiel du financement participatif pour accélérer le développement de l’agritourisme en Suisse. Afin de répondre à cette problématique, il a tout d’abord fallu découvrir si le manque de financement était la raison principale du déclin de l’agritourisme. Pour cela, un état des lieux du crowdfunding et de...

Haute école de santé Genève

Interventions infirmières psychosociales et qualité de vie d'un adulte atteint du lymphome |b travail de Bachelor : travail de Bachelor

Kühnis, Vincent ; Rodrigues Costa, Priscila ; Verhoeven, Pierric ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail aborde la thématique des interventions infirmières chez les patients atteints de lymphome et plus précisément de l'amélioration de la qualité de vie chez ces mêmes personnes par l'intermédiaire de différentes interventions. La pratique infirmière va être mise en lien avec la théorie de J. Watson portant sur le Caring. Les études portant sur la qualité de vie des patients...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation auprès des personnes âgées dans les centres de jour du canton du Jura : Enquête auprès des professionnels au sujet de l’autodétermination

Schaller, Kathia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail est réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail social, orientation animation socioculturelle. Cette recherche porte sur l’autodétermination des personnes âgées dans les centres de jour du canton du Jura. Il s’agit plus spécifiquement de déterminer de quelles manières les professionnels favorisent l’autodétermination des seniors à...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire : une réponse aux besoins présents dans les centres scolaires : enquête au sein du centre scolaire de Vercorin

Perruchoud, Marine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...

Haute Ecole de Travail Social

Les travailleurs sociaux face à l’invisibilité des victimes de la traite d’êtres humains en Suisse : Les méthodes et outils des professionnels pour identifier et accompagner les victimes

Oliveira Pinho, Stefan Xavier ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Actuellement, en Suisse, il n’existe pas une procédure structurée permettant d’identifier les victimes de traite d’êtres humains (TEH). Cela a permis de diriger ce travail d’initiation à la recherche à prendre connaissance et analyser les méthodes et outils des intervenants sociaux à identifier les victimes de TEH afin de les accompagner et les encourager à sortir de ce trafic

Haute Ecole de Travail Social

Sanction éducative pour jeunesse en mutation : regard des éducateurs sur un changement de paradigme éducatif (d'une autorité vertical à horizontale)

Fuchs, Agathe ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail est le fruit d’une enquête traitant du concept et de la mise en pratique de la sanction éducative, un sujet actuel et en perpétuelle évolution au sein du système éducatif. Loin d’être identique pour tous les professionnels, l’application et le rôle de la sanction est au coeur du travail éducatif, ce qui soulève de nombreuses questions.