Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de santé Genève

Reconnaître les signes cliniques de la douleur chez l'adulte en situation de polyhandicap : un défi infirmier : travail de Bachelor

Dupuis, Sébastien ; Brovarone, Jean-François ; Lalive D'epinay Raemy, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

L’objectif de ce travail est d’explorer la pratique infirmière, à travers une revue de littérature internationale, en ce qui concerne la reconnaissance des signes cliniques de la douleur chez la personne en situation de polyhandicap (PSPH), ceci afin de permettre une meilleure prise en soins de cette dernière et, par conséquent, d’améliorer sa qualité de vie. Méthodologie : Cette...

Haute Ecole de Santé Valais

Le rôle de l'infirmière à l'accueil des urgences pour la prise en charge de la douleur aiguë : revue de la littérature

Schmid, Alice ; Nowak, Frédérique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

La douleur est l’un des principaux motifs de consultation auprès des services d’urgences. Cependant, l’oligo-analgésie reste très présente et les patients ne sont pas satisfaits de la prise en charge de ce symptôme. Des protocoles médico-délégués d’antalgie ont été mis en place pour éviter ce phénomène, mais ils ne sont pas utilisés. Le but de la présente revue de...

Haute Ecole de Santé Valais

Les soins infirmiers en santé mentale et l'utilisation d'interventions issues des thérapies cognitivo-comportementales : revue de la littérature

Chollet, Manon ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont prouvé être des outils efficaces dans la prise en charge de plusieurs troubles mentaux. Elles ont été construites et se construisent encore sur la base d’études scientifiques rigoureuses permettant d’attester leur efficacité à partir de la significativité clinique de leurs résultats. De par ses protocoles standardisés et son...

Université de Fribourg

Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenant-e-s à l'école

Allenbach, Marco ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2016.

Cette recherche porte sur les professionnels ressources qui interviennent pour des élèves de classe régulière, suite à des demandes ou à des signalements, provenant des parents ou des divers acteurs de l'école. Dans le canton de Vaud, (Suisse) où nous avons effectué nos recherches, il s'agit principalement d'enseignant-e-s spécialisé-e-s itinérant-e-s, logopédistes ou orthophonistes,...

Haute Ecole Arc Santé

L'examen physique dans la pratique infirmière : quels bénéfices ?

Reis da Silva, Stéphanie ; Pouvrasseau, Audrey ; Z'Rotz, Julia ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

La profession infirmière doit faire face à de nombreux changements tels que l’évolution démographique et économique, qui va influencer de manière directe les besoins en matière de santé. L’intégration de l’examen physique clinique plus détaillé et systématique dans sa pratique semble ainsi être devenu nécessaire pour répondre aux besoins actuels. Pourtant, on constate que le...

Haute Ecole de Santé Valais

Le regroupement en flexion : un traitement antalgique non pharmacologique pour le prématuré : revue de la littérature

Wuilloud, Florence ; Schär, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Depuis 1980, la douleur du nouveau-né prématuré n’est plus remise en question. Cependant, celui-ci subit de nombreux soins invasifs lors de son hospitalisation en néonatologie. La prise de sang représente notamment le quart des procédures administrées au prématuré. Dans un souci de confort et de sécurité de leur patient, les infirmières en néonatologie tentent de soulager le...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les interventions infirmières qui favorisent l'empowerment du patient douloureux chronique : travail de Bachelor

Buscarini-Murillo, Fanny ; Lozeron, Jessica ; Jaggi, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Contexte : Aujourd’hui, la douleur chronique qui touche 16% de la population suisse est une préoccupation pour le système de santé et les professionnels de santé. L’infirmière fait face à des patients informés, qui peuvent être des partenaires de leur prise en soin et qui demandent à être considérés dans leur globalité. Problématique : Comment l’infirmière peut-elle favoriser...

Haute école de santé Genève

L'aromathérapie : un moyen antalgique pour soulager la douleur du travail et de l'accouchement : Travail de Bachelor

Rama, Tiziana ; Héritier, Carole ; Kaiser, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Objectif : La gestion de la douleur pendant le travail et l’accouchement est un point important en lien avec le métier de sage-femme. Depuis toujours, la douleur a été au centre des préoccupations. Avec l’avancée de la médecine, plusieurs moyens antalgiques, médicamenteux ou non, sont proposés aux parturientes en salle d’accouchement. Aujourd’hui, un nombre croissant de femmes...

Haute école de santé Genève

Les effets de la musicothérapie sur la douleur de l'accouchement : travail de Bachelor

Bergmann, Abigaïl ; De Boer, Chloé ; Meynard, Louise ; Razurel, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Cadre de référence : la musicothérapie a déjà prouvé ses vertus dans différents domaines de soins et plus particulièrement dans la gestion de la douleur. Cette dernière reste centrale en obstétrique, malgré plusieurs techniques médicamenteuses antalgiques déjà existantes. Comme celles-ci présentent d’effets indésirables et ne conviennent parfois pas aux envies des femmes,...

Haute école de santé Genève

Le jeu "soignant" en pédiatrie face aux douleurs iatrogènes : travail de Bachelor

Creton, Cyril ; Giacometti, Lissa ; Diby, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Thème : Les enfants suivis en soins palliatifs pour des maladies chroniques font face à une multitude de soins, dont ils témoignent que les plus douloureux sont ceux employant une aiguille. L’objectif de cette revue de littérature est d’évaluer les bénéfices de l’utilisation de la distraction par le jeu chez l’enfant dans la prise en charge des douleurs iatrogènes induites par...