Mémoire de diplôme universitaire : Université de Fribourg, 2018.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.
Ce travail de Bachelor porte sur les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie à l’école enfantine nommé «Les Zophes». Notre objectif était de connaître leur avis et leur utilisation en lien avec cette nouvelle méthode et également plus globalement leur avis sur la pratique philosophique. Pour mener cette recherche, nous avons utilisé la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 169.
L’idée de ce travail de bachelor est de trouver ou de s’orienter vers un outil technologique qui permettrait aux étudiants de HES d’intégrer les concepts de la classe inversée. Afin de trouver l’outil idéal, j’ai tout d’abord fait une recherche dans le but d’enrichir la définition de la classe inversée et de comprendre quels sont les éléments clés de celle-ci....
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.
L’aéroport de Sion souhaite modifier son système de gouvernance et son statut juridique. Actuellement, l’exploitation de l’aéroport est à la charge de la Ville de Sion. En effet, depuis sa création, il fait partie du service des Travaux Publics. De ce fait, c’est le conseil municipal sédunois qui détient le pouvoir décisionnel le concernant. Cette gouvernance purement publique...
|
Mémoire de master : Université de Fribourg, 2017.
Ce mémoire porte sur l'orientation professionnelle des individus occupant une fonction de responsable de formation (RF). A partir d'entretiens biographiques basés sur les récits de vie, nous analysons les changements vécus par six individus ayant occupé une place de responsable de formation, dans le but de comprendre ce qui les oriente vers cette fonction. Une première analyse portant sur...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2017.
|
In: Vocations and Learning, 2011, vol. 4, no. 2, p. 113-131
|
In: Bulletin de la Murithienne, 2010, p. 43-50
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
La prolifération d’actions culturelles et sociales innovantes dans les territoires urbains rend compte d’une désinstitutionnalisation des pratiques professionnelles. Celles-ci privilégiant de plus en plus l’espace public comme lieu de travail et mobilisant la culture comme outil d’intervention. Ce travail s’est donc intéressé à la relation existant entre des espaces publics et...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.
La formation en culture informationnelle permet aux étudiants, dans l’environnement d’abondance informationnelle actuelle, d’identifier des besoins en information, de localiser l’information, de l’évaluer et de l’utiliser de manière critique et éthique. Ces compétences sont le mieux acquises lors d’une formation complète. Le présent travail final se propose d’explorer les...
|