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Haute école de gestion de Genève

Les grandes lignes du projet fiscal 17 au niveau fédéral

Sierro, Valentin ; Butty, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 365.

Le présent travail a été réalisé dans le cadre de ma dernière année de Bachelor à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ce dernier a été effectué individuellement. En effet, ce sujet est basé sur un projet de loi qui n’est pas encore en vigueur, c’est pourquoi, il aurait été difficile de collaborer avec une entreprise sachant qu’elle ne pratique pas encore ces modifications de...

Haute école de gestion de Genève

Crise de logements à Genève : comment optimiser les logements présents ?

Afonso, Liliana da Costa ; Huelser, Kim (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 357.

Genève est en crise de logements, depuis des années notamment par l’accroissement de la population inattendue. Il a été estimé par le tribunal fédéral qu’un taux de vacance équivalent à 2% signifie que le marché de logements est considéré comme sain. Cependant, Genève n’a jamais, du moins depuis ces trente dernières années, connu un taux équivalent à 2%. Après avoir connu...

Haute école de gestion de Genève

Interface entre l’offre de service d’une bibliothèque et un projet de makerspace dans une université : le cas de l’EPFL

Weber, Jonathan ; Panes, Mathilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2393.

Ce travail de bachelor a été mandaté par la Bibliothèque de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), située dans les locaux du Rolex Learning Center. Son sujet principal est la collaboration entre les ateliers de fabrication numérique (AFN) et les bibliothèques académiques. L’équipe de formation de la Bibliothèque de l’EPFL désire connaître les bénéfices, offres de...

Haute école de gestion de Genève

Etat des lieux des bibliothèques interculturelles en Suisse : des facteurs de réussite à la mise en perspective d’une ouverture à Lausanne

Thommen, Delphine ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2388.

Ce travail a été proposé puis réalisé pour Interbiblio, l’association faîtière des bibliothèques interculturelles en Suisse. Le but de ce mandat est de faire un état des lieux des bibliothèques interculturelles en Suisse afin de connaître leurs fonctionnements, d’identifier leurs forces et faiblesses et de mettre en perspective l’ouverture d’une bibliothèque interculturelle à...

Haute école de gestion de Genève

Propositions pour un nouveau classement électronique des documents administratifs du Cercle scolaire régional Les Cerisiers (Gorgier)

Berthoud, Claudia ; Leibenguth, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2359.

Suite à une modification du système scolaire, souhaitée par l’Etat de Neuchâtel en 2012, le collège secondaire des Cerisiers à Gorgier, regroupant aujourd’hui les écoles de huit villages, est devenu à ce moment-là le Cercle scolaire régional les Cerisiers et abrite depuis lors les élèves du cycle 1 à 3 de l’école obligatoire, alors qu’auparavant sa structure incluait...

Haute école de gestion de Genève

La bibliothèque plateforme : espace dédié à la création, au partage et à la diffusion de culture – exemple par la création d’un makerspace

Ravedoni, Michael ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2380.

L’avenir des bibliothèques est-il menacé ? Ce travail mandaté par la Médiathèque Valais tente d’y répondre en suggérant des éléments de réponse liés aux défis que les bibliothèques vont devoir relever durant ce XXIe siècle. Les modèles et les visions sélectionnés dans la littérature internationale ont permis d’exposer une vision globale et tournée vers l’avenir de la...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation des fonds d’archives de la RTS : diffuser les archives en dehors des réseaux sociaux

Hahling, Héloïse ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2371.

Depuis quelques années, le service Données et Archives (D+A) de la RTS a pris en charge une partie importante de la valorisation des fonds d’archives audiovisuelles de la RTS qui revêtent une importance patrimoniale incontestable. Cette démarche se fait sur les réseaux sociaux avec succès, mais D+A souhaite diversifier son offre en termes de valorisation d’archives, réduire sa...

Haute école de gestion de Genève

Plan de communication pour la promotion de l’Espace le 4e de la Bibliothèque de la Cité et ses prestations

Jaton, Salomé ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2374.

Ce Travail de Bachelor est réalisé à la demande des Bibliothèques Municipales de Genève qui souhaitaient promouvoir leur nouvel espace. En effet, le 10 mars 2018, l’Espace du 4e a ouvert ses portes à la Bibliothèque de la Cité. Ce lieu est dédié à la découverte du numérique et des nouvelles technologies et propose une programmation riche et variée. Des jeux vidéo sont également...

Haute école de gestion de Genève

Intelligence économique et politique : besoins et pratiques dans les principaux partis politiques suisses

Cuche, Kilian ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2364.

Cette étude, réalisée dans le cadre du Bachelor en Information Documentaire de la Haute École de Gestion de Genève, a pour objectif de déterminer les pratiques actuelles et les besoins futurs en Intelligence économique (IE) dans les cinq plus grands partis politiques suisses. Pour mener à bien cette étude, une introduction théorique a été réalisée afin de cerner le sujet et...

Haute école de gestion de Genève

Optimiser les services de soutien à la recherche en travail social : le cas de la Haute école de travail social de Genève

Wuillemin, Claire ; Burgi, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 75.

La recherche scientifique est secouée par de récents changements : open data, open access, exigences des bailleurs de fonds sont autant de nouveaux enjeux que les parties prenantes de la science doivent désormais considérer. Au sein des établissements d’enseignement supérieur, ce nouveau paysage amène les acteurs du soutien à la recherche à repenser leurs rôles et leurs prestations...