Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative

Noël, Isabelle

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2016, no. 2, p. 29-35

Cet article présente et analyse le cas d’une jeune enseignante qui développe dès l’insertion professionnelle une posture et divers moyens pour répondre aux besoins de la diversité des élèves telle qu’elle se manifeste dans son contexte. Dans ce processus, la communauté éducative restreinte joue un rôle fondamental mais non suffisant. Fort de ce constat, la nécessaire ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ?

Noël, Isabelle

In: Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants, 2015, p. 245-260

Cet article s’intéresse au regard porté par de jeunes enseignants des degrés préscolaires et primaires sur leur formation initiale dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il cherche notamment à répondre à la question du sens donné aux aspects théoriques développés en formation initiale en fonction de ce qui est expérimenté...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’évaluation en 1-2H : les pratiques actuelles dans l’espace BEJUNE

Kohler, Noémie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche à propos des pratiques évaluatives en 1-2H dans l’espace BEJUNE. L’étude menée a pour but de rendre compte de l’incidence en matière d’évaluation qu’ont eu l’introduction du PER et les nouvelles directives dans les classes de 1-2H des cantons de Berne (partie...

Haute école pédagogique BEJUNE

Mise en place du PER en sciences de la nature dans l'espace BEJUNE

Chabloz, Bernard ; Ducommun, Jacques

(Rapport de recherche)

L'objet de cette recherche est de décrire l'appropriation et l'usage du PER dans l'enseignement des sciences de la nature, et de tirer de cette description une appréciation du changement que l'introduction de ce plan d'études a pu produire, ou du moins amorcer. Les vaines tentatives d'accès au travail effectif des enseignants nous ont conduits à leur proposer un bref questionnaire de 8...

Haute école de gestion de Genève

La valorisation des sociétés internet d'aujourd'hui est-elle le signe annonciateur d'une bulle 2.0 ?

Chambovay, Romain ; Ruiz, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDEE 241.

Ces dernières années, la cotation boursière des sociétés liées au monde de l’Internet n’a cessé de grimper au point d’atteindre des capitalisations records. Il est dès lors légitime de se demander si de tels chiffres reflètent réellement la valeur des entreprises concernées ou si un risque de bulle pareille à celle du début des années 2000 existe. Ce travail va s’articuler...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement

Gremion, Christophe ; Coen, Pierre-François

In: Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 2016, vol. 1, no. 3, p. 11-27

Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un accompagnant peut prendre dans un contexte de formation d’enseignants, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur endossé par...