Affiner les résultats

Langue

Haute école de santé Genève

L'utilisation d'un Wiki dans un service de médecine nucléaire : travail de Bachelor

Abdi, Louis ; Dos Santos, Louis ; Thévenard, Nicolas ; Schmid, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Un wiki est présent dans le service de médecine nucléaire des hôpitaux universitaire de Genève depuis 2013 afin de faciliter le partage des informations entre les différents professionnels pour assurer un meilleur fonctionnement du service. Il a également pour but de faciliter la mise à jour des informations. Cependant, ce wiki n'est actuellement que peu utilisé par les collaborateurs....

Haute école de gestion de Genève

Accompagner et former l’administration cantonale vaudoise dans la mise en place d’une gouvernance de l’information : quelles stratégies et recommandations de formation ?

Hart, Manon ; Turner, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2480.

Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de...

Haute école de gestion de Genève

Les vinyles en bibliothèque, un patrimoine à défendre ? : Le cas de la collection de l’Espace musique de la Bibliothèque de La Ville de La Chaux-de-Fonds

Beaud, Pieyre-Emmanuel ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2462.

Le mandat a été réalisé en partenariat avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. L’Espace musique de l’institution possède une collection de disques vinyle depuis 1979. Alors que les supports d’écoute de musique ont évolué vers une dématérialisation, le travail de recherche démontre l’intérêt de conserver, ouverte au public,la collection de disques anciens, de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les compétences collaboratives des élèves lors de travaux de robotique scolaire : étude exploratoire comparant les comportements collaboratifs d’élèves de 5H lors de travaux de robotique scolaire et d’activités créatrices et manuelles

Biland, Antoine ; Alvarez, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Cette recherche exploratoire a pour but d’étudier la collaboration entre les élèves lors de travaux de robotique scolaire en pédagogie du projet. Les concepts de robotique scolaire, de la pédagogie du projet et de la collaboration sont mis en lumière dans un premier temps. A partir d’une grille de critères issue de Gu et al. (2015) visant à évaluer la collaboration chez les ...

Université de Fribourg

Wiki2Prop : A Multimodal Approach for Predicting Wikidata Properties from Wikipedia

Luggen, Michael ; Audiffren, Julien ; Difallah, Djellel Eddine ; Cudré-Mauroux, Philippe

In: The Web Conference 2021, Ljubljana, Slovenia, April 12-23, 2021, 2021, p. 1-10

Wikidata is rapidly emerging as a key resource for a multitude of online tasks such as Speech Recognition, Entity Linking, Question Answering, or Semantic Search. The value of Wikidata is directly linked to the rich information associated with each entity – that is, the properties describing each entity as well as the relationships to other entities. Despite the tremendous manual and...

Haute école de gestion de Genève

Quel est le rôle de la technologie blockchain dans la logistique et la supply chain ? : le cas d’une entreprise de logistique à Genève

Oviedo, Paola ; Cheikhrouhou, Naoufel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 425.

Ce travail s’intéresse à l’implémentation de la chaîne de blocs dans la Supply Chain et la Logistique. La chaîne de blocs, cette technologie de registre distribué devenant populaire il y a quelques années grâce aux monnaies digitales. L’objectif de ce travail est de répondre à la question « Quel est le rôle de la technologie blockchain dans la Supply Chain et la logistique »...

Haute école de gestion de Genève

Faire revivre les archives de Couleur3 : réflexions autour de la valorisation d’une collection radiophonique

Guanzini, Pierre ; Nicolet, Aurèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2437.

Réalisé avec le service Data et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce travail s’est déroulé à la Sallaz pour le compte de la radio. Il soulève des interrogations liées à la valorisation d’un patrimoine radiophonique, plus particulièrement dans le cadre des archives Couleur3, une radio d’État originale et initialement destinée aux jeunes. Ce patrimoine est...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...

Haute Ecole d'Ingénierie

Mise en oeuvre d'un outil de gestion énergétique basée sur la blockchain

Dietrich, Christopher ; Pouget, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2019.

L’objectif de ce travail est d’étudier l’intégration de la technologie blockchain dans les microgrids ainsi que les nouvelles fonctionnalités de tarification et de gestion qu’elle pourrait apporter.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Benchmark de l’utilisation des réseaux sociaux par les autorités responsables des sites naturels inscrits au patrimoine mondial

Zufferey, Christelle ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Les réseaux sociaux sont utilisés par les autorités responsables du Patrimoine mondial naturel dans un but d’information, d’éducation, de sensibilisation et de promotion touristique. Ce travail analyse les facteurs clés parmi les stratégies digitales performantes mises en oeuvre par ces organisations à travers trois réseaux sociaux d’envergure : Facebook, Instagram et Twitter.