Affiner les résultats

Langue

Haute école de santé Genève

Gestion des symptômes en soins palliatifs : revue de littérature : travail de Bachelor

Mencattini, Camille ; Mota Ribeiro, Diana ; Soulard, Bénédicte ; Probst, Sebastian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Au vue de l'annonce du diagnostic tardif, le cancer pulmonaire engendre davantage de détresse psychologique chez les personnes qui en sont atteintes et par conséquent entraîne de multiples symptômes tels que l'anxiété, la dépression, l'asthénie, une baisse de la thymie ainsi que de l'estime de soi. Ce travail aborde les moyens mis en place par les équipes de soins pluridisciplinaires...

Haute école de santé Genève

Décès à la naissance : accompagnement palliatif aux parents et à l'enfant à naître lors d'une malformation congénitale létale : travail de Bachelor

Gonçalves Lopes, Cindy ; Rodrigues, Jennifer ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Cette revue de littérature porte sur l'accompagnement palliatif apporté au couple dont la femme est enceinte d'un futur bébé atteint d'une malformation congénitale létale. Une perspective du rôle infirmier y est développée en lien avec la théorie de la Transition d'Afaf Ibrahim Meleis. De nos jours, le décès causé par une malformation congénitale létale représente la quatrième...

Haute école de santé Genève

VIH : le tournant chronique de la maladie : travail de Bachelor

Fe, Laetitia ; Flüeli, Laura ; Hauri, Nathalie ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le travail de bachelor suivant est une revue de littérature qui a comme sujet les personnes vieillissantes avec le virus de l'immunodéficience [VIH]. La chronicité induite par l'avancée des traitements et la stigmatisation sont exposées. Le tout conduit à s'interroger sur le vécu des personnes vivant avec le VIH [PVVIH] et particulièrement sur leur qualité de vie. La théorie du pouvoir...

Haute école de santé Genève

Le rôle infirmier dans l'éducation thérapeutique de la personne vivant une exacerbation de la BPCO à domicile : travail de Bachelor

Do Quental, Tiffany ; Mounier, Paul ; De Sabel Obregón Hidalgo, Sharon ; Bridier-Boloré, Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie chronique évolutive, caractérisée par des exacerbations. Avec une prévalence à la hausse, elle représente actuellement une utilisation des ressources de santé importante. C'est donc une affaire de santé publique. En suisse, les programmes d'éducation thérapeutique concernant la BPCO sont encore très peu développés. Il est...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier de l'adolescent qui s'automutile vers une transition saine : travail de Bachelor

Bayona, Christelle ; Thibault, Maeva ; Valguarnera, Maria ; Bourson, Bénédicte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

L'adolescence est une période transitionnelle. Si celle-ci est perturbée ou retardée, cela peut conduire à s'automutiler. Cela s'explique par des comportements inadéquats dans l'enfance, comme un mauvais holding ou un attachement insécure. L'automutilation est perçue comme étant un acte violent. Cette pulsion peut être expliquée par l'aspect addictif de cette pratique. La...

Haute école de santé Genève

L'alliance thérapeutique dans la prise en soins des patients souffrant de schizophrénie : travail de Bachelor

Lika, Kaltrina ; Soucas, Ségolène ; Steinmann, Manon ; Bobbink, Paul (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Les personnes souffrant de schizophrénie sont nombreuses. Elles doivent bénéficier d'un suivi à vie et représentent un nombre conséquent d'hospitalisations en psychiatrie. L'arrêt des soins et du traitement concerne une partie importante de cette population et a des répercussions qui peuvent être néfastes. Le rôle du soignant consiste à aider son patient à développer une adhérence...

Haute école de santé Genève

Le lien entre le patient migrant mineur atteint du trouble de stress post-traumatique et l'infirmière : comment mieux entrer en relation pour soutenir le développement des ressources ? : travail de Bachelor

Tanner, Sophie ; Tosi, Jessica ; Dupin, Cécile Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Pour les migrants mineurs, nombreuses sont les difficultés créant une barrière dans la relation de soin. Le parcours migratoire affecte la période de l'adolescence et peut multiplier la complexité de son vécu. Pour les mineurs migrants, la découverte d'une autre langue et d'une autre culture dans un contexte de TSPT souligne que cette population spécifique a des besoins singuliers. Ces...

Haute école de gestion de Genève

Etat des lieux des bibliothèques interculturelles en Suisse : des facteurs de réussite à la mise en perspective d’une ouverture à Lausanne

Thommen, Delphine ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2388.

Ce travail a été proposé puis réalisé pour Interbiblio, l’association faîtière des bibliothèques interculturelles en Suisse. Le but de ce mandat est de faire un état des lieux des bibliothèques interculturelles en Suisse afin de connaître leurs fonctionnements, d’identifier leurs forces et faiblesses et de mettre en perspective l’ouverture d’une bibliothèque interculturelle à...

Haute école de gestion de Genève

Projet de veille pour la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) : analyse des besoins et proposition d’un dispositif adapté

Vukanovic, Natasha ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2392.

Ce Travail de Bachelor est réalisé pour la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) à Genève, un service de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). La BBR a identifié un besoin au niveau de la surveillance des nouvelles technologies. Actuellement, aucun système de veille n’est mis en place à la bibliothèque. Pour y remédier, le mandat a été confié...

Haute Ecole de Travail Social

Behinderte Sexualität : Möglichkeiten und Grenzen der Begleitung von Sexualität von Menschen mit einer geistigen Behinderung in einer Institution

Fussen, Melanie ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

J’ai réalisé ce travail de Bachelor dans le cadre de mes études en travail social à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) à Sierre. Cette recherche met l’accent sur l’accompagnement de la sexualité des personnes adultes en situation de handicap mental, vivant en institution, du point de vue des travailleurs sociaux, ce qui définit la question principale de...