Affiner les résultats

Langue

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le programme Action Apprentissage vu par les jeunes de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Sewer, Christine ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le contexte socioéconomique de plus en plus exigeant ne facilite pas la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail veut explorer les représentations des jeunes fréquentant le Programme Action Apprentissage (PAA) au sein de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), relativement aux difficultés que cela représente. Conduit par la méthode du...

Université de Neuchâtel

Ethnic discrimination in the Swiss labour market - Ethnic hierarchies in correspondence test results

Zschirnt, Eva ; D'Amato, Gianni (Dir.) ; Bonoli, Giuliano (Codir.) ; Haagensen, Arnfinn (Codir.) ; Rich, Judy (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

Dans le cadre du projet individuel "Discrimination as an obstacle to social cohesion" du NCCR on the move, cette thèse porte sur la discrimination des minorités ethniques sur le marché du travail en Suisse. Étant donné que la discrimination n'est plus un phénomène ouvert et donc facilement observable, la recherche sur la discrimination, et en particulier sur la discrimination à...

Université de Fribourg

L’allemand, langue officielle de la ville de Fribourg ? État des lieux et analyse historique, juridique et sociolinguistique : Rapport à l’attention du Conseil communal de Fribourg

Coray, Renata ; Berthele, Raphael

La question de la place de l’allemand dans le canton et la ville de Fribourg fait débat depuis des décennies déjà. De nombreux rapports scientifiques, expertises et interventions politiques en attestent. La Constitution du canton de Fribourg (Cst. FR) retient que le français et l’allemand sont les langues officielles du canton et que leur utilisation est réglée dans le respect du...

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Des chiffres ou des lettres : compter, calculer, mesurer à l'époque romaine

Agustoni, Clara ; Buchillier, Carmen (préf.)

Vallon : Musée romain Vallon, 2018

(Musée romain Vallon ; 8)

Cette publication accompagne l’exposition temporaire « Des chiffres ou des lettres. Compter, calculer, mesurer à l’époque romaine », présentée au Musée romain de Vallon du 24 mars 2018 au 24 février 2019. L'exposition se penche sur les chiffres romains que nous savons écrits comme des lettres majuscules de l’alphabet latin. Mais sommes-nous encore capables de les lire correctement...

Université de Neuchâtel

Développement de la version québécoise francophone du Children’s Communication Checklist – 2 (CCC-2) : Normalisation et équivalence métrique

Vézina, Marie ; Sylvestre, Audette ; Québec, QC Canada ; Fossard, Marion

In: Canadian Journal of Speech-Language Pathology & Audiology (CJSLPA), 2013, vol. 37, p. 156-168

Dans une démarche de diagnostic différentiel entre les troubles du langage et les troubles du spectre autistique, en orthophonie ou en pédopsychiatrie, l’évaluation de la pragmatique du langage est de première importance. En effet, les habiletés pragmatiques peuvent fournir des indices discriminants, permettant de bien cerner l’étiologie des difficultés et d’orienter l’enfant vers...

Université de Neuchâtel

Prise en charge des troubles de la communication consécutifs à un traumatisme crânio-cérébral : une revue systématique

Cordonier, Natacha

In: Aphasie et domaines associés, 2017, vol. 1, p. 46-59

Suite à un traumatisme crânio-cérébral, plusieurs individus présentent des troubles de la communication pouvant affecter la prosodie, le discours et/ou la pragmatique. Ces déficits sont une source importante de handicap, dans la mesure où ils constituent un frein à la réintégration professionnelle et sociale, et ce encore plusieurs années après le traumatisme. Le diagnostic de tels...

Haute Ecole de Travail Social

Les rites dans le quotidien d'un foyer pour adolescents

Massonnet, Réane ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Aujourd’hui, la présence des rites dans les différentes périodes de la vie est un élément visible et observable. Actuellement éducatrice au foyer la Chaloupe, je côtoie des adolescents pour lesquels, un quotidien structuré et cadrant est nécessaire. Au sein de ce quotidien deux situations seront mises sous « la loupe » : le « colloque des jeunes » et le processus d’admission....

Université de Neuchâtel

La mise en oeuvre des Programmes d'intégration cantonaux (PIC) : quel degré d'implication des entités administratives communales et cantonales ? : Analyse comparative des pratiques dans les cantons de Vaud et Neuchâtel

Chiffelle, Muriel ; D'Amato, Gianni (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

En Suisse, les politiques publiques inhérentes à l’intégration des étrangers sont relativement récentes : il faut en effet attendre les années 1990 pour que le Conseil fédéral envisage la mise en place de mesures d’intégration (Bigler 2012). Au début des années 2000, des programmes d’envergure nationale visant à promouvoir l’intégration sont lancés. A cette époque-là,...

Haute Ecole de Travail Social

TS et SEMO : quelles stratégies pour articuler mandat d’insertion et valeurs professionnelles ?

Bulliard, Christian ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La présente recherche porte sur les travailleurs sociaux actifs dans les mesures d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes en Valais, appelées Semestre de Motivation (SEMO). De fait, le mandat de ces dernières comporte des exigences, inhérentes à une politique sociale d’activation de l’individu, qui, mêlées au paradigme néolibéral et à la rationalisation, semblent parfois...