Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 449.
Dans le contexte très particulier d'augmentation de la durée de vie des seniors et de facto de la proportion des personnes âgées dans la société, de plus en plus de prestations ambulatoires diversifiées se développent et de nouvelles formes d’habitations alternatives pour les seniors prennent forme. En Suisse, il existe de nombreux types de prises en charge pour les seniors en perte...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail est réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail social, orientation animation socioculturelle. Cette recherche porte sur l’autodétermination des personnes âgées dans les centres de jour du canton du Jura. Il s’agit plus spécifiquement de déterminer de quelles manières les professionnels favorisent l’autodétermination des seniors à...
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Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2021.
La question de la vie intime, affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap a été abordée de façon récurrente ces dernières années en Suisse avec l'avancée des droits pour les personnes en situation de handicap, notamment avec la formation et la mise en place d'assistant.e.s sexuel.le.s. Ce que nous constatons, c'est que la sexualité (et le souhait de la partager avec...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Objectif de l’étude : Les personnes âgées migrantes démentes sont un des plus grands défis mondiaux en termes de soins de santé et services sociaux. Cette population grandissante fait face à de nombreuses inégalités et une attention particulière est nécessaire dans leur prise en soins. Le but principal de cette revue de littérature est de cibler les interventions...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique : Dans le cadre de l’autogestion de la maladie chronique, il est essentiel de tenir compte des capacités du patient à comprendre les informations que l’infirmière lui transmet. Ces capacités se rapportent à la compétence informationnelle en santé. Elle se définit comme le niveau de capacité qu’un individu possède afin d’obtenir, procéder, communiquer et...
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