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Haute Ecole Arc Santé

Les interventions de soins réalisées par les infirmières ou les proches aidants visant à diminuer les douleurs et la fatigue ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques

Berthelot Léna ; Fidanza Anouck ; Terreaux Cindy ; Comte, Pascal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Problématique : Ce Travail de Bachelor s’intéresse à l’existence de diverses interventions infirmières sur la diminution de certains symptômes tels que la fatigue et la douleur, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques. A ce jour, un cas de sclérose en plaques est diagnostiqué quotidiennement en Suisse, comme l’indique la Société Suisse...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions de dépistage et d’évaluation infirmières favorisent-elles la prévention des complications de la dysphagie chez les patients atteints d’AVC en réadaptation ?

Cavaleri, Gian-Paolo ; Shanmuganathan, Sangavi ; Zurbuchen, Kimberly ; Voirol, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

But : Mettre en évidence des outils cliniques de dépistage ou d’évaluation infirmière qui préviennent les complications de la dysphagie chez des patients atteints d’AVC en réadaptation. Problématique : Les accidents vasculaires cérébrales (AVC) est la plus fréquente cause d’invalidité en Suisse. La dysphagie appartient à la série d’atteintes neurologiques invalidantes...

Haute Ecole de Santé Valais

L’evidence-based practice un défi pour les étudiants de la filière soins infirmiers de la HES-SO Valais/Wallis ? : recherche empirique

Ramos Pinto, Stéphanie ; Pereira, Filipa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

CONTEXTE : La pratique basée sur les résultats probants ou evidence-based practice (EBP) est considérée actuellement comme un moyen clé pour offrir des soins de meilleure qualité et de permettre ainsi de diminuer des coûts évitables. Depuis 2012, les étudiants Bachelor en Soins Infirmiers sont formés à l’intégration de l’EBP. Cependant, à notre connaissance, aucune recherche...

Haute Ecole de Santé Valais

L'expérience des infirmières prenant en soins des patients issu de la migration forcée : revue de la littérature

Bonvin, Laura ; Alber, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Avec plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde en 2016 (Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s.d.), être infirmière aujourd’hui implique probablement de prendre en soins des patients issus de la migration forcée, ayant des besoins spécifiques. L’objectif de cette revue de la littérature est d’explorer l’expérience des infirmières prenant en soins des...

Université de Fribourg

Une pratique de gestion de la critique en pédiatrie: communiquer à travers le bébé = A practice of criticism’s management in pediatric nursing consultations

González Martínez, Esther ; Zanini, Claudia

In: SociologieS, 2011, p. 1-13

Notre recherche sur l'organisation interactionnelle des consultations infirmières en pédiatrie nous a permis d'identifier une pratique qui consiste pour l'infirmière à parler au bébé pour critiquer un comportement de la mère. Mobilisant une approche conversationnelle multimodale, cet article montre que l'infirmière et la mère se coordonnent subtilement dans le déploiement séquentiel de...

Haute Ecole Arc Santé

L’impact du caring dans la gestion du syndrome douloureux en chirurgie postopératoire viscérale chez les adultes

Niklaus, Céliane ; Perrin, Ophélie ; Trummer, Marine ; Guye, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Actuellement, la gestion de la douleur fait l’objet d’une problématique courante au sein des services de soins aigus. D’après nos nombreuses recherches dans la littérature, nous avons pu constater un réel besoin d’amélioration dans le contexte spécifique de la chirurgie, particulièrement en postopératoire. En effet, beaucoup d’auteurs ont relevé une gestion de la douleur encore...

Haute Ecole Arc Santé

Présentation d'une méthode innovante dans la gestion de la douleur en pédiatrie

Crelier, Mélanie ; Desaules, Léna ; Morgenthaler, Sarah ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

La douleur de l’enfant est une problématique actuelle dans notre société. En effet, l’analyse des pratiques démontre que la prise en charge de la douleur chez l’enfant dans les services hospitaliers se fait souvent de manière inadéquate (Groupe infirmier pédiadol, 2006). De plus, le stress associé aux procédures médicales douloureuses peut avoir des répercussions au niveau...

Haute école de santé Genève

Grands brûlés : hypnose et gestion du symptôme douloureux induit par les soins : travail de Bachelor

Darbellay, Cecilia ; Denby, Jessie ; Bourson, Bénédicte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Contexte: Les patients grands brûlés ressentent d’intenses douleurs de manière continue qui sont amplifiées durant certains soins médico-infirmiers. L’administration d’opioïdes, pouvant engendrer des effets indésirables non-négligeables, ne permet souvent pas une antalgie optimale. Or, certaines approches non-pharmacologiques complémentaires telles que l’hypnose peuvent majorer...

Haute école de santé Genève

Effets des massages thérapeutiques dans la prise en soins domicilaire de personnes âgées souffrant de douleurs chroniques : travail de Bachelor

Lauper, Anthony ; Melancia, Rafael ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : Ce travail de bachelor a été réalisé dans un contexte de vieillissement de la population ainsi que d’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. La douleur chronique étant un symptôme récurrent, ce travail tente de déterminer si le recours aux massages thérapeutiques peut, en tant que traitement complémentaire, contribuer à soulager les douleurs chroniques...