Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

La transition professionnelle de personnes réfugiées : le cas de bénéficiaires d'une structure d'accompagnement vers l'insertion professionnelle

Roesti, Célia ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire porte sur les trajectoires professionnelles de personnes réfugiées et admises à titre provisoire. D’une part, il s’intéresse au point de vue des personnes sur les changements professionnels vécus suite à leur migration. D’autre part, dans le contexte du canton de Neuchâtel, il vise à comprendre le rôle de conseiller·ère·s en insertion socioprofessionnelle...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Modéliser les interactions socio-économiques des destinations touristiques du canton du Valais

Chevalley, Stéphanie ; Loubier, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Dans ce travail de Bachelor, l’objectif principal est de modéliser les interactions socio- économiques des destinations touristiques du canton du Valais et d’identifier les avantages d’un tel modèle sur la compréhension de la dynamique économique touristique. Grâce à des simulations du modèle de Huff, il a pu être constaté que les stations valaisannes étaient en situation de...

Université de Neuchâtel

Al confine di Chiasso : regards sur l'évolution du travail du Corps des gardes-frontière tessinois et son impact sur le contrôle migratoire

Lacarbonara, Nicole ; Piguet, Etienne (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce mémoire de master analyse l’évolution du travail des gardes-frontière à la frontière de la zone de Mendrisio (Tessin) des années 1990 à ce jour. Plus particulièrement, il s’agit d’étudier l’évolution des tâches et leurs applications par l’examen du discours et des souvenirs des gardes-frontière qui ont partagé avec moi leur expérience de terrain. Après avoir...

Université de Neuchâtel

Perspective sociomatérielle dans deux situations de déficit attentionnel

Roth, Joyce ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire analyse deux cas d’enfants en difficultés d’apprentissages (troubles de l’attention - TDA) qui interagissent avec un adulte. Sur le plan théorique et méthodologique, le mémoire - à finalité pédagogique - vise à intégrer l’approche sociomatérielle en psychologie avec une perspective d’analyse, se focalisant sur les vécus subjectifs des participants. Un...

Université de Fribourg

Les aptitudes langagières : construit et résultats de recherche : Une synthèse de la revue de la littérature = Sprachlerneignung: Konstrukt und Forschungsergebnisse: ein kurzer Abriss

Udry, Isabelle ; Lambelet, Amelia ; Berthele, Raphael

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Cet état des lieux de la recherche se penchera sur les différences interindividuelles en ce qui concerne les résultats de l’apprentissage des langues étrangères à l’école. Le but est de recenser et discuter les études menées sur les facteurs explicatifs du potentiel variable des individus dans l’apprentissage des langues étrangères ainsi que les différents instruments...

Université de Fribourg

Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formation

Paukovics, Elsa ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2017.

Ce mémoire porte sur l'orientation professionnelle des individus occupant une fonction de responsable de formation (RF). A partir d'entretiens biographiques basés sur les récits de vie, nous analysons les changements vécus par six individus ayant occupé une place de responsable de formation, dans le but de comprendre ce qui les oriente vers cette fonction. Une première analyse portant sur...

Université de Neuchâtel

Etre élève et exprimer une pensée propre: un paradoxe ?

Breux, Stéphanie ; Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: Enseignement du français: les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l'honneur de Marie-José Béguelin, 2014, p. 327-340

Université de Fribourg

L’époque contemporaine (de 1870 à Vatican II)

Roulin, Stéphanie

In: L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, 515-2015, 2015, vol. 1, p. 408-445

Haute école de gestion de Genève

L'ère de l'e-notation : impacts sur l'e-réputation et l'économie des entreprises

Gloor, Sara ; Courtine, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 165.

Aujourd’hui, la réputation d’un commerçant se fait en partie sur internet. Le marché en ligne est devenu un espace de conversation où les internautes discutent entre eux et laissent des avis pour informer les autres consommateurs. Un mélange entre livre d’or et livre de réclamation, les sites d’e-notation se sont développées très rapidement et avec leur apparition, la qualité...

Haute école de gestion de Genève

Sécurisation d'un réseau d'équipement loT avec le protocole Oauth

Müller, Sylvain ; Bryce, Ciaran (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 158.

Selon une étude de l’entreprise américaine Gartner, le nombre d’objets (IoT) connectés à internet devrait presque doubler durant les deux prochaines années, passant de 11,1 milliards en 2018 à 20.4 milliards en 2020. La sécurité des IoT n’est pas facile à mettre en place. Certains appareils manquent simplement de puissance de calcul ou de mémoire et peuvent difficilement...