Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur-trice dans l'accomapagnement d'adolescent-e-s auteur-e-s d'abus sexuels : les enjeux du positionnement professionnel

Villemure, Mahée ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute école de gestion de Genève

Proptech : la Data Science appliquée à l’immobilier

Tamenu, Yaffet ; Ribon, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 480.

La Proptech, ou Property Technology, regroupe un vaste ensemble de technologies qui ont pour principe sous-jacent la transformation digitale du secteur immobilier sous toutes ses formes et à chaque étape du cycle de vie de cet actif très particulier. Ces technologies exploitent et transforment des données afin qu’elles procurent aux acteurs du marché immobilier une information exploitable...

Haute école de gestion de Genève

Financement du négoce des matières premières et fraudes documentaires : avantages et inconvénients des solutions blockchain

Sikorskiy, Valery ; Storey, Marianne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 478.

Ce travail s’intéresse à un type spécifique de fraudes perpétré dans le cadre de financement du négoce de matières premières. Il s’agit de fraude documentaire qui était l’un des éléments communs dans les cas de fraudes survenus à Singapour en 2020. L’objectif de ce travail consiste à découvrir si la technologie DLT/blockchain est en mesure de combattre ces fraudes. Les...

Haute école de gestion de Genève

L’investissement en produits ESG est-il pertinent ?

Lückehe, Johann ; Sonney, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 454.

Ce travail passe en revue les origines des préceptes ESG ainsi que les différentes idéologies d’investissements. Étant un sujet en vogue depuis plusieurs années, différentes législations se forment spécialement autour de la gestion d’actifs qui va devoir se conformer à intégrer la durabilité dans les processus d’investissement. À cette fin, ce travail décrira notamment la...

Haute école de gestion de Genève

Crise du Covid-19 : quels impacts sur l’évolution du marché locatif d’habitation genevois ?

Imbriaco, Carmine ; Boya, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 442.

Cela fait maintenant plus d’un an que le Conseil Fédéral annonçait l’état d’urgence en Suisse et imposait un semi-confinement à tous ses habitants. La pandémie de Covid-19 a bouleversé négativement de nombreux secteurs de l’économie suisse et celui du logement n’y a malheureusement pas échappé. L’objectif de ce travail consiste à identifier les impacts causés par le...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La réalité augmentée au service de la formation professionnelle

Ribeiro Teixeira, Nelson David ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Comment utiliser la réalité augmentée à des fins pédagogiques ? Cette question est l’élément central de notre projet dont le but est de créer une application permettant de faciliter l’acquisition de connaissances d’étudiants ayant des troubles de l’apprentissage.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Application Web - dossier patient pour maladies rares

Mermod, Yannick ; Schumacher, Michael Ignaz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Comment créer un dossier d’aide au patient précis, utile et permettant une transmission et une lecture efficace ? Nous nous baserons sur cette question pour le développement du projet et la rédaction de ce rapport. Afin d’y arriver, nous débuterons par l’analyse des besoins de l’association UniRares.

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire : une réponse aux besoins présents dans les centres scolaires : enquête au sein du centre scolaire de Vercorin

Perruchoud, Marine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une stratégie de gestion et de conservation pour un fonds de cartes et plans : le cas de la Bibliothèque de Genève

Hugo, Alissia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2476.

Le fonds de cartes et plans non-genevois de la Bibliothèque de Genève (BGE) représente une masse considérable de documents à gérer. Si ces quelques 45'000 pièces ont été prétriées en zones géographiques, la grande majorité d’entre elles n’ont pas encore pu être traitées. Autrement dit, elles n’ont été à ce jour ni inventoriées, ni classées, ni cataloguées, ni cotées,...