Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire = Epistemic engineering practices regarding the engineering design process for an interdisciplinary discursive community in compulsory schooling

Roy, Patrick

In: Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 2020, vol. 42, no. 3, p. 610-630

Cet article consiste en une réflexion conceptuelle d’ordre épistémologique et didactique sur un enseignement de la technologie centré sur le processus de conception technique. En vue de construire une communauté discursive interdisciplinaire scolaire dans ce domaine, nous convions les enseignant·e·s à faire acquérir aux élèves six pratiques épistémiques d’ingénierie : définir...

Haute école de gestion de Genève

Collection Pathé-Baby à la Cinémathèque suisse : analyse et traitement documentaire d’un corpus de films numérisés et propositions de valorisation

Vergères, Murielle ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2458.

Ce mandat est réalisé pour le département Film de la Cinémathèque suisse. Il fait suite à la numérisation d’un corpus de films au format 9.5mm, dits «Pathé-Baby», extraits de différents fonds de ses collections et comprenant des films commercialisés et des films amateurs. Une partie de ces films avaient été cataloguée lors de la réception des fonds de provenance, le reste a...

Haute école de gestion de Genève

Fast-forward : une nouvelle expérience utilisateur pour le site web de la section des Diablerets du Club alpin suisse

Raymond, Jean ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2452.

Depuis juillet 2019, la Section des Diablerets du Club Alpin Suisse a migré son site web vers une toute nouvelle version. De nombreux commentaires positifs ont été reçus concernant les aspects visuels, mais lors de la conception, peu de réflexion a été menée sur les besoins des utilisateurs et leur manière de naviguer sur le site. Beaucoup de contenu a été repris de l'ancien site...

Haute école de gestion de Genève

Urbanisation du domaine de la location et gérance de la régie Zimmermann

De Carvalho, Laurana ; Aïdonidis-Flückiger, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 186.

L’objectif de ce travail de Bachelor est d’urbaniser le système d’information de la régie Zimmermann et de mettre en place des propositions de solutions afin d’améliorer les processus actuels et d’adopter une manière optimisée et durable de travailler. Une analyse profonde des processus actuellement établis quotidiennement au sein du service de la location et du service de la...

Accès public à partir du 30 juin 2022
Haute école de gestion de Genève

Étude, conception, collecte, curation et évaluation d’un scraping de sites web liés au transport maritime pour améliorer la prédiction du fret de matières premières

Druey, Guy ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 106.

Ce travail de master s’inscrit comme étape préalable dans le projet Innosuisse Precise Intelligence, ayant comme partenaires la HES-SO Genève et la société de logistique et de courtage maritime RiverLake. Ce projet vise à compléter les données sur les flux du transport maritime de matières premières avec l’aide, notamment, de données présentes sur le web public. Comme son...

Haute école de gestion de Genève

Accueillir des publics LGBTIQ + dans les bibliothèques de Suisse romande : retours d’expérience des professionnel·le·x·s et des premier·ère·x·s concerné·e·x·s

Swali, Samia ; Mottin, Luc (Dir.) ; Pelletier, Elise (Codir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 101.

Cette recherche explore les pratiques d’inclusion des publics LGBTIQ+ des bibliothèques romandes. Elle repose sur un double constat. Tout d’abord, la persistance des discriminations subies par la population LGBTIQ+ en Suisse. Ensuite, l’absence de réflexion sur cette question au sein des associations professionnelles. Ce second point s’explique probablement par la conviction que...

Haute école de gestion de Genève

Pratiques participatives et patrimoine numérisé : le cas des manuscrits. Réflexion en vue d’un projet de transcription collaborative en Ville de Genève

Burgy, Florence ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 83.

Ce travail s’inscrit dans une réflexiongénéraleautour de la plateforme de valorisation du patrimoine genevois numérisé Mirabilia, et de sa dimension participative. L’objectif principal est de proposer une étudeconcernant la valorisation participative des documents manuscrits et des pistes de solutions visant àconstruire un projet allant dans ce sens, en prenant en compte les...

Haute école de gestion de Genève

Préservation des données de recherche : proposer des services de soutien aux chercheurs du site Uni Arve de l’Université de Genève

Bezzi, Manuela ; Dubois, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 80.

Ce travail porte sur les pratiques des chercheurs du site Uni Arve (faculté des sciences) de l’université de Genève concernant la préservation et la réutilisation des données de recherche, et son objectif est d’évaluer les besoins des chercheurs afin de leur proposer des services de soutien appropriés. La préservation des données de recherche s’inscrit dans le mouvement de...

Haute école de gestion de Genève

Construction de prestations d’information axées sur les besoins des adultes, au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de l’OCOSP, à Lausanne

Bouazzaoui, Oumaima ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 81.

Ce travail de master a été réalisé au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne. Sa mission est d’offrir un appui documentaire et des informations de qualité sur les voies de formation, de perfectionnement de carrière et de réorientation. Le projet avait pour vocation d’étudier comment l’approche du design de service peut être utilisée dans...

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

«Trinken wir noch zusammen einen Kaffee?» : Ansichten über die Bedeutsamkeit des gemeinsamen Kaffeetrinkens in der Heilpädagogischen Früherziehung

Koch, Christina ; Ernst, Kolja

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2019, vol. 25, no. 1, p. 13-17

Dans le contexte de l’éducation précoce spécialisée, on est souvent invité à prendre le café à l’issue de l’heure de soutien. Mais est-ce professionnel d’accepter cette proposition ? Ce café pris ensemble, souvent gentiment moqué, est présenté dans l’article suivant comme une occasion d’échange qui permet l’implication active régulière des personnes de référence...