Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

Le patois neuchâtelois : sociolinguistique historique du canton de Neuchâtel et morphologie verbale d'un corpus écrit de l'ouest du canton (La Béroche, Bevaix, Boudry)

Pauchard, jOANNA ; Cotelli, Sarah (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Pendant le XIXe siècle, le patois était encore parlé dans le canton de Neuchâtel, bien que par un nombre de plus en plus restreint de locuteurs. Dans la première partie du mémoire, des sources inédites pour l’analyse de la situation linguistique à Neuchâtel pour cette période sont analysées : correspondances, articles de presse et autres discours sur le patois permettent d’étoffer...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Bassin, Marilyne ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe

In: L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité, 2019, p. 231-255

Le Plan d’études romand (PER) en vigueur en Suisse romande est formulé à partir de verbes d’action tels que « explorer, observer, construire, analyser, etc. » et ne définit pas une accumulation de connaissances. Pourtant les évaluations pratiquées à l’école font encore trop souvent appel à la mémoire. Dès lors, comment pourrait-on proposer une évaluation plus adéquate, basée...

Université de Neuchâtel

Statut de l'erreur dans la production théorique : construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences sociales

Ackermann, Virginie ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

Ce mémoire théorique se veut responsable en fournissant des outils pour penser le monde de demain ; il met en lumière le rôle joué par une organisation sociale hiérarchisée dans les conduites et les conceptions des scientifiques. A travers sa construction méthodologique, il explicite comment un traitement scientifique des informations mène à une rupture épistémologique au sein des...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La néophobie alimentaire : le rôle des éducateurs, -trices

Gringeri, Samantha ; Luisier, Anne-Claude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire traite de l’alimentation et plus particulièrement de la néophobie alimentaire. Tout d’abord, nous allons définir ce concept puis nous allons tenter de répondre à la question de recherche suivante : « Comment les éducateurs,-trices de l’enfance peuvent-ils/elles accompagner les enfants âgés de 2 à 7 ans en période de néophobie alimentaire en structure...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La discipline positive en structure d'accueil : quels sont les impacts de la discipline positive sur les relations entre les éducateurs/-trices de l'enfance (EDE) et les enfants ? qu'en pensent les EDE ?

Fournier, Célie ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Mon travail de mémoire porte sur les impacts de la discipline positive sur la relation entre les éducatrices de l’enfance et les enfants. Pour répondre à ma question de recherche, je me suis basée sur des sources théoriques pour expliciter différents concepts mais aussi sur l’avis de trois éducatrices de l’enfance (EDE). J’ai abordé différents thèmes dans mon travail :...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'exploration de la théorie des intelligences multiples en structure d'accueil de l'enfance

Bovier, Anouk ; Barby, Carole (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

L’objectif de cette recherche est de découvrir si, dans le cadre d’une structure d’accueil, la théorie des Intelligences Multiples peut représenter un soutien pour les éducateurs·trices de la petite enfance dans leur mission d’accompagner un enfant (3 à 12 ans) en rendant celle-ci davantage personnalisée à l’intérieur même d’un groupe. Ce travail de mémoire présente...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le cyberharcèlement chez les enfants de 8 à 12 ans : comment les professionnelles de l'enfance exerçant en UAPE traitent-elles la problématique du cyberharcèlement entre pairs ?

Akremi, Soraya ; Barby, Carole (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

A l’heure où les smartphones et les nouveaux médias occupent une place de plus en plus grande dans notre société, il apparaît essentiel de se questionner sur l’utilisation de ces nouvelles technologies par les enfants et plus particulièrement sur un nouveau phénomène qui prend une ampleur inquiétante : le cyberharcèlement. La première partie de ce mémoire sera consacrée au...

Haute école de gestion de Genève

Durabilité du modèle de regroupement pour la consommation propre (RCP)

Jansen, Stéphane ; Baracchini, Paolo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 392.

La loi fédérale sur l'énergie - totalement révisée - est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 dernier. Le cadre légal a été adapté en accord avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui préconise notamment une meilleure efficience énergétique des appareils électroniques et une diminution de la consommation moyenne en Suisse. La consommation propre de production...

Haute école de gestion de Genève

La data science appliquée à la finance

Hüni, Victor ; Ribon, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 391.

Comment les technologies Big Data et la Data Science vont-elles façonner le futur de la finance moderne ? Tout d’abord, ce travail a comme ambition d’éclairer le lecteur sur ce qu’est le Big Data et Data Science. Derrière ces termes anglais se cache un monde aux possibilités infinies. Il est donc important dans saisir la portée. Des définitions claires et complètes seront apportées...