Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Visite en musique

Burkhalter, Isabelle ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Genève : Musée d'art et d'histoire, 2018

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "Depuis plusieurs années, le Musée d'art et d'histoire propose des parcours audioguidés de ses collections et de ses expositions temporaires dans lesquels un grand soin est apporté à l'accompagnement musical. Pour l'exposition Hodler//Parallélisme, la visite audioguidée se double d'une proposition...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Les saints et les saintes au Moyen Âge

Aballéa, Sylvie ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Genève : Musée d'art et d'histoire, 2013

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "À la fin du Moyen Âge, les saints et les saintes accompagnent chacun, sa vie durant, de la naissance à la mort. Le nom de baptême est notamment donné en leur honneur. On les invoque aussi régulièrement pour des demandes particulières, lors de maladies ou de difficultés. Les saints sont à la fois...

Haute Ecole de Travail Social

Les jeux vidéo dans l'accompagnement éducatif : quelle utilisation par les éducateurs sociaux ?

Burgener, Thomas ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle intégration pour les requérants d'asile mineurs non accompagnés en Valais

Zenhausern, Déborah ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’accueil et l’intégration des personnes migrantes est un enjeu sociétal actuel. Le canton du Valais a mis sur pied la structure du RADOS, institution destinée à l’accompagnement spécifique des mineurs non accompagnés. Ce travail s’intéresse particulièrement à l’intégration des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNAs) attribués au canton du Valais et à leur...

Haute Ecole de Travail Social

Les requérants d'asile mineurs non accompagnés dans le Canton de Vaud : comment la prise en charge est-elle vécue par des éducatrices et des bénévoles ?

Pasche, Mélissa ; Von Aarburg, Hans-Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA ou MNA) sont les requérants d’asile les plus vulnérables car ils se retrouvent seuls confrontés à une procédure compliquée, face à une langue et une société qui leur sont étrangères. Vivant dans l’incertitude d’une possible décision de renvoi, il leur est donc difficile de s’intégrer pleinement dans le pays...

Haute Ecole de Travail Social

Prise en compte de la spiritualité dans l'accompagnement des adultes atteints de Schizophrénie et de Troubles Bipolaires

Nzola, Marie ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de bachelor se consacre au thème de la spiritualité dans le contexte du travail social pour comprendre la place que celui-ci occupe dans l’accompagnement socio-éducatif des adultes atteints de troubles psychiques. L’intérêt de cette recherche est de découvrir les différents moyens et différentes méthodes utilisées dans la pratique quotidienne qui prennent en compte...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux permettent aux mères souffrant d'addiction de développer leurs compétences parentales afin qu'elles puissent répondre aux besoins de leur.s enfant.s ?

Morisod, Marion ; Carré-Llopis, Anaïs ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche empirique s’articule autour de l’intervention des professionnels auprès des mères toxicodépendantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur·s enfant·s. La toxicomanie et la parentalité ne semblent pas faire bon ménage au sein de notre société. Ces deux aspects engendrent des questionnements autour de l’éducation des enfants par des parents...

Haute Ecole de Travail Social

L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : un soutien pour la résilience ?

Chevalley, Emma ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Tout au long de notre existence nous sommes tous confrontés à des difficultés plus au moins importantes. Et certains d’entre nous se retrouvent à faire face à des conditions particulièrement délétères. Parfois issues d’ennuis financiers ou judiciaires, parfois issues de souffrances familiales ou personnelles, parfois issues d’inégalités, la nature et la complexité de ces...

Université de Genève

Le processus de détermination de l'âge des requérants d'asile mineurs non accompagnés face à la critique : état des lieux de la question en Suisse

Delley, Elise ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2018.

Des centaines de requérants d’asile mineurs non accompagnés déposent une demande d’asile en Suisse chaque année. Conformément à la Convention internationale des Nations Unies relative aux Droits de l’enfant, la Suisse se doit d’accorder à cette catégorie de personnes les droits promulgés par ce texte. Encore faut-il pour cela que la minorité de ces requérants d’asile soit...