Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance ?

Rey, Jeanne ; Mettraux, Richard ; Bolay, Matthieu ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020, no. Hors-série 4, p. 161-181

L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’enseignants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de la collaboration entre parents et professionnel-le-s lors du placement de jeunes en institutions spécialisées

Marchal, Noémie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Who is included in VET, who not?

Scharnhorst, Ursula ; Kammermann, Marlise

In: Education + Training, 2020, vol. 62, no. 6, p. 645-658

Purpose The paper describes the Swiss Vocational Education and Training (VET) system, its crucial role and challenges with respect to the inclusion of vulnerable groups and investigates the effectiveness of the efforts undertaken to promote inclusion in VET so far. Design/methodology/approach Empirical research focusing on various indicators of inclusion (national monitoring data and own studies)...

Université de Neuchâtel

The Reconfiguration of European Boundaries and Borders: Cross-border Marriages from the Perspective of Spouses in Sri Lanka

Dahinden, Janine ; Moret, Joëlle ; Jashari, Shpresa

In: Migration Letters, 2020, vol. 17, no. 4, p. 511-520

Cross-border marriages between citizens with a migration background and spouses from non-EU countries have been politicised and restricted across Europe. This article simultaneously applies the analytical lenses of bordering and boundary work to this issue and de-centres the perspective by investigating the consequences of these restrictions not on Europe, but on a country of origin – Sri...

Université de Neuchâtel

International students in Switzerland : trajectories, stay rates, and intentions for post-graduate mobility

Lombard, Annique ; Piguet, Etienne (Dir.) ; Riaño, Yvonne (Codir.) ; van Mol, Christof (Codir.) ; Wiers-Jenssen, Jannecke (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

L'augmentation de la mobilité internationale des étudiants (MIE) est devenue l'une des principales caractéristiques de la migration contemporaine. Dans un contexte de mobilité mondiale croissante et de mondialisation de l'enseignement supérieur, la migration internationale des étudiants vers la Suisse est en train de changer de manière significative, tant de par son ampleur que dans sa...

Université de Neuchâtel

What Feminist Epistemology has to Offer to Reflexive Migration Studies

Khazaei, Faten

(Working Papers MAPS ; 4)

This paper investigates the normative, epistemological, and methodological challenges of achieving reflexivity in migration studies, and it suggests a better engagement with feminist epistemology as a solution to these challenges. Specifically, it argues that feminist standpoint theory and the situated knowledge paradigm can contribute to critically interrogating key concepts in the field and...

Haute Ecole de Travail Social

Interventions du travailleur social en contexte migratoire au travers des pôles, des modèles d’interventions sociales et du processus d’acculturation de jeunes RMNA

Caglioti, Tabea ; Besse, Julien ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche, effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social avec l’orientation « éducation sociale », est axé sur l’attitude du travailleur social dans le domaine de la migration. Nos interrogations concernant cette thématique sont nées suite à nos différentes expériences personnelles et professionnelles. La première étape de ce travail a...

Université de Neuchâtel

Wirkungszusammenhänge Migration, Integration und Rückkehr : eine Literaturanalyse im Auftrag des SEM in Erfüllung des Postulats 16.3790 «Migration. Langfristige Folgen der Integration»

Ruedin, Didier ; Efionayi-Mäder, Denise ; Üllen, Sanda ; Bilger, Veronika ; Hofmann, Martin

(SFM Studies ; 75d)

Am 29. September 2016 hat die Fraktion der Schweizerischen Volkspartei im Nationalrat das Postulat 16.3790 «Migration. Langfristige Folgen der Integration» eingereicht. Das Postulat greift vier thematisch breite Fragestellungen zu Migration, Integration und Rückkehr von Migranten und Migrantinnen in ihr Herkunftsland auf (siehe Anhang 1). In seiner Stellungnahme wies der Bundesrat darauf hin,...

Université de Neuchâtel

Corrélations entre migration, intégration et retour : analyse de la littérature sur mandat du SEM en réponse au postulat 16.3790 « Migration. Conséquences à long terme de l’intégration »

Ruedin, Didier ; Efionayi-Mäder, Denise ; Üllen, Sanda ; Bilger, Veronika ; Hofmann, Martin

(SFM Studies ; 75f)

Le 29 septembre 2016, le Groupe de l’Union démocratique du centre a déposé au Conseil national le postulat 16.3790 « Migration. Conséquences à long terme de l’intégration ». Celui-ci pose quatre vastes questions en lien avec la migration, l’intégration et le retour de migrants dans leur pays d’origine (cf. annexe 1). Dans son avis, le Conseil fédéral indique qu’il est...

Université de Neuchâtel

"Un set de plus à table" : Entre accueil familial de jeunes migrant-e-s et mobilisation sociale

Wüest, Larissa ; Fresia, Marion (Dir.) ; Zittoun, Tania (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019 ; 900/447.

Résumé fourni par l'auteure : Dans le cadre de cette étude, je me suis intéressée au projet bénévole « un set de plus à table » mis en place par le Service social international (SSI). Ce projet relie des jeunes migrant.e.s à des habitant.e.s du canton de Genève, qui sont des entités relais, c’est-à-dire des familles avec enfants (ou dont les enfants ne vivent plus sous le...