Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Mouvements militants et réseaux sociaux numériques : quels en sont les impacts sur les adolescents et sur leur accompagnement?

Bello, Lydia ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail, qui a été réalisé dans le cadre de la HETS de Sierre, en vue de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts, aborde le sujet des réseaux sociaux numériques ainsi que de la présence de mouvements militants sur ceux-ci. Les objectifs recherchés étaient de voir, dans un premier temps, si l’on pouvait trouver une corrélation entre l’apparition de mouvements militants...

Haute école de gestion de Genève

Pour de nouveaux instruments d’évaluation des publications scientifiques : état des lieux théorique et scénarios applicatifs

Germond, Cynthia A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 88.

Les chercheurs sont évalués dès le XVIIe siècle. C’est à partir du XVIIIe siècle que leurs publications passent par un premier filtre de l’évaluation; les pairs examinent quelles sont ces œuvres de l’esprit qui seront publiées dans les revues savantes. L’évaluation qualitative des publications domine jusqu’au second tiers du XXe siècle. Les études bibliométriques se...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Blockchain for EV management

Conceição, Nelson da ; Wannier, David (Dir.)

Mémoire de master : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Le secteur énergétique mondial est aujourd’hui en pleine transformation. Les problématiques soulevées par le réchauffement climatique et la dégradation environnementale, causée par l’exploitation des énergies « fossiles », posent un problème crucial pour la sauvegarde de notre planète. En effet, à l’heure où l’énergie n’est pas encore accessible à tous, les impacts...

Haute école pédagogique BEJUNE

Corps et mouvement en éducation musicale : un aperçu des formations, des représentations et des pratiques chez les futurs enseignants du secondiare

Tuloup, Antoine ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...

Haute école pédagogique BEJUNE

Exploitation des leçons d’éducation physique et sportive : temps effectif des élèves en mouvement

Erb, Charlotte ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour ce travail de Bachelor, j’ai décidé de traiter la thématique du temps effectif durant lequel les élèves sont en mouvement lors des leçons d’éducation physique et sportive. Pour cela, j’ai choisi de me focaliser sur quatre classes d’un même village du Jura bernois, une dans chaque demi-cycle, dans le but d’avoir un plus large aperçu du cursus primaire. L’objectif de mon...

Haute Ecole de Travail Social

Transkulturalität : Aufwachsen tamilischer Secondas in der Schweiz

Shamini Luisier, Christina ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

J’ai réalisé ce travail de bachelor dans le cadre de mes études en travail social à la HESSO à Sierre. Le sujet principal s’axe sur l’étude de jeunes femmes tamoules de la deuxième génération vivant en Suisse. Il contient une analyse de leur vécu de la transculturalité. L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce thème est mon grand intérêt pour les sujets culturels et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Activités sensorielles en mouvement : comment développer et renforcer un climat de classe positif ?

Marinkovic, Sandra ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Chaque enseignant dévoué et bienveillant se préoccupe du climat de sa classe en vue de l’épanouissement de ses élèves. Parmi l’éventail d’outils existants pour créer une réelle cohésion entre les acteurs d’une classe, il existe un moyen intéressant d’y parvenir : la pratique régulière d’activités sensorielles en mouvement. Ce phénomène est analysé sous deux angles...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration du mouvement dans les apprentissages : la mémorisation peut-elle être améliorée par le mouvement ?

Lopez, Valentine ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire a pour objectif d’expérimenter la mise en mouvement de tâches simples afin d’observer les effets sur la mémorisation des élèves. Afin d’attester la validité de mes hypothèses, dix classes ont participé à l’expérience. Les données recueillies ont ensuite été analysées. Cela dans le but d’apporter les modifications nécessaires à la méthode mise en...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelle forme de laïcité appliquée au sein des structures d'accueil permet de répondre au respect des croyances des familles ?

Cerone, Romina ; Pont, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail de mémoire porte sur le concept de deux formes de laïcité : la laïcité exclusive et celle d’ouverture. Afin de rédiger cette étude sur la thématique du respect des croyances des familles, la manière documentaire a été utilisée. Initialement, les deux formes de laïcité ont été différenciées. Puis, dans un second temps, les fondements prévalant dans chacune de ces...