Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

Cheminements épistémologiques et discursifs dans l'écriture de recherche en contexte français : les doctorants internationaux en sciences du langage de l'Université de Franche-Comté

Favrat, Sébastien ; Gohard-Radenkovic, Aline (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

Cette recherche en didactique des langues interroge les difficultés rencontrées par un groupe de doctorants internationaux en sciences du langage dans la conduite et la rédaction de leur thèse. En effet, dans un contexte de massification et d’internationalisation de l’enseignement supérieur français, les unités de recherche hexagonales accueillent en moyenne 40% d’étudiants...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La compréhension en lecture

Vonlanthen, Céline ; Gavillet, Emma ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous intéressons à l'impact d'un enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension sur l'autonomie des élèves. Afin de mesurer une éventuelle influence, nous avons mené une séquence dans deux classes de 6ème HarmoS du canton de Fribourg. Pour créer notre séquence, nous nous sommes appuyées sur la méthodologie Je lis, je comprends...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quels sont les processus d'élèves de 3ème HarmoS en situation de lecture et d'écriture : entre les faire et les dire?

Mollard, Elodie ; Gabriel, Maude ; Marmy-Cusin, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

A travers des activités didactiques de lecture et d’écriture, nous nous intéressons aux processus que des élèves de 3ème HarmoS utilisent. Pour cela, nous faisons appel à ce que nous observons lorsqu’ils réalisent leurs tâches, à ce qu’ils nous disent de leurs actes et aux concepts qu’ils emploient. Pour ce faire, nous avons mené deux entretiens auprès de chaque élève....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Introduction Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer

Coen, Pierre-François ; Detroz, Pascal ; Younès, Nathalie

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, vol. 5, no. 3, p. 1-8

Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé « Evaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan

Alvarez, Lionel ; Steiner, Mariana

In: ASEM Education in a digital world : bridging the continents - connecting the people, 2019, p. 18-29

A university program that allow students to collaborate online with culturally-diverse learners is an opportunity that is currently valued. Collaborative online international learning (COIL) programs have been developed for several years, and previous experiences offer insights about what makes their design and implementation difficult. The systematic literature review presented in this paper...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment garantir l’acquisition de qualifications technopédagogiques aux enseignant·e·s dans une école emprunte de numérique ?

Alvarez, Lionel ; Coen, Pierre-François

In: Bulletin CIIP, 2019, no. 5, p. 17-19

Les enseignant·e·s sont les acteurs de l’introduction de l’éducation numérique sur le terrain. La thématique est rarement discutée sans qu’on ne mentionne leur formation comme une composante importante, sinon nécessaire de la mise en oeuvre de l’éducation numérique, à juste titre. De quoi les enseignants ont-ils besoin ? Comment intégrer de nouveaux contenus à la formation,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Être à bonne école" : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Alvarez,Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre,Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague

In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’histoire des mathématiques : Un outil pour améliorer la numération et l’arithmétique ?

Vagnières, Manuelle ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Un bon nombre de chercheurs s’accordent sur le fait qu’il existe un parallèle entre l’évolution biologique du cerveau de l’être humain et le développement du cerveau de l’enfant, du bébé à l’âge adulte. Ainsi, les obstacles que l’humanité a rencontrés pour concevoir le concept de nombre se retrouvent dans la construction que l’enfant doit opérer pour en comprendre...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment entraîner la fluence en lecture pour améliorer la compréhension ?

Hasler, Ketsia ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Il arrive qu’un élève lise un texte et soit incapable de raconter ensuite ce qu’il a lu. Le rôle de l’enseignant, titulaire ou de soutien, consiste alors à développer avec lui des stratégies de compréhension. Mais il est aussi possible qu’il soit nécessaire de revenir en amont dans les apprentissages parce que les compétences en décodage sont insuffisantes et de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’utilisation du feedback vidéo lors des leçons d’EPS : les retours des enseignants sont-ils rendus plus efficaces par l’utilisation du feedback vidéo ?

Ribeaud, Nicolas ; Barthe, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Au travers de ce mémoire, mon objectif est d’analyser en profondeur ce que peut apporter l’utilisation du feedback vidéo en leçon d’éducation physique et sportive (EPS). L’utilisation de cet outil doit permettre aux élèves d’avoir de meilleurs retours sur leurs performances afin de mieux progresser. Ces dernières années, on constate que le numérique se démocratise de plus...