Affiner les résultats

Langue

Haute école de santé Genève

Approches infirmières culturellement congruentes explorant la perception de la personne migrante sur l'autogestion de son diabète de type 2 : travail de Bachelor

Carvalho Monteiro, Sabrina ; Guisolan, Léa ; Makiese, Esperança ; Jaggi, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La présente revue de la littérature explore la perception des freins et des facilitateurs à la gestion du diabète de type 2 chez des personnes migrantes. Les migrations internationales constituent un phénomène en constante augmentation. De nombreuses personnes migrantes effectuent des parcours migratoires difficiles et vivent dans la précarité dans leur pays d'accueil. Il s'agit donc...

Bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fonds

Annuaire des adresses pour La Chaux-de-Fonds et Le Locle = Indicateur administratif, industriel et commercial

[Ed. 1], 1894 (1894) - éd. 94, 1995/96 (1995)

Lancé par Alexis Maridor en 1894 parallèlement à l'"Indicateur Davoine" qu'il venait de reprendre. Connaîtra les mêmes changements (éditeur et imprimeur) que ce dernier jusqu'en 1961.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les ateliers intégrés, une passerelle vers le premier marché de l'emploi pour les personnes vivant avec une déficience

Leuenberger, Yann ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire traite du sujet des entreprises sociales en tant que moyen pour favoriser la réinsertion ou l’insertion des personnes vivant avec une déficience dans le premier marché de l’emploi. Le défi pour une entreprise sociale est de concilier une finalité sociale, visant l’intégration socioprofessionnelle de publics fragiles, avec des activités de ,production à adapter...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre dans la nature : atteinte réelle des objectifs du Plan d’études romand ?

Chaignat, Jade ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...

Haute école de gestion de Genève

Analyse macro-environnementale en vue de la création d’une bibliothèque à Veyrier

Cevey, Matthieu ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2332.

La Commune de Veyrier a décidé d’étudier les modalités de création d’une bibliothèque communale, scolaire et publique sur son territoire. Avant la rédaction du cahier des charges, les autorités souhaitent mener une analyse macro-environnementale afin d’assurer la pertinence d’une telle institution. Pour ce faire, une enquête auprès non seulement des diverses associations et...

Haute école de santé Genève

Une approche éducative centrée sur la famille permet-elle une meilleure expérience de santé des adolescents atteints de diabète de type I ? : Travail de Bachelor

Murciano, Vincent ; Pinto, Lydia ; Rosset, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Le diabète est en voie de devenir un problème de santé publique majeur d’ici 2030 (IDF, 2015). Aucune population n’est épargnée par le phénomène. L’incidence du diabète de type I est estimée à 86 000 enfants par année dans le monde et ce chiffre augmente de 3% chaque année (IDF, 2015). Ce travail va s’intéresser à l’approche éducative centrée sur la famille, chez les...

Haute Ecole de Travail Social

Au coeur des familles : la relation au-delà de la schizophrénie

Henny, Rachel ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

La schizophrénie est l’une des maladies les plus difficiles à définir et à expliquer, ainsi que l’une des plus délicates à comprendre et à gérer. Cette pathologie a mauvaise réputation et de ce fait, elle reste méconnue. Quoi qu’il en soit 1% de la population en souffre, alors comment faire face aux difficultés qu’elle amène dans la famille ? Lorsqu’elle est confrontée à...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyses de la politique des transports des grandes agglomérations valaisannes

Zuchuat, Johny ; Barbey, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

Les communes valaisannes ont fait le premier pas vers une gestion conjointe des transports sous la forme d’agglomération. Elles ont compris l’intérêt de travailler de concert pour réaliser des projets à impact supra communal. Ces derniers nécessitent un suivi et une réévaluation constante. Ce travail a donc pour vocation d’amener des informations pertinentes via des outils...

Haute Ecole de Travail Social

Animation, citoyenneté et espace public

Corthay, Deborah ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’animateur socioculturel a pour but de « donner de la vie, du mouvement, de la vivacité » comme l’indique l’origine latine du mot animer. La vie se déroule partout, mais l’animateur ne peut avoir une influence sur celle‐ci que dans le cadre des espaces partagés par la population. L’espace public est le lieu de partage par excellence et l’animateur y a sa place notamment grâce...

Haute école de gestion de Genève

Attitudes de consommation d'énergie électrique alternative dans le canton de Genève

Tredicini de Saint Severin, Alexandre ; Baranzini, Andrea (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDEE 93.

Les Services Industriels de Genève sont parvenus à instaurer, dans la majorité des ménages du canton, une énergie renouvelable provenant en grande partie de centrales hydrauliques. Bien que cette dernière provienne d’une source propre, son utilisation n’est pas sans conséquences dommageables pour la faune et la flore. De plus, elle ne favorise en rien la croissance des énergies...