Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l'impact de l'éducation thérapeutique, dans un contexte de soins à domicile, sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ?

Gaspar De Almeida, Diana ; Da Silva Cabral, Tania ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ?

Yerly, Gonzague

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2018, vol. 4, no. 3, p. 79-103

Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au...

Haute école de gestion de Genève

Est-ce que la levée du secret bancaire en matière de fiscalité pour les contribuables suisses devrait favoriser le développement de la place financière de notre pays ?

Besnard, Coralie ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 373.

Mon travail de bachelor est le fruit d’une étude portant sur une éventuelle abolition du secret bancaire pour les contribuables suisses. L’objectif de ce travail étant d’analyser les différentes conséquences qui en découlent pour la place financière helvétique en cas d’échange de données entre le fisc et les banques sur les comptes bancaires des citoyens suisses. Aujourd’hui...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Intégration de la RGPD et de la nouvelle LPD auprès des Instituts de «Recherche et Développement» de la HES-SO Valais

Clivaz, Patrick ; Montani, Bruno (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

La Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) m’a demandé, par le professeur M. Bruno Montani, de réaliser un prototype d’outil d’aide pour la mise en conformité de la RGPD et de la LPD auprès des instituts. Durant ce travail, des recherches et analyses approfondies ont, dans un premier temps, été effectuées pour présenter l’état des différents textes légaux...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Noël, Isabelle ; Fortier, Marie-Pierre ; Ramel, Serge ; Bergeron, Geneviève

In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39

Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...

Université de Neuchâtel

Action selectors without Floer-Homology

Haug, Carsten ; Schlenk, Felix (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

Les systèmes hamiltoniens sur des variétés symplectiques ont d'habitude beaucoup d'orbites périodiques. Les actions des orbites forment un invariant du système hamiltonien. Cependant, l'ensemble des actions peut être très grand. Pour obtenir des invariants utiles, on ne sélectionne pour chaque fonction hamiltonienne qu'une valeur d'action en utilisant une procédure de minimax : on...

Université de Fribourg

La Formation du Grand Essert (Jura franco-suisse; Valanginien supérieur p.p. à Hauterivien supérieur basal) = The Grand Essert Formation (French-Swiss Jura Mountains; late Valanginian p.p. to earliest late Hauterivian)

Strasser, André ; Clavel, Bernard ; Monteil, Eric ; Charollais, Jean ; Piuz, André ; Mastransgelo, Bruno

In: Archives des Sciences, 2018, vol. 70, p. 205-282

Le terme de Formation du Grand Essert a été proposé en 2016 pour remplacer ceux de « Marnes d’Hauterive » auct. et « Pierre jaune de Neuchâtel » auct. attribués à l’« Hauterivien » auct. dans le Jura franco-suisse. L’objet de cette note est, dans un premier temps, de décrire et d’interpréter la lithologie de la coupe-type représentative de cette nouvelle formation,...

Université de Fribourg

Bibliographie annuelle: recherche suisse sur le plurilinguisme 2017 = Jahresbibliographie Schweizer Mehrsprachigkeitsforschung 2017

Sommet, Moritz

(Bibliographie annuelle de la recherche suisse sur le plurilinguisme ; 7)

Notre Bibliographie annuelle de la recherche suisse sur le plurilinguisme contient une sélection de publications consacrées au plurilinguisme. Ce numéro de la bibliographie comprend des publications parues en 2017. Il contient des informations sur des articles de revues, des chapitres de livres, des monographies, des volumes collectifs et des documents en ligne publiés par des chercheurs et...