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Université de Fribourg

Entre destins individuels et recherche historique : comment aborder les dossiers d’enfants placés ?

Praz, Anne-Françoise

In: Revue fribourgeoise de jurisprudence, 2015, vol. Numéro spécial: De la justice aux archives, p. 99-114

Cet article propose une réflexion sur la fonction de l'histoire dans la recherche sur l'enfance placée, un sujet qui donne lieu à une mobilisation médiatique et politique importante. Comment contextualiser sans excuser? Comment aborder les dossiers individuels? Les objectifs de recherche des historien-ne-s et des personnes concernées ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi leurs demandes à...

Université de Fribourg

Pionnières et pionniers du planning familial en Valais

Praz, Anne-Françoise

In: Annales valaisannes, 2017, p. 199-219

L'accès des femmes et des couples à une contraception efficace constitue un tournant décisif dans l'émancipation féminine et l'histoire de la famille. Dans certains cantons suisses, des centres de planning familial s'ouvrent déjà au cours des années 1960. En Valais, ces débats et combats démarrent plus tardivement et suscitent de vives controverses. Cependant, la mise en place de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Atténuer les symptômes moteurs et améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parlinson âgés de 65 à 79 ans : une revue de littérature des interventions mobilisables par les infirmières

Sottas, Amandine ; Kolly, Laura ; Verga, Marie-Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

En Suisse, plus de 15’000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson (Parkinson Suisse, 2017). Selon Defebvre (2007), cette dernière débute chez des personnes âgées entre 58 et 62 ans. Cette pathologie chronique provoque des déficiences motrices qui induisent une diminution de la qualité de vie (Rafferty et al., 2017). Ces troubles moteurs ont également de nombreux impacts sur...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux mobilisent-ils des stratégies issues de la thérapie cognitivo-comportementale dans leur pratique auprès des personnes toxicodépendantes ?

Nicolussi, Anaïs ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail de Bachelor s’articule autour de plusieurs axes. Tout d’abord une partie théorique met en lumière quelques concepts indispensables afin d’appréhender au mieux la thématique abordée. Cette partie a également pour but d’éclairer le lecteur sur des notions complexes telles que la problématique de la toxicodépendance ou encore la thérapie cognitivo-comportementale. Afin...

Institut universitaire Kurt Bösch

De la cachette à une place d'apprentissage : les mobilisations en faveur de l'accès à l'éducation et à la formation pour les enfants sans statut légal en Suisse

Jenni, Michelle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2015.

Le droit à l’éducation est un droit humain inscrit dans plusieurs traités internationaux, tels que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et la Convention relative aux droits de l’enfant. Or, les enfants séjournant en situation irrégulière en Suisse ne sont formellement acceptés à l’école publique que depuis 1991. Leur accès à la formation...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les intentions et le degré de mobilisation des enseignants d'école primaire à l'éveil aux langues

Danisman, Sezin ; Frei Affolter, Sibylle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Cette recherche empirique a été conduite dans le cadre d’un mémoire de bachelor permettant de comprendre les intentions et le degré de mobilisation des enseignants neuchâtelois lorsqu’ils utilisent le moyen d’enseignement EOLE. EOLE est un moyen d’enseignement inspiré du projet Evlang. Le but principal de ces projets est d’offrir aux élèves une sensibilisation aux langues et une...