Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de santé Genève

Les répercussions biopsychosociales sur de jeunes adultes ayant souffert du syndrome d'Osgood-Schlatter durant leur adolescence - une étude pilote : travail de Bachelor

Barbuzzi, Cédric ; Slettenhaar, Arnaud ; Gard, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le syndrome d'Osgood-Schlatter (OSD), qui est caractérisé par la présence de douleurs au niveau de la tubérosité tibiale, touche environ 10% des adolescents. Il n'existe, à l'heure actuelle, pas de guidelines concernant sa prise en charge et les aspects biopsychosociaux n'ont été que peu explorés dans la littérature. Objectif de l'étude : définir les répercussions biopsychosociales...

Haute école de santé Genève

Quelle gestion efficace de la douleur augmente le taux de réussite de la version céphalique externe ? : travail de Bachelor

Berthoud, Emmanuelle ; Foglietta, Laura ; Delouane, Aurélie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La version céphalique externe est une procédure médicale visant à positionner le fœtus en position céphalique. Malgré les études existantes, le taux de succès moyen est de 50%, plus élevé pour les multipares que pour les nullipares. L'utilisation d'un moyen médicamenteux ou non pour palier la douleur de la patiente est étudiée dans plusieurs articles, et ceci, afin d'augmenter le...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Réduire la douleur induite chez les prématurés hospitalisés : revue de littérature des interventions non pharmacologiques

Pérez Muñoz, Macarena ; Schafer, Mathilde ; Verdon, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Contexte : En dépit des connaissances actuelles sur la perception de la douleur chez les nouveau-nés, 79% de nouveau-nés qui reçoivent des soins douloureux en milieu hospitalier ne sont pas traités par une antalgie (Field, T., 2017). Pour cette étude, les auteures ont décidé de cibler les nourrissons de moins de 37 semaines d’aménorrhée hospitalisés dans un service de néonatologie...

Haute école pédagogique BEJUNE

Postures et gestes de l’enseignant pour soutenir la communication et la collaboration des élèves : le cas de la création d’un livre en classe

Bürki, Marion ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le programme scolaire à enseigner au niveau primaire requiert des entrées disciplinaires déjà présentes depuis longtemps. Cependant, dès l’année 2010, une nouvelle articulation vient s’ajouter au Plan d’études romand : les capacités transversales. Cette nouvelle notion s’inscrit dans une visée de projet global de formation de l’élève. Qu’elles soient de l’ordre social,...

Haute Ecole de Santé Valais

Les physiothérapeutes du sport suisse : une étude transversale

Morend, Bérangère ; Pulver, Mathieu ; Mathieu, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

À la demande de l’International Federation of Sports Physical Therapy (IFSPT) de catégoriser les membres de l’Association Suisse de Physiothérapie du Sport (ASPS) et par le manque d’uniformité dans la population des physiothérapeutes se rendant à des évènements sportifs importants, nous voulions déterminer, sous mandat de l’ASPS, le profil de leurs membres. Notre deuxième...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les interventions infirmières de prévention secondaire centrées sur l'environnement familial et social qui permettent de tendre vers un arrêt de la consommation de tabac chez les adolescents ? : travail de Bachelor

Ferraris, Virginia ; Fornerone Rumbaviciute, Donata ; Zehfus, Davina-Seema ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Le tabac étant un problème de santé publique au niveau mondial, il n'est pas rare que les fumeurs adultes aient débuté leur consommation pendant l'adolescence. Cette revue de littérature analyse 9 articles de recherche scientifique trouvés sur deux bases de recherche : PubMed et CINAHL. Ces écrits scientifiques regroupent différents aspects généraux liés à ce stade du développement...

Haute école de santé Genève

Lombalgie chronique non spécifique : le yoga est-il plus efficace que la thérapie conventionnelle par l'exercice ? Effets comparés sur la douleur, l'incapacité fonctionnelle et la qualité de vie : une revue de la littérature : travail de Bachelor

Brunier, Pascal ; Graffin, Jérôme ; Leuridan, Yvan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Introduction : la lombalgie chronique non spécifique constitue actuellement l’affection musculo-squelettique la plus répandue dans le monde. Les recommandations actuelles pour la prise en charge physiothérapeutique soulignent l’importance d’une rééducation active dans le traitement de cette affection chronique. Dans une perspective d’amélioration des soins de physiothérapie,...

Haute école de santé Genève

Gestion de la douleur et de la fatigue chez les adolescents atteints de cancer avancé : travail de Bachelor

Beluli, Liridona ; Lackner, Maeva Laura ; Chatelain, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le cancer est une des maladies les plus présentes dans le monde, causant le plus de morbidité et de mortalité dans les pays occidentaux (International Agency for Research on Cancer, 2018). Le nombre de cas touché est en perpétuelle augmentation. Ainsi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit une hausse de 70% des cas au cours des deux prochaines décennies (OMS, 2017). Il touche...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’intégration scolaire des élèves primo-arrivants

Vuille, Demily ; Falessi, Anita (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...

Haute école de gestion de Genève

Valoriser, optimiser, autonomiser : information literacy dans la formation du Bachelor en Travail social de la HES-SO

Motisi-Nagy, Agnes A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 68.

L’étude, mandatée par la filière Travail social de la Haute école de Travail social de Genève, a eu deux objectifs principaux : d’abord réfléchir sur la place de l’information literacy dans la formation de bachelor en Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ; ensuite avancer des pistes de solutions pour la valorisation de l’IL et pour...