Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Les pratiques artistiques au service de l’insertion professionnelle des jeunes : un regard porté à l’échelle valaisanne

Reynard, Martin ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à la pratique artistique dans des structures d’insertion professionnelle à l’échelle valaisanne. Afin de mieux saisir la réalité qui gravite autour de cette thématique, un aperçu historique du travail social, selon différentes échelles, a été exposé. Par cela, il est possible de mieux comprendre comment le travail social actuel, soit...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un projet artistique pour l’élève artiste à l’école ? : questionner la pédagogie de projet par l’art

Ponti, Rosine ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Mon travail de mémoire est principalement axé sur le domaine des arts visuels à l’école primaire et plus particulièrement au cycle 2. Les thèmes abordés dans ma problématique se basent sur la création artistique à l’école, sur la créativité des élèves et sur la didactique de l’art. Ma réflexion porte sur le développement de l’élève de 8ème Harmos à travers un ...

Université de Fribourg

mcr-9, An inducible gene encoding an acquired phosphoethanolamine transferase in Escherichia coli, and its origin

Kieffer, Nicolas ; Royer, b Guilhem ; Decousser, Jean-Winoc ; Bourrel, Anne-Sophie ; Palmieri, Mattia ; Ortiz De La Rosa, Jose-Manuel ; Jacquier, Hervé ; Denamur, Erick ; Nordmann, Patrice ; Poirel, Laurent

In: Antimicrobial Agents and Chemotherapy, 2019, vol. 63, no. 9, p. -

The plasmid-located mcr-9 gene, encoding a putative phosphoethanolamine transferase, was identified in a colistin-resistant human fecal Escherichia coli strain belonging to a very rare phylogroup, the D-ST69-O15:H6 clone. This MCR-9 protein shares 33% to 65% identity with the other plasmid-encoded MCR-type enzymes identified (MCR-1 to -8) that have been found as sources of acquired resistance...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'art de trouver un sens à sa nouvelle vie : l'influence d'une activité artistique sur les personnes atteintes depuis peu de déficience motrice

Besse, Alexine ; Favre, Giulia (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de recherche traite de l’apport d’une activité artistique, plus précisément d’une activité d’art visuel sur les personnes récemment atteintes de déficience motrice arrivées en atelier protégé. Le choix du terrain de recherche s’est porté sur l’atelier Valais de Coeur à Sierre car il propose des prises en charge qui varient en fonction des pathologies. J’ai...

Haute école de santé Genève

La réhabilitation de l'épaule douloureuse : la place du renforcement excentrique : travail de Bachelor

Berrahma, Inès ; Lironi, Marilyne ; Gard, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Introduction : Les troubles musculo squelettiques de l’épaule sont la troisième cause de consultation en médecine de premier cours. Les thérapies par exercices sont recommandées comme premier choix de traitement lors d’un syndrome douloureux sousacromial. Cependant il n’existe pas de consensus sur la stratégie d’exercices appropriés. Le renforcement excentrique a déjà fait ses...

Haute école de santé Genève

Tendinopathie latérale du coude : comparaison des effets de la contraction musculaire excentrique avec d'autres modalités de contraction des muscles épicondyliens sur la douleur en complément à une prise en charge en physiothérapie standard : travail de Bachelor

Buratti, Fabio ; Mentha, Géraldine ; Leuridan, Yvan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Introduction : La tendinopathie latérale du coude (TLC) touche 1 à 3 % de la population. Parfois douloureuse, elle peut diminuer la fonction et devenir invalidante. Si les approches physiothérapeutiques varient, la stratégie de traitement optimale n’est pas encore connue. Parmi elles, les effets de la contraction musculaire excentrique et d’autres régimes de contraction musculaire sont...

Haute Ecole de Travail Social

La danse et ses représentations sociales : quels sont les écarts représentationnels entre les personnes pratiquant une activité de danse et celles ne la pratiquant pas ? Quels sont les écarts représentationnels entre les adolescents et jeunes adultes et les messages véhiculés par les films populaires sur la danse ?

Mann, Lucy ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis plusieurs années déjà, les médiums artistiques commencent à se faire plus présents au sein des foyers, des homes, des hôpitaux et autres institutions dans le domaine du social ou de la santé. Cependant, la danse est encore aujourd’hui peu utilisée en tant que médium artistique dans nos pays européens (Diane Jean-Sloninski, 2013 : 11). Lorsqu’elle est utilisée en tant que...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’estime de soi chez un élève dysphasique

Diethelm, Aurélie ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire s’interroge sur l’enseignement de l’expression orale destiné à des enfants dysphasiques ainsi que sur les répercussions de leur dysphasie sur l’estime de soi afin de permettre à ces enfants de progresser et de pouvoir se valoriser. Un travail a été conduit dans deux classes spécialisées afin de vérifier si l’utilisation de la médiation artistique et culturelle a...

Haute école pédagogique BEJUNE

Dess(e)ins en mouvement : la place de l’enseignement artistique dans le programme scolaire primaire à l'heure de l'harmonisation des objectifs en Suisse romande

Vonnez, Camille ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

A l’heure d’une harmonisation de la scolarité obligatoire et de l’adoption du Plan d’Etudes Romand (PER), les enseignants amorcent une période de transition, durant laquelle leurs conceptions se voient confrontées aux visées générales explicitées dans le nouveau cadre de référence. Dans un mouvement d’intérêt européen pour accorder plus d’importance aux disciplines...