Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Université de Fribourg

Influence de l'accompagnement psycho-spirituel sur la capacité de résilience face à l'abus sexuel chez de jeunes adultes : Etude de cas multiples menée auprès de jeunes adultes libanais croyants âgés de 20 à 30 ans survivants d'abus sexuel

Rahmé, Elias ; Martin Soelch, Chantal (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

Le traumatisme de l’abus sexuel est un événement adverse qui cause des répercussions négatives sur la vie physique, psychologique et spirituelle de la victime. Nous remarquons que les recherches, dans les pays développés, sont plus avancées sur ce sujet que dans les pays du Moyen-Orient. En effet, au Liban, nous n’avons pas assez de recherches sur le thème de l’abus sexuel parce...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'exploration de la théorie des intelligences multiples en structure d'accueil de l'enfance

Bovier, Anouk ; Barby, Carole (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

L’objectif de cette recherche est de découvrir si, dans le cadre d’une structure d’accueil, la théorie des Intelligences Multiples peut représenter un soutien pour les éducateurs·trices de la petite enfance dans leur mission d’accompagner un enfant (3 à 12 ans) en rendant celle-ci davantage personnalisée à l’intérieur même d’un groupe. Ce travail de mémoire présente...

Haute Ecole de Santé Valais

L'allaitement maternel, difficultés et stratégies perçues par les mères

Girod, Mélanie ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Introduction : L’allaitement est connu pour ses nombreux bienfaits et avantages sur la santé des nourrissons et des mères. Les différentes recherches révèlent un taux élevé d’initiation à ce mode d’alimentation. Toutefois, de nombreuses femmes arrêtent cet acte avant les six mois d’allaitement exclusifs recommandés par les systèmes de santé. Objectif : Afin de comprendre...

Haute école pédagogique BEJUNE

Corps et mouvement en éducation musicale : un aperçu des formations, des représentations et des pratiques chez les futurs enseignants du secondiare

Tuloup, Antoine ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment le vécu corporel peut-il contribuer à l’apprentissage de la construction du nombre ?

Maître, Eline ; Wittgenstein Mani, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Actuellement, ma nouvelle fonction d'enseignante spécialisée m'amène à réfléchir à la manière dont se construisent les apprentissages au plus proche des besoins des élèves qui peuvent être confrontés à des difficultés d’apprentissage. Longtemps interrogée par les pratiques scolaires qui semblent omettre l’importance du corps – voire le percevoir comme un élément...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...

Haute Ecole de Travail Social

La place de l’éducation inclusive au sein des institutions accueillant des enfants de 0 à 12 ans

Rama, Emilie ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans le cadre de ce travail de recherche, je me penche sur la place de l’éducation inclusive au sein des institutions accueillant des enfants de 0 à 12 ans. Les différentes influences de l’éducation sexiste1 et leurs impacts auprès des enfants et des professionnel∙le∙s sont présentés et expliqués. Les recherches effectuées et les réponses de professionnel∙le∙s...

Haute école de santé Genève

Anorexie mentale chez les adolescents : prise en charge incluant la famille (Family based treatment - FBT) : travail de Bachelor

Di Capua, Tiffanie ; Ghezai, Luwam ; Carrard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Introduction : L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA) définie par le DSM-5, débutant avec une période de restriction alimentaire à l’adolescence. Il s’agit d’une pathologie dite grave de l’adolescence pouvant se chroniciser sur le long terme. Actuellement, cela représente un enjeu de santé publique important. Selon les sociétés savantes, l’approche...

Haute école de santé Genève

L'approche spirituelle auprès des personnes âgées vivant en EMS : travail de Bachelor

Aabi, Yasmiin ; Schumacher Dang Tenga, Céline ; Simkhovitch, Noémie ; Bobbink, Paul (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

L'augmentation de la population âgée et le vieillissement engendrent des problématiques de santé qui sont parfois associées à des pertes physiques, psychologiques et sociales. Cette vulnérabilité amène à l'institutionnalisation. Les aléas de la vie et le changement du lieu de vie, peuvent favoriser des préoccupations spirituelles. Cette revue de littérature a pour but de répondre à...