Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

El ritmo acentual en treinta y tres romances de juventud atribuidos a Lope de Vega

Llamas Martínez, Jacobo ; Sánchez Jiménez, Antonio (Dir.) ; Matas Caballero, Juan (Codir.) ; Navarro Colorado, Borja (Codir.) ; Udaondo Alegre, Juan (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Cette thèse est basée sur une affirmation de Lope dans le prologue des Rimas de 1604 sur la «corresponsión de las cadencias » de ses romances ; la déclaration semble faire référence à une difficulté technique liée à la distribution des accents et dans laquelle les « gente ignorante » ne réparent généralement pas. Pour résoudre les deux questions, si Lope a fait allusion à une...

Université de Neuchâtel

Essays on the supply side of raw wood

Krähenbühl, Géraud ; Farsi, Mehdi (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018 ; 2739.

L’industrie forestière suisse est un environnement complexe comprenant autant des aspects du secteur public que du secteur privé. Ainsi, l’économie publique au sens strict du terme ne peut pas pleinement s’appliquer dans ce contexte car les entreprises forestières coupent et vendent du bois brut sur le marché privé; cela s'avère d’ailleurs être une partie importante de leur...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Cohabitation entre randonneurs et vététistes dans la région touristique de Verbier / Val de Bagnes : Analyse et recommandations

Picchio, Pauline ; Fumeaux, Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Le VTT compte de plus en plus d’adeptes et les destinations de montagne sont favorables au développement de cette activité touristique. Cette pratique sportive étant nouvelle dans les chemins pédestres, ce travail vise à apporter des solutions en matière de cohabitation dans les sentiers de la région touristique de Verbier / Val de Bagnes.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ?

Yerly, Gonzague

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2018, vol. 4, no. 3, p. 79-103

Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les concepts transversaux en EDD : un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage?

Pellaud, Francine

In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344

Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l’acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d’un développement...

Haute école de gestion de Genève

Est-ce que la levée du secret bancaire en matière de fiscalité pour les contribuables suisses devrait favoriser le développement de la place financière de notre pays ?

Besnard, Coralie ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 373.

Mon travail de bachelor est le fruit d’une étude portant sur une éventuelle abolition du secret bancaire pour les contribuables suisses. L’objectif de ce travail étant d’analyser les différentes conséquences qui en découlent pour la place financière helvétique en cas d’échange de données entre le fisc et les banques sur les comptes bancaires des citoyens suisses. Aujourd’hui...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Noël, Isabelle ; Fortier, Marie-Pierre ; Ramel, Serge ; Bergeron, Geneviève

In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39

Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...

Université de Neuchâtel

Isotope fractionation due to diffusion and sorption of chlorinated hydrocarbons and its implications for identifying reactive processes in aquifer - aquitard systems

Wanner, Philipp ; Hunkeler, Daniel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2016.

Des méthodes isotopiques stables ont été utilisées de plus en plus pour identifier et quantifier la transformation réactive dans la sous-surface de composés organiques tels que les hydrocarbures chlorés. La méthode générale repose sur l'hypothèse que seuls les processus réactifs sont associés à un effet isotopique. Cependant, des études récentes ont révélé que les processus...