Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Quel est l’impact économique du Covid-19 sur les personnes sans-papiers à Genève ?

Suarez Paz, Kenia Maria ; Latina, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 456.

En mars 2020, la crise sanitaire mondiale du Covid-19 nous a contrainte à repenser notre manière de vivre et d’agir. Néanmoins, cette dernière ne nous a, à l’évidence, pas tous affecté de la même manière ni au même degré. Cette crise a notamment mis en lumière la précarité sociale contre laquelle une partie de la population de Genève devait faire face. Les personnes...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une stratégie de gestion et de conservation pour un fonds de cartes et plans : le cas de la Bibliothèque de Genève

Hugo, Alissia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2476.

Le fonds de cartes et plans non-genevois de la Bibliothèque de Genève (BGE) représente une masse considérable de documents à gérer. Si ces quelques 45'000 pièces ont été prétriées en zones géographiques, la grande majorité d’entre elles n’ont pas encore pu être traitées. Autrement dit, elles n’ont été à ce jour ni inventoriées, ni classées, ni cataloguées, ni cotées,...

Haute école de gestion de Genève

Projet de numérisation et d’archivage électronique pour la collection de timbres de l’Union Postale Universelle

Andrey, Anne ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2460.

L’Union Postale Universelle possède la plus importante collection de timbres du monde. Cette collection de 500’000 timbres issus de 192 pays constitue un patrimoine culturel extrêmement riche.C’est en partant de ce constat que l’équipe de l’UPU qui en a la charge souhaite pouvoir la numériser. D’une part afin de pouvoir y accéder plus facilement au moyen d’un système...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque-Ludothèque : quel modèle de cohabitation choisir pour assurer les meilleures prestations au public ?

Houriet, Camille Marcelline ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2440.

Quand un projet de cohabitation de deux institutions est lancé, c’est l’occasion d’accomplir un travail réflexif en amont qui permettra à la nouvelle structure de développer pleinement ses atouts tout en envisagent les contraintes et les risques. C’est justement le cas avec ce mandat, qui rend possible de structurer tout un projet de bibliothèque-ludothèque, sur un modèle...

Haute école de gestion de Genève

Quel avenir pour le livre documentaire au sein de la bibliothèque scolaire de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens ?

Prior, Géraldine ; Bezençon, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.

Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...

Haute école de gestion de Genève

Cartographie des processus pour un projet de dématérialisation au sein de l'Office cantonal des bâtiments de Genève

Topalian, Franck ; Turner, Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2457.

L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de...

Haute école de gestion de Genève

Projet de promotion à la bibliothèque interculturelle du Centre d’intégration culturelle et valorisation de ses collections et de ses activités

Lê, Thi Thu Hien ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2442.

Ce travail de bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat du Centre d’intégration culturelle à Genève et consiste en un projet de promotion du Centre d’intégration culturelle et de valorisation des collections de sa bibliothèque. Il s’agit d’un travail à la fois pratique et théorique concernant les services et les activités de médiation culturelle en bibliothèque...

Haute école de gestion de Genève

Élaboration de recommandations concernant l'offre de documents en langues étrangères proposée par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève

Dusautoy, Elise ; Haesen, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2435.

Le présent travail répond à un mandat proposé par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève qui invitait à réfléchir et à questionner non seulement le rôle des collections en langues étrangères au sein de l’une bibliothèque de lecture publique, mais aussi la répartition de ces fonds. Les études quantitatives menées ont mis en lumière que, bien que la population...

Haute école de gestion de Genève

Actions participatives : complémentarité entre bibliothécaires et publics pour la promotion et le développement des collections des bibliothèques de Carouge

Lee, Kiara ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2443.

Ce travail de Bachelor est réalisé pour les bibliothèques de Carouge. Elles veulent impliquer les usagers dans le développement et la promotion de leurs collections physiques et numériques pour tous les publics (jeune et adulte). À l’heure actuelle, les lecteurs participent au développement des collections, de façon limitée, en faisant des propositions d’achats. Pour proposer des...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...