Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Les pratiques artistiques au service de l’insertion professionnelle des jeunes : un regard porté à l’échelle valaisanne

Reynard, Martin ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à la pratique artistique dans des structures d’insertion professionnelle à l’échelle valaisanne. Afin de mieux saisir la réalité qui gravite autour de cette thématique, un aperçu historique du travail social, selon différentes échelles, a été exposé. Par cela, il est possible de mieux comprendre comment le travail social actuel, soit...

Haute école de gestion de Genève

Projet de création d’une association d’aide aux ex-RMNA et jeunes adultes issus de l’asile à Genève

Bangoura, Paula ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 445.

La crise migratoire qu'a connue l’Europe en 2015 a fait affluer aux portes de la Suisse plusieurs milliers de migrants. Figurait parmi ces demandeurs d’asile, une population bien spécifique, les mineurs non accompagnés. Ainsi, entre fin 2015 et 2016, Genève a dû gérer l’accueil d’un nombre important de jeunes requérants mineurs non accompagnés, communément nommé les RMNA. Malgré...

Haute école de santé Genève

Les répercussions biopsychosociales sur de jeunes adultes ayant souffert du syndrome d'Osgood-Schlatter durant leur adolescence - une étude pilote : travail de Bachelor

Barbuzzi, Cédric ; Slettenhaar, Arnaud ; Gard, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le syndrome d'Osgood-Schlatter (OSD), qui est caractérisé par la présence de douleurs au niveau de la tubérosité tibiale, touche environ 10% des adolescents. Il n'existe, à l'heure actuelle, pas de guidelines concernant sa prise en charge et les aspects biopsychosociaux n'ont été que peu explorés dans la littérature. Objectif de l'étude : définir les répercussions biopsychosociales...

Haute Ecole de Travail Social

Le processus de changement des adolescents mineurs placés en foyer suite à des comportements violents et délinquants

Colliard, Laurine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

L’adolescence est une période entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle l’adolescent recherche son identité. À cet âge, il se regroupe avec ses pairs, explore ses limites et cherche à s’affirmer et. Bien que le jeune ait besoin de s’émanciper et que les conflits fassent partie de cette période, la présence des parents est primordiale. D’une part, ils posent un...

Haute Ecole de Travail Social

Quelles problématiques et enjeux pour des épouses albanaises face à l'incarcération de leur époux?

Sejdija, Shera ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

En résumé, ce Travail de Bachelor se porte sur une problématique peu connue par la société qui est la famille des personnes qui purgent une peine de prison à long terme. Ce travail m’a donc permis de m’intéresser à un thème qui est encore assez « tabou » lié à la criminalité et de donner la parole à des personnes dont la souffrance reste encore, à ce jour, méconnue. En...

Haute école de santé Genève

Devenir mère en terre étrangère : quel accompagnement infirmier favorise la transition à la maternité des requérantes d'asile ? : travail de Bachelor

Roulet, Caroline ; Rrahmani, Vlera ; Torquemada Sotillos, Solenn ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Le flux migratoire ne cesse de croître dans le monde entier, particulièrement en Suisse où la population est hétérogène. Un grand nombre des migrants sont des femmes requérantes d'asile en âge de procréer. Celles-ci sont rendues particulièrement vulnérables de par leur genre mais également de par l'incertitude découlant de la procédure d'asile, d'autant plus lorsque ces jeunes...

Haute école de santé Genève

Addiction à Internet auprès des adolescents et jeunes adultes : facteurs d'influence et répercussions sur la santé mentale et l'entourage : travail de Bachelor

Girardet, Noémi ; Ottoz, Damaris ; Rauss, Sasha ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Cette revue de littérature porte sur l'addiction à Internet (AI) chez les étudiants entre 12 et 25 ans. Elle définit les facteurs d'influence et les répercussions que cette addiction peut avoir sur la santé mentale et l'entourage familial de l'adolescent. Ce thème est mis en lien avec la théorie de MCGill élaboré par Moyra Allen.

Haute Ecole de Travail Social

L'insertion professionnelle des mères de famille monoparentale au bénéfice du programme FORJAD : l'influence de l'enfant

Ducraux, Juanita ; Henchoz, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor a pour objectif de sonder l’influence de l’enfant sur l’insertion professionnelle des jeunes mères de famille monoparentales inscrites au programme FORJAD (formation pour les jeunes adultes en difficulté). Par notre étude nous souhaitons jauger l’influence de l’enfant sur l’insertion professionnelle de sa mère au travers de trois aspects spécifiques...

Université de Fribourg

Les ambivalences du travail social identitaire

Soulet, Marc-Henry

In: Interventions sociales et faits religieux / Verba D. & Guelamine F. (éd.), 2014, p. 193-212

Pourquoi la question du travail social identitaire, entendu comme tel lorsqu’il cherche à prendre en considération le registre identitaire comme base d’intervention, se thématise-t-elle aujourd’hui sur le devant de la scène socio-politique ? Bien évidemment, le retour du religieux dans la société en général et la montée de l’Islam au sein de populations issues de...

Université de Fribourg

Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté

Ogay, Tania ; Ballif, Loyse

In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194

Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...