Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

De l’«impensé colonial» dans le discours politique français : L’analyse de discours de Bernard Cazeneuve à la lumière du concept de «race»

Palomo, Mathieu ; Achermann, Christin (Dir.) ; Fresia, Marion (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019 ; NET 900/437.

Résumé fourni par l'auteur: Le concept moderne de race « biologique » traverse l’histoire nationale française. Outil du pouvoir colonial et métropolitain, celui‐ci s’est développé notamment entre les mains de naturalistes, médecins ou hygiénistes soucieux d’inscrire les inégalités socio‐politiques à même le corps des populations colonisées ou des immigré.e.s...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Être à bonne école" : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Alvarez,Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre,Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague

In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une maquette de base de connaissance informatique avec une conception centrée sur l’utilisateur pour le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Perrelet, Jules ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2418.

Ce travail de Bachelor a pour objectif l’étude et la mise en place d’une maquette de base de connaissance informatique avec une conception centrée sur l’utilisateur pour le Service Desk de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Cette base de connaissances s’adresse à tous les collaborateurs du CHUV susceptibles d’avoir un...

Haute Ecole de Travail Social

Transkulturalität : Aufwachsen tamilischer Secondas in der Schweiz

Shamini Luisier, Christina ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

J’ai réalisé ce travail de bachelor dans le cadre de mes études en travail social à la HESSO à Sierre. Le sujet principal s’axe sur l’étude de jeunes femmes tamoules de la deuxième génération vivant en Suisse. Il contient une analyse de leur vécu de la transculturalité. L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce thème est mon grand intérêt pour les sujets culturels et...

Université de Neuchâtel

Technique scientifique et liberté

Guillemain, Bernard

In: La liberté. Actes du IVe Congrès des Sociétés de philosophie de langue française, 1949, vol. 7, p. 244-248

Université de Neuchâtel

Fondement ontologique de la liberté

Chaix-Ruy, Jules

In: La liberté. Actes du IVe Congrès des Sociétés de philosophie de langue française, 1949, vol. 2, p. 74-79

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Dans les pas de l'artisanat : ou la perception du concept de la valorisation des rôles sociaux à travers la pratique artisanale aux ateliers Saint-Hubert

Gabbud, Bertrand ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le concept institutionnel de Saint-Hubert s’inspire de la valorisation des rôles sociaux. Mon intention dans ce travail est d’analyser comment les collaborateurs perçoivent sa mise en application par les maîtres socioprofessionnels. L’analyse des réponses obtenues à travers les entretiens démontre que les collaborateurs ont une perception généralement positive grâce à la qualité...