Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les Zophes : Les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie en 1-2H

Berger, Alexandra ; Stalder, Sarah ; Heinzen, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie à l’école enfantine nommé «Les Zophes». Notre objectif était de connaître leur avis et leur utilisation en lien avec cette nouvelle méthode et également plus globalement leur avis sur la pratique philosophique. Pour mener cette recherche, nous avons utilisé la...

Haute école de gestion de Genève

La technologie comme soutien à la transformation pédagogique : comment des outils d'enseignement à distance peuvent aider à l'appropriation des concepts de classe inversée pour les étudiants ?

Duarte Da Silva, Alexie ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 169.

L’idée de ce travail de bachelor est de trouver ou de s’orienter vers un outil technologique qui permettrait aux étudiants de HES d’intégrer les concepts de la classe inversée. Afin de trouver l’outil idéal, j’ai tout d’abord fait une recherche dans le but d’enrichir la définition de la classe inversée et de comprendre quels sont les éléments clés de celle-ci....

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse du système de gouvernance de l’aéroport de Sion et proposition d’une nouvelle politique de gouvernance ainsi qu’un nouveau statut juridique

Aymon, Aurélie ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

L’aéroport de Sion souhaite modifier son système de gouvernance et son statut juridique. Actuellement, l’exploitation de l’aéroport est à la charge de la Ville de Sion. En effet, depuis sa création, il fait partie du service des Travaux Publics. De ce fait, c’est le conseil municipal sédunois qui détient le pouvoir décisionnel le concernant. Cette gouvernance purement publique...

Université de Fribourg

Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formation

Paukovics, Elsa ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2017.

Ce mémoire porte sur l'orientation professionnelle des individus occupant une fonction de responsable de formation (RF). A partir d'entretiens biographiques basés sur les récits de vie, nous analysons les changements vécus par six individus ayant occupé une place de responsable de formation, dans le but de comprendre ce qui les oriente vers cette fonction. Une première analyse portant sur...

Haute Ecole de Travail Social

Espaces publics et médiations culturelles, les nouveau défis des territoires urbains : une étude comparative de l'influence des festivals Animai et Timages sur l'espace public veveysan

Zinder, Florentine ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La prolifération d’actions culturelles et sociales innovantes dans les territoires urbains rend compte d’une désinstitutionnalisation des pratiques professionnelles. Celles-ci privilégiant de plus en plus l’espace public comme lieu de travail et mobilisant la culture comme outil d’intervention. Ce travail s’est donc intéressé à la relation existant entre des espaces publics et...

Université de Fribourg

Compétences en culture informationnelle à l'Université de Fribourg : planification de sessions de formation pour les étudiants en langues et littératures slaves

Abdieva Schuetz, Altynay ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Mégevand, Sophie (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

La formation en culture informationnelle permet aux étudiants, dans l’environnement d’abondance informationnelle actuelle, d’identifier des besoins en information, de localiser l’information, de l’évaluer et de l’utiliser de manière critique et éthique. Ces compétences sont le mieux acquises lors d’une formation complète. Le présent travail final se propose d’explorer les...