Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail de recherche a pour objectif de comprendre comment les intervenants en protection de l’enfance évaluent les situations afin de statuer en faveur du maintien ou de l’arrêt d’un placement en famille nourricière. Ce travail se centre principalement sur les placements à long terme qui sont caractérisés par un accueil de longue durée au sein de la même famille...
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In: Annales valaisannes, 2017, p. 199-219
L'accès des femmes et des couples à une contraception efficace constitue un tournant décisif dans l'émancipation féminine et l'histoire de la famille. Dans certains cantons suisses, des centres de planning familial s'ouvrent déjà au cours des années 1960. En Valais, ces débats et combats démarrent plus tardivement et suscitent de vives controverses. Cependant, la mise en place de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Au travers de ma recherche et du placement familial vécu et expliqué par mon échantillon, j’ai pu développer et comprendre les conditions dans lesquelles un enfant placé en famille d’accueil peut vivre une résilience. Tout d’abord, une des conditions pour vivre une résilience est d’avoir vécu un traumatisme. Ensuite, la relation qui se crée entre l’enfant placé et ses...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
L’objectif général de ce travail est de découvrir quelle est la prise en charge dans les structures d’accueil des enfants adoptés entre zéro et quatre ans. Pour ce faire, j’ai fait des recherches théoriques sur l’accueil d’enfants adoptés et sur leurs spécificités. La prise en charge du groupe d’enfants m’a été expliquée au travers de deux entretiens. Je suis parvenue à...
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In: Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014, p. 67-74
Depuis que les chercheurs ont établi un lien entre la qualité de la relation familles-école et la réussite scolaire des élèves de nombreux efforts sont faits pour rapprocher l'école des familles.
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...
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In: Education et sociétés, 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38
Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000,...
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Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2014.
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2016.
Ce travail étudie les lacunes du droit de la filiation face à la situation des enfants vivants dans des familles homoparentales. Nous sommes partis du constat suivant: en Suisse, des enfants sont élevés par des couples de même sexe. Il nous a paru dès lors important d'examiner leur situation juridique, car la lecture des textes de loi fait apparaître les atteintes que ces enfants subissent...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Le présent travail traite du placement d’enfants, par mesure de protection, dans des familles d’accueil du canton du Valais. Cette thématique découle d’un questionnement sur la manière dont les accueillants prennent en charge les enfants placés. La recherche tente notamment d’identifier comment les familles sont préparées, et se préparent, à l’accueil de l’enfant, quelles...
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