Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole d'Ingénierie

Multi-usage de l’eau

Gonin, Théo ; Münch-Alligné, Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2020.

L’objectif de ce projet est d’analyser les différents usages de l’eau sur la rive gauche du Val de Bagnes (Mayens de Bruson), de les modéliser et de développer des solutions pour améliorer la gestion de l’eau sur cette région dans le contexte du réchauffement climatique.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Sensibiliser la population de Martigny et de la région sur l'importance de la consommation responsable dans le cadre de l'ouverture de La Bricothèque de Martigny

Bregnard, Gauthier ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail de bachelor a pour objectif d’apporter des recommandations permettant à la Bricothèque de développer les meilleures stratégies de communication dans le cadre de son lancement en début d’automne 2020. L’identification des bénéficiaires, des donateurs et des axes de communication est le principal enjeu de ce travail.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création de valeurs partagées autour d’un événement astrotouristique : comment sensibiliser la population locale du Val d’Anniviers sur la pollution lumineuse ?

Bernard, Chrystel ; Grèzes, Vincent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’objectif de ce travail est de proposer un événement astro-touristique permettant de générer de la valeur partagée entre les acteurs locaux, basé sur un principe de développement durable tout en les sensibilisant sur la pollution lumineuse. Afin de soumettre un projet de ce type dans le Val d’Anniviers, cette étude a permis d’analyser les enjeux réels présents sur le...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une stratégie de gestion et de conservation pour un fonds de cartes et plans : le cas de la Bibliothèque de Genève

Hugo, Alissia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2476.

Le fonds de cartes et plans non-genevois de la Bibliothèque de Genève (BGE) représente une masse considérable de documents à gérer. Si ces quelques 45'000 pièces ont été prétriées en zones géographiques, la grande majorité d’entre elles n’ont pas encore pu être traitées. Autrement dit, elles n’ont été à ce jour ni inventoriées, ni classées, ni cataloguées, ni cotées,...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’un site Web dédié à la Bibliothèque communale et scolaire de Gland en appliquant les méthodes du « design centré utilisateur » et de « l'expérience utilisateur »

Cheneval, Marianne ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2469.

Ce travail porte sur l’étude de la création d’un site Web pour le public communal d’une bibliothèque mixte, la Bibliothèque communale et scolaire de Gland. En effet, nombreuses sont encore les bibliothèques qui ne sont présentes sur la toile que par le biais du site de leur commune. Pour les bibliothèques, avec l’essor du numérique accéléré par la récente crise sanitaire, une...

Haute école de gestion de Genève

Réflexions préalables à la mise en place de lignes directrices pour les bibliothèques jurassiennes à l'horizon 2025

Boss, Aline ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2467.

La Commission des bibliothèques du canton du Jura a le souhait, depuis plusieurs années, d’élaborer des lignes directrices pour toutes les bibliothèques du canton. Ce document stratégique permettra d’harmoniser les services des différentes structures, de définir des axes de développement communs, ainsi que de sensibiliser les politiciens à l’action et au rôle des bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Quel avenir pour le livre documentaire au sein de la bibliothèque scolaire de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens ?

Prior, Géraldine ; Bezençon, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.

Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...

Haute école de gestion de Genève

Repenser la classification des documents d'un centre de documentation scolaire : à l'aune des nouveaux besoins et des outils existants dans le métier

Ruffin, Nicolas ; Gaudard, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2453.

Ce travail découle d’une réflexion faite par le Centre de documentation Madame de Staël à Carouge (CEDOC) concernant son système de classement qui actuellement, n’est plus adapté aux besoins de ses usagers. Son responsable a en effet observé que la classification devait être révisée afin de remédier aux incohérences existantes. À la suite de ce constat, le CEDOC a décidé...

Haute école de gestion de Genève

Gouvernance informationnelle à l'Université de Genève : identification des pratiques et des besoins

Noirjean, Aimée ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2447.

Ce Travail de Bachelor, élaboré à l’Université de Genève (UNIGE), s’inscrit dans le cadre d’un projet de création d’une politique institutionnelle pour la gouvernance de l’information. Il synthétise l’environnement, les difficultés et les besoins actuels de l’Université quant à la gouvernance de l’information et présente des recommandations pour la suite. Pour ce...

Haute école de gestion de Genève

Silence et bruit : cohabitation des usages en bibliothèque académique

Bassin, Sophie ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2431.

Ce travail a pour objectif de fournir des solutions et recommandations visant à faire cohabiter les usages et à gérer le bruit et le silence en bibliothèque. Pour ce faire, un état de l’art ainsi que des entretiens ont été réalisés avec des responsables de bibliothèques académiques. En outre, les recherches ont été réalisées dans des bibliothèques, principalement...