Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2014.
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2016, no. 2, p. 29-35
Cet article présente et analyse le cas d’une jeune enseignante qui développe dès l’insertion professionnelle une posture et divers moyens pour répondre aux besoins de la diversité des élèves telle qu’elle se manifeste dans son contexte. Dans ce processus, la communauté éducative restreinte joue un rôle fondamental mais non suffisant. Fort de ce constat, la nécessaire ...
|
In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 7-15
|
In: Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants, 2015, p. 245-260
Cet article s’intéresse au regard porté par de jeunes enseignants des degrés préscolaires et primaires sur leur formation initiale dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il cherche notamment à répondre à la question du sens donné aux aspects théoriques développés en formation initiale en fonction de ce qui est expérimenté...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche à propos des pratiques évaluatives en 1-2H dans l’espace BEJUNE. L’étude menée a pour but de rendre compte de l’incidence en matière d’évaluation qu’ont eu l’introduction du PER et les nouvelles directives dans les classes de 1-2H des cantons de Berne (partie...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.
|
(Rapport de recherche)
L'objet de cette recherche est de décrire l'appropriation et l'usage du PER dans l'enseignement des sciences de la nature, et de tirer de cette description une appréciation du changement que l'introduction de ce plan d'études a pu produire, ou du moins amorcer. Les vaines tentatives d'accès au travail effectif des enseignants nous ont conduits à leur proposer un bref questionnaire de 8...
|
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDEE 241.
Ces dernières années, la cotation boursière des sociétés liées au monde de l’Internet n’a cessé de grimper au point d’atteindre des capitalisations records. Il est dès lors légitime de se demander si de tels chiffres reflètent réellement la valeur des entreprises concernées ou si un risque de bulle pareille à celle du début des années 2000 existe. Ce travail va s’articuler...
|
In: Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 2016, vol. 1, no. 3, p. 11-27
Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un accompagnant peut prendre dans un contexte de formation d’enseignants, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur endossé par...
|