Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique du Valais

Aux sources de la partie « Arts visuels » du Plan d’études romand

Gex, Maude

Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2019.

Università della Svizzera italiana

Lo sviluppo di un fondovalle delle Alpi orientali (XVIII-XX secolo) : paesaggio, sistemi di proprietà e uso del suolo nella Piana rotaliana (Trento)

Villa, Marta ; Lorenzetti, Luigi (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2022 ; 2022ARC001.

Le travail de recherche documenté ici observe et analyse les pratiques de construction et d'utilisation d'une portion spécifique du territoire alpin, le fond de vallée. Cette étude fait partie du projet de recherche Les fonds de vallée dans l'espace alpin, 1700-2000 soutenu par un financement du Fonds National Suisse. Grâce à la consultation et à l'utilisation de sources diversifiées...

Haute Ecole d'Ingénierie

Nouveau service basé sur la mesure centrale de la consommation électrique pour donner des conseils aux ménages pour réduire leur consommation

Packer, Gaël ; Roduit, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2020.

Développer un nouveau service de conseils personnalisés à partir de la mesure de la consommation électrique de 200 ménages. L’objectif de ce projet est de développer un nouveau service de conseils énergétiques basé sur la consommation électrique des ménages. Des algorithmes permettent de connaître en détail le type de consommation. L’enjeu est de savoir quels conseils donner et...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur.trice face à la violence des adolescents en institution : quelles sont les limites et les ressources d’un.une éducateur.trice dans l’accompagnement d’un.une adolescent.e violent.e au sein d’une institution ?

Ricard, Noah ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...

Haute Ecole de Travail Social

L'utilisation subjective du cadre nuit-elle à la cohérence éducative?

Blanc, Bastien ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce Travail de Bachelor concerne le rapport au cadre qu’entretiennent les éducateurs. Le travail social fait partie des professions à pratique prudentielle. En effet, comme ces professionnels travaillent avec des êtres humains, il n’y a pas de solution unique pour résoudre les situations. Par conséquent, ils font appel à leurs valeurs qui sont...

Haute Ecole de Travail Social

Etre éducateur.trice social.e et parent : quand sa propre parentalité développe sa professionnalité

Fournier, Antoine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la...

Haute Ecole de Travail Social

La réinsertion sociale et professionnelle des détenu-e-s en milieu carcéral

Gibson, Marie ; Dutoit, Maeva ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le milieu carcéral fait peur et intrigue, cela principalement car il est méconnu. Ayant envie de donner de la visibilité et de ramener l’humain au centre des préoccupations, ce travail de recherche a pour but de mettre en valeur le quotidien des travailleurs et travailleuses sociales en milieu carcéral et d’apporter des clés de compréhension pour une meilleure insertion des...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute école de gestion de Genève

Les fonds ISR Swiss Made

Alves De Freitas, Dany ; Sonney, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 447.

La finance durable est une norme qui s’impose dans le domaine financier. Désormais, il est inutile de lancer un fonds de placement qui n’a pas d’objectif de durabilité. Toutefois, pour un investisseur, il n’est pas toujours facile de comprendre en quoi son investissement est bénéfique pour la planète et ses habitants. Les gérants ne sont pas toujours transparents et certains...

Haute école de gestion de Genève

Proptech : la Data Science appliquée à l’immobilier

Tamenu, Yaffet ; Ribon, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 480.

La Proptech, ou Property Technology, regroupe un vaste ensemble de technologies qui ont pour principe sous-jacent la transformation digitale du secteur immobilier sous toutes ses formes et à chaque étape du cycle de vie de cet actif très particulier. Ces technologies exploitent et transforment des données afin qu’elles procurent aux acteurs du marché immobilier une information exploitable...